Search
Now showing items 1-7 of 7
Évaluation objective structurée de l’animation du débriefing (ÉOSAD) : traduction, adaptation et validation d’une rubrique
(EDP Sciences, 2020-03-24)
Contexte : Le débriefing en simulation clinique requiert des habiletés d’animation de la part des formateurs. Bien que des outils d’évaluation validés existent et pourraient servir à leur formation, ils sont uniquement ...
Traduction et adaptation d’un modèle du jugement clinique infirmier pour la recherche et la formation infirmière en contexte francophone
(Canadian Association of Schools of Nursing, 2021)
Afin de guider le développement de la science et de la pratique de la formation infirmière, la diffusion de connaissances en français sur ce que signifie apprendre à penser comme une infirmière ou un infirmier et la manière ...
Le raisonnement clinique : regards rétrospectif et prospectif sur le concept
Clinical reasoning : retrospective and prospective views on the concept
(EDP Sciences, 2021-12-01)
Contexte et problématique : Les dernières décennies ont été marquées par de très
nombreuses publications en pédagogie des sciences de la santé, consacrées au concept de
raisonnement clinique. Toutefois, la diversité des ...
L’apprentissage du raisonnement clinique infirmier par l’utilisation d’une stratégie éducative numérique basée sur la concordance de scripts
(EDP Sciences, 2020-12-03)
Contexte : Un des défis actuels des responsables de la formation des futurs infirmiers est de concevoir des stratégies éducatives pour favoriser le développement optimal du raisonnement clinique infirmier (RCI).But : L’étude ...
Description and critical reflection of a humanistic model of nursing care
(Springer, 2020)
Several literature reviews forewarned that theory evaluation and the use of nursing theories are unfortunately declining within the discipline. In this article, a French-Canadian conceptual model of nursing is described, ...
Traduction, adaptation et évaluation psychométrique préliminaire d’une mesure d’engagement et d’une mesure de charge cognitive en contexte d’apprentissage numérique
Translation, adaptation and preliminary psychometric evaluation of a measure of engagement and a measure of cognitive load in a digital learning context
(EDP Sciences, 2020-03-24)
Contexte : L’apprentissage numérique chez les professionnels de la santé amène des défis comme le manque d’engagement et l’excès de charge cognitive. Toutefois, il n’existe pas de mesures d’engagement et de charge cognitive ...
La collaboration interprofessionnelle lors de la prise en charge d’un polytraumatisé dans un service d'urgence : résultats d’une étude qualitative exploratoire en contexte canadien
The interprofessional collaboration during the management of a polytrauma patient in the emergency room : results of an exploratory qualitative study in Canada
(Elsevier, 2020-11-10)
Introduction
La prise en charge du polytraumatisé au service d’urgence est cruciale afin d’optimiser les soins et d’éviter un décès prématuré. Plusieurs études ont souligné d’importantes lacunes dans la collaboration entre ...