Parcourir Faculté des sciences infirmières – Production étudiante par directeur·trice de recherche "Goudreau, Johanne"
Voici les éléments 1-4 de 4
-
Analyse des obstacles à l'intervention infirmière auprès des familles dans les unités de soins de santé mentale à la lumière du modèle de changement de Collerette
(2013-08)Accompagner au quotidien un proche souffrant d’un problème de santé mentale est une expérience qui transforme profondément l’identité des familles. Celles-ci doivent souvent composer avec des sentiments tels que la culpabilité et l’impuissance. ... -
L'apprentissage de l'approche systémique familiale dans la formation universitaire de premier cycle en sciences infirmières
(2015-08)Plusieurs écrits scientifiques soutiennent l’importance de l’accompagnement des familles selon une approche systémique familiale, mais peu d’infirmières l’intègrent dans leur pratique (Duhamel, 2010). Plusieurs facteurs reliés au contexte de travail ... -
Mise à l’essai d’un groupe de codéveloppement professionnel de préceptrices infirmières, afin de favoriser le développement de leur compétence «Soutenir les apprentissages des préceptorées»
(2014-12)La recension des écrits sur le préceptorat en sciences infirmières met en évidence l’importance de la préparation des préceptrices, de la formation continue et du soutien offerts, afin qu’elles puissent assumer leur rôle adéquatement. Ce rapport de ... -
Soutenir le développement des compétences reliées au préceptorat auprès d'infirmières préceptrices
(2015-06)Le développement des compétences des préceptrices est un enjeux majeur pour le développement des compétences des étudiantes en sciences infirmières. Plusieurs stratégies pédagogiques exitent, dont le groupe de discussion structuré selon la méthode des ...