Browsing Faculté des sciences infirmières – Production étudiante by Title
Now showing items 31-50 of 126
-
L’e-mentoring dans les programmes de soutien clinique des nouvelles infirmières diplômées
(2017-08)Un programme national de soutien clinique pour les infirmières avec peu d’expérience a été mis en place en 2008 mais, à l’heure actuelle, aucun cadre de référence n’a été publié pour le mentorat. Certains établissements ont introduit récemment les ... -
Les effets des ordonnances collectives initiées par les infirmières au triage dans les départements d’urgence sur la qualité des soins
(2017-11)Problématique : Le débordement des départements d’urgence est un problème généralisé dans les pays occidentaux. Il engendre des résultats négatifs chez les patients et influence la qualité des soins. Les gestionnaires évaluent différentes solutions ... -
Élaboration d’un programme de formation continue en ligne sur les soins palliatifs aux personnes atteintes d’insuffisance cardiaque
(2011-12)Le bienfait des soins palliatifs dans la prise en charge des personnes atteintes de maladie chronique est maintenant reconnu sur le plan international (Organisation mondiale de la santé, 2004). Malgré cette constatation, nombreuses sont les personnes ... -
Élaboration et mise à l’essai d’un suivi personnalisé pour des étudiantes finissantes d’un programme de soins infirmiers se préparant à l’examen professionnel
(2020-11)Les diplômées d’un programme collégial en soins infirmiers ou universitaire de premier cycle en sciences infirmières doivent réussir l’examen professionnel de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec pour obtenir le droit de pratiquer à titre ... -
Élaboration et mise à l’essai d’une grille d’évaluation de la qualité de documentation infirmière
(2016-11)La documentation est un aspect très important de la pratique infirmière. C’est l’outil de communication principal des infirmières. Cependant, elle est très complexe et est souvent de piètre qualité. Au printemps 2015, le Centre Universitaire de Santé ... -
Élaboration et validation d’un outil d’aide à la décision pour l’application des contentions physiques aux soins intensifs
(2010-12)L’usage des contentions dans les milieux cliniques interpelle le personnel des établissements de soins tant aux niveaux éthique, légal et clinique. Dans le domaine spécialisé des soins intensifs, où l’état de santé du patient est critique et les ... -
Éléments nécessaires à une recherche évaluative de programmes de formation et de soutien aux préceptrices en sciences infirmières
(2011-06)Le préceptorat est une méthode d’enseignement et d’apprentissage importante au sein de la profession infirmière. Ce n’est que récemment qu’un besoin fût identifié concernant le soutien à offrir aux préceptrices afin qu’elles puissent assumer leur ... -
Enjeux éthico-cliniques liés à la poursuite ou à l'arrêt des traitements d'hémodialyse en milieux hospitaliers
(2007-06)Les dilemmes éthiques liés à la poursuite ou à l’arrêt des traitements dans une unité d’hémodialyse surviennent lors de la détérioration de l’état de santé d’un patient, quand le fardeau physique et psychologique du traitement dépasse les bénéfices ... -
L’étendue optimale de la pratique de l’infirmière et l’infirmière clinicienne en première ligne
(2015-06)À tort, plusieurs infirmières, gestionnaires infirmiers et autres professionnels associent l’étendue de leur pratique aux tâches qu’ils accomplissent dans leur journée de travail. Pourtant, l’exercice de la pleine étendue de pratique de l’infirmière ... -
Évaluation de la condition physique et mentale de l’aîné : développement et mise à l’essai d’une intervention de pratique réflexive
(2017-06)Les personnes âgées en centre d'hébergement et de soins de longue durée (CHSLD), en raison de leur état de santé souvent précaire, nécessitent un suivi clinique qui passe, entre autres, par l’évaluation de leur condition physique et mentale. Pourtant, ... -
Évolution du suivi des recommandations en soins infirmières, en trois éditions d’audit de l’AVC en Catalogne
(2013-10-17)Contexte : Trois audits de l’AVC ont été menés en Catalogne en 2005, 2007 et 2010. Ces audits évaluent un nombre limité des recommandations à l’aide d’indicateurs. Le but de l’étude est de décrire le suivi des recommandations spécifiques aux soins ... -
L’exploration de l’aspect humain du transfert de connaissances pour l’amélioration de l’utilisation des données probantes en milieu clinique
(2013-12)La littérature en sciences infirmières sur l’implantation d’une pratique influencée par des données probantes en milieu clinique met en évidence les besoins pour trouver des stratégies efficaces pour améliorer l’utilisation et la pérennité d’une pratique ... -
Explorer l'expérience vécue de la personne/famille tout au long du parcours de chirurgie pour un cancer pancréatique
(2015-09)Les personnes atteintes de cancer présentent un large éventail de besoins à chaque moment marquant du parcours de la chirurgie oncologique. Lorsque leurs principales préoccupations ne sont pas identifiées dès le début de la trajectoire, les personnes ... -
Faciliter le développement de l'autonomie auprès d'adolescents atteints d'une cardiopathie congénitale
(2013-03)Le développement de l'autonomie pour l'adolescent atteint d'une cardiopathie congénitale (CC) s'avère assez complexe et parfois difficile. Les infirmières possèdent peu d'habiletés à intervenir auprès de l'adolescent et au sein de sa famille afin de ... -
Favoriser le développement de compétences en contexte pédiatrique au 1er cycle de la formation infirmière
(2016-04)Pediatric patients in critical care have many specific needs highlighting the complexity of the nurse’s role in accompanying these children and their families. Clinical evaluation, although central to the work of the nurse with this patient group, is ... -
Favoriser le développement du rôle des infirmières chefs afin d'accroître les pratiques basées sur des résultats probants en centre hospitalier
(2015-07)À travers des sessions de formation et de coaching données sur une pratique basée sur des résultats probants (PBRP), deux constats ont été observés. Premièrement, le processus de réflexion guidant les prises de décision et les interventions des infirmières ... -
Favoriser le transfert de connaissance des infirmières par des dîners-causeries de formation continue
(2014-07)Malgré l’avancement des connaissances en sciences infirmières, il existe un grand écart entre les données issues de la recherche et la pratique clinique (Marzuki, Hassan, Wichaikhum, et Nantsupawat, 2011). Ce stage consistait à développer avec la ... -
Formation continue sur la prise en charge de la clientèle pédiatrique pour les infirmières de l’urgence générale
(2020-07-31)Au Canada, 85 % des visites pédiatriques se font à l’extérieur d’un centre pédiatrique spécialisé et 20 % de ces enfants reçoivent un traitement qui ne serait pas bénéfique, voire nocif pour eux (TREKK, 2019). Afin de remédier à cette problématique, ... -
Un forum de discussion pour le soutien et l’apprentissage d’infirmières préceptrices
(2019-10)Le préceptorat en soins infirmiers est une responsabilité complexe qui est souvent accomplie sans aucune préparation formelle dans plusieurs milieux cliniques. Dans les écrits scientifiques en sciences infirmières, c’est un consensus international que ... -
Fragilisation de la santé mentale et suicidalité chez les infirmières novices : mesures de prévention organisationnelles
(2015-05)Les premières années d’emploi des infirmières novices s’avèrent très stressantes et peuvent être vécues difficilement par ces dernières. Suite aux décès de quelques infirmières québécoises, dont une infirmière novice, durant les cinq dernières années, ...