Browsing Faculté des sciences infirmières by Advisor "Gauvin-Lepage, Jérôme"
Now showing items 1-9 of 9
-
La collaboration interprofessionnelle lors de la prise en charge d'un polytraumatisé à l'urgence
(2018-09-14)Les traumatismes constituent la principale cause de décès chez les jeunes adultes québécois. Ainsi, la prise en charge du polytraumatisé à la salle d’urgence est cruciale afin d’optimiser les soins et éviter un décès prématuré. Plusieurs ... -
Développement et mise à l’essai d’une intervention de simulation pour améliorer la communication d’équipe
(2022-06)Dans les unités de soins intensifs pédiatriques (SIP) d’hôpitaux universitaires, plusieurs professionnels de la santé prennent en charge des patients nécessitant des soins complexes, alors que leur état de santé peut rapidement se détériorer. Ainsi, ... -
Développement, mise à l’essai et évaluation d’une formation en ligne destinée aux infirmières débutantes sur les soins aux grands brûlés pédiatriques
(2021-11-19)Les centres hospitaliers universitaires détenant une expertise pour les grands brûlés pédiatriques ont la responsabilité d’avoir du personnel infirmier compétent pour donner ces soins spécialisés. Cependant, il est constaté que les infirmières débutantes ... -
Douleur et anxiété procédurales chez les enfants atteints d’un trouble du spectre de l’autisme
(2022-11-18)La douleur et l’anxiété procédurales pédiatriques sont des phénomènes fréquents dans les milieux de soins, particulièrement chez les enfants et adolescents atteints d’un trouble du spectre de l’autisme (TSA), ceux-ci pouvant occasionner de multiples ... -
Éléments contraignants et facilitants les interventions éducatives d’infirmières œuvrant en soins ambulatoires d’un centre hospitalier universitaire pédiatrique
(2022-05-13)La durée du séjour pour des soins pédiatriques hospitaliers est de plus en plus courte ce qui a pour conséquence que des soins sont prodigués en soins ambulatoires ou à la maison. Les infirmières en soins ambulatoires doivent réaliser des interventions ... -
Mise à l'essai d'une intervention infirmière en soutien à la résilience familiale en clinique du Syndrome de Gilles de la Tourette
(2020-04-29)Les membres d’une famille ayant un jeune atteint d’un syndrome de Gilles de la Tourette (SGT) font face à de l’imprévisibilité provoquée par la variance des tics ainsi que par les comorbidités qui peuvent accompagner un tel diagnostic (Goussé et al., ... -
Mise à l’essai de l’intégration de l’approche par compétences aux formations réalisées par les conseillères en sciences infirmières en milieu clinique
(2019-05)Selon Côté, Tanguay, Gagnon, Charlin et Michaud (2014), les infirmières entreprennent des actions d’évaluations et de surveillances cliniques, appliquent les plans de soins infirmiers et médicaux tout en assurant le suivi de cette clientèle. Ces actions ... -
Mise à l’essai d’une activité de formation en ligne sur le Modèle humaniste des soins infirmiers de l’Université de Montréal auprès de tutrices en sciences infirmières
(2020-06)À la Faculté des sciences infirmières (FSI) de l’Université de Montréal, la relation d’interdépendance entre les étudiantes et les enseignantes est cruciale, particulièrement dans un programme de sciences infirmières qui repose sur la théorie du ... -
Perspectives croisées de la transition d’un centre hospitalier pédiatrique à un centre hospitalier pour adultes pour de jeunes patients ayant eu une transplantation hépatique
(2022-05-13)La transition est un sujet qui demeure d’actualité, et ce, malgré qu’elle fasse l’objet de plusieurs recherches, et ce, depuis des décennies. Or, certaines transitions semblent être moins étudiées, alors qu’elles nécessitent aussi une attention ...