Browsing Faculté des sciences infirmières – Production étudiante by Title
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Activité de réflexion guidée pour affiner le jugement clinique en contexte d’incertitude dans la gestion de la douleur en centre d’hébergement
(2021-08)En centre d’hébergement, les situations ambiguës d’évaluation de la douleur peuvent provoquer de l’incertitude chez les infirmières et certaines erreurs dans leur jugement clinique. Le but de ce stage était de développer et de mettre en œuvre une ... -
Une activité d’apprentissage favorisant le développement d’un sentiment d’efficacité personnelle en soutien à la compétence de rigueur scientifique
(2017-01)Malgré son importance dans l’offre de soins de qualité, le recours aux résultats probants dans la prise de décision clinique demeure sous-optimal chez les infirmières (Forsman, Wallin, Gustavsson et Rudman, 2012; Melnyk, Fineout Overholt, Gallagher-Ford ... -
Activité éducationnelle pour outiller les assistantes infirmières-chefs à stimuler le raisonnement clinique chez les infirmières en soutien à domicile
(2020)Contexte : Les assistantes infirmières-chefs (AIC) en soutien à domicile (SAD) participent au développement professionnel des infirmières de leurs équipes en vue de favoriser leur autonomie professionnelle. Elles jouent également un rôle dans le respect ... -
Activités pédagogiques en laboratoire favorisant l'intégration de connaissances conditionnelles
(2015-11)Lors de la formation infirmière dans le cadre du programme en soins infirmiers en approche par compétences (APC) au collégial, des étudiantes manifestent de la difficulté à préparer le matériel nécessaire avant d’effectuer une méthode de soins, à ... -
Améliorer la performance des services infirmiers à travers l'engagement des infirmières
(2017-01)Problématique : La performance des services infirmiers devient essentielle pour les organisations cherchant à améliorer leurs services. L’engagement du personnel infirmier peut jouer un rôle important dans la performance des établissements hospitaliers. ... -
Analyse des obstacles à l'intervention infirmière auprès des familles dans les unités de soins de santé mentale à la lumière du modèle de changement de Collerette
(2013-08)Accompagner au quotidien un proche souffrant d’un problème de santé mentale est une expérience qui transforme profondément l’identité des familles. Celles-ci doivent souvent composer avec des sentiments tels que la culpabilité et l’impuissance. ... -
Analyse des enjeux éthiques attribuables au don d’organes après décès cardiocirculatoire selon l’approche bioéthique par principes
(2007-08)L’écart croissant entre le besoin et la disponibilité des organes destinés à la transplantation de même que l’augmentation du nombre de familles voulant effectuer le don des organes d’un proche ont mené les différents acteurs de ce milieu à reconsidérer ... -
L’analyse et la mise en œuvre du développement d’une communauté virtuelle de pratique pour les infirmières en santé scolaire au Québec
(2012-08)Les infirmières en santé scolaire, sont des professionnelles qui travaillent dans le réseau de la santé communautaire et qui effectuent un travail auprès des jeunes et de leur famille dans les écoles. Ce domaine des soins infirmiers implique une pratique ... -
L'apprentissage de l'approche systémique familiale dans la formation universitaire de premier cycle en sciences infirmières
(2015-08)Plusieurs écrits scientifiques soutiennent l’importance de l’accompagnement des familles selon une approche systémique familiale, mais peu d’infirmières l’intègrent dans leur pratique (Duhamel, 2010). Plusieurs facteurs reliés au contexte de travail ... -
L'apprentissage de l'évaluation de la condition mentale dans la formation des infirmières
(2015-12)Actuellement, le cours de santé mentale SOI2604 : Expérience en santé mentale du programme de soins infirmiers de l’Université de Montréal est donné en deuxième année du baccalauréat qui est d’une durée de trois ans. Lors du deuxième laboratoire de ce ... -
L’apprentissage du caring dans l’approche par compétences
(2006-01)L’approche par compétences devient un incontournable en pédagogie universitaire. Celle-ci est utilisée comme cadre de référence pour le programme de baccalauréat en sciences infirmières à l’Université de Montréal. La philosophie du caring a été adoptée ... -
L’Assistance Ventriculaire définitive : un groupe de cOdéveloppement profeSsionnel en Soutien aux sOins INfirmierS pour développer des compétences éthiques- Projet A-VOS-SOINS
(2012-08)Au Canada, l’assistance ventriculaire (support cardiaque mécanique) est nouvellement utilisée comme traitement définitif de l’insuffisance cardiaque avancée pour les patients non-éligibles à la transplantation cardiaque. Cette nouvelle alternative de ... -
Le bénéfice des interventions infirmières dans l’accessibilité aux soins de santé : le cas du diabète
Interventions infirmières et accessibilité
(2019-02-27)Objectif : L’objectif de cet article est de documenter l’état des connaissances relatives à l’impact des programmes intégrés de prévention en soins de santé primaires pour les diabétiques, pris en charge par des infirmières, sur l’accessibilité aux ... -
Co-construction d’une intervention infirmière pour soutenir l’autogestion des symptômes chez les patients souffrant d’angine réfractaire
(2021-12)Les patients atteints d’angine réfractaire souffrent de douleurs ou d’inconforts à la poitrine au moindre effort physique et parfois au repos. Par peur d’éprouver des douleurs, ils deviennent inactifs physiquement et s’abstiennent d’accomplir diverses ... -
Cohabitation des soins palliatifs et des soins curatifs : proposition d’un modèle d’organisation des soins infirmiers en milieux hospitaliers
(2017-07)Problématique. Des soins palliatifs peuvent être offerts sur des unités de soins curatifs en milieux hospitaliers. Dans ce contexte de soins mixtes, Fillion et Saint-Laurent (2003) rapportent que les stresseurs organisationnels (conditions de travail ... -
La collaboration interprofessionnelle
(2011-08)Le but du stage était d’analyser la collaboration interprofessionnelle entre une équipe de soins à domicile et une équipe d’un centre hospitalier de la métropole, de proposer des recommandations et d’appliquer certaines recommandations retenues par les ... -
Le concept d’infirmière « championne » en prévention et contrôle des infections analysé selon la théorie du caring humain
(2012-12)Le rôle important des infirmières dans la prévention et le contrôle des infections (PCI) a été confirmé par la création récente d’une spécialité infirmière dans ce domaine. Cependant, compte tenu du nombre restreint d’infirmières cliniciennes spécialisées ... -
Conception d’une formation en ligne sur l’évaluation en simulation des apprentissages d’étudiants en sciences infirmières dans un programme par compétences
(2021-04-30)Le recours à la simulation clinique en formation infirmière est en plein essor. En plus d’être une méthode d’enseignement, la simulation est utilisée à des fins d’évaluation des apprentissages des étudiants. En approche par compétences, ce type ... -
Démarche de création d’une formation en ligne sur la pratique transfusionnelle dans le cadre d’un programme de baccalauréat en sciences infirmières en approche par compétences
(2014-11)Les sujets principaux sont l'approche par compétences et la formation en ligne. La formation en ligne comporte un potentiel pédagogique significatif et offre la possibilité de développer des apprentissages durables. Étant donné que la formation en ... -
Démarche d’intégration d’activités éducatives visant le développement de la compétence culturelle dans le cours SOI 2614 – Expérience de fin de vie
(2016-08)La prise en charge des personnes de cultures différentes représente un défi de taille pour les professionnels de la santé (Bhopal, 2009), car ceux-ci éprouvent souvent de la difficulté à interpréter les comportements et attitudes de la personne d’une ...