Browsing Faculté des sciences infirmières – Production étudiante by Subject "Nouveau-né prématuré"
Now showing items 1-4 of 4
-
Intervention éducationnelle de massage auprès de parents de nouveau-nés prématurés dans le but de favoriser leur sensibilité parentale
(2013-02)La sensibilité parentale est un élément essentiel dans le développement du lien d’attachement parent-enfant (Ainsworth, Blehar, Waters, & Wall, 1978; Bell, 2008). Cette sensibilité parentale semble toutefois être plus difficile à développer en ... -
Intervention éducationnelle sur la stimulation orale du nouveau-né prématuré afin de soutenir le développement de la sensibilité parentale
(2017-06)La sensibilité parentale est une composante fondamentale de la relation entre l’enfant et ses parents (Bell, 2008). Elle est définie comme la reconnaissance par les parents des signaux émis par leur enfant permettant une interprétation juste afin ... -
Intervention éducative auprès de parents quant à l’observation et l’interprétation des comportements spécifiques de leur nouveau-né prématuré afin d’améliorer leur confiance parentale
(2013-12)Les parents de nouveau-nés prématurés peuvent ressentir une certaine confusion dans la compréhension des comportements de leur enfant, de par ses différences avec le nouveau-né à terme (Als et al., 1979; Vanderberg, 2000), ce qui peut ébranler leur ... -
Interventions d’enseignement et d’implication des parents dans les soins de leur nouveau-né prématuré afin de favoriser leur sensibilité parentale
(2017-12)Le développement de la sensibilité chez les parents de nouveau-nés prématurés hospitalisés dans une unité de néonatalogie peut être retardé dû au stress associé à la naissance avant terme (Amankwaa, Pickler et Boonmee, 2007), ainsi qu’aux comportements ...