Browsing Faculté des sciences infirmières by Title
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L’analyse d’indicateurs de la qualité des soins infirmiers aux personnes ayant subi un AVC en Catalogne
(2014-09-26)Résumé L’Accident Vasculaire Cérébral (AVC) constitue une des principales causes de décès et de handicap au monde. La guérison après l’AVC ainsi que l’atténuation du handicap dépendent entre autres de la rapidité du diagnostic ainsi que de la mise en ... -
Analyse d’un mécanisme de réorientation des patients présentant des problématiques de santé moins urgentes ou non urgentes de l’urgence vers les ressources de soins primaires
(2022-06-21)Problématique : L’accessibilité à des soins de santé de qualité se trouve au cœur des objectifs gouvernementaux en matière de santé. Elle demeure toutefois, et ce depuis de nombreuses années, un point faible de notre réseau bien qu’au cours des cinquante ... -
L’analyse et la mise en œuvre du développement d’une communauté virtuelle de pratique pour les infirmières en santé scolaire au Québec
(2012-08)Les infirmières en santé scolaire, sont des professionnelles qui travaillent dans le réseau de la santé communautaire et qui effectuent un travail auprès des jeunes et de leur famille dans les écoles. Ce domaine des soins infirmiers implique une pratique ... -
Apathy in older people living with a major neurocognitive disorder in long-term care homes : a scoping review protocol
(2023-01-23)Background: Apathy has major consequences for older people (e.g., deconditioning), their family care partners and formal caregivers. Although systematic reviews have been conducted, they have focused on the effectiveness of interventions to reduce ... -
Application of the person-centered care to manage responsive behaviors in clients with major neurocognitive disorders : a qualitative single case study
(Taylor and Francis, 2023-01-02)Objectives: Our study aimed to describe “how” and “why” the person-centered care (PCC) approach was applied within a long-term care (LTC) community to manage responsive behaviors (RBs) in individuals with major neurocognitive disorders.Methods: A ... -
L'apprentissage collaboratif comme stratégie de développement professionnel chez des infirmières de soutien à domicile : une étude exploratoire
(2023-02-23)Le développement professionnel infirmier (DPI) constitue une condition sine qua non d’une prestation de soins de qualité dans un contexte de vieillissement de la population qui présente des problèmes de santé complexes et d’intensification des soins à ... -
L'apprentissage de l'approche systémique familiale dans la formation universitaire de premier cycle en sciences infirmières
(2015-08)Plusieurs écrits scientifiques soutiennent l’importance de l’accompagnement des familles selon une approche systémique familiale, mais peu d’infirmières l’intègrent dans leur pratique (Duhamel, 2010). Plusieurs facteurs reliés au contexte de travail ... -
L'apprentissage de l'évaluation de la condition mentale dans la formation des infirmières
(2015-12)Actuellement, le cours de santé mentale SOI2604 : Expérience en santé mentale du programme de soins infirmiers de l’Université de Montréal est donné en deuxième année du baccalauréat qui est d’une durée de trois ans. Lors du deuxième laboratoire de ce ... -
L’apprentissage du caring dans l’approche par compétences
(2006-01)L’approche par compétences devient un incontournable en pédagogie universitaire. Celle-ci est utilisée comme cadre de référence pour le programme de baccalauréat en sciences infirmières à l’Université de Montréal. La philosophie du caring a été adoptée ... -
L’apprentissage du raisonnement clinique infirmier par l’utilisation d’une stratégie éducative numérique basée sur la concordance de scripts
(EDP Sciences, 2020-12-03)Contexte : Un des défis actuels des responsables de la formation des futurs infirmiers est de concevoir des stratégies éducatives pour favoriser le développement optimal du raisonnement clinique infirmier (RCI).But : L’étude visait à développer, mettre ... -
L’apprentissage du raisonnement clinique infirmier par une stratégie éducative numérique basée sur la concordance de scripts
(2020-12-11)Cette thèse doctorale porte sur l’apprentissage du raisonnement clinique infirmier (RCI) par une stratégie éducative numérique qui s’appuie sur la notion de la concordance de scripts. Elle repose sur un devis de recherche multiméthode visant le ... -
L’appropriation d’un lecteur de glucose connecté à mesure flash chez les personnes vivant avec un diabète en contexte d’éducation thérapeutique
(2023-06-20)L'autosurveillance glycémique est essentielle pour les personnes vivant avec un diabète afin d'évaluer leur glycémie et adapter leurs traitements ou comportements. En France, depuis 2017, le glucomètre connecté à mesure flash FreeStyle Libre est proposé ... -
Assessing and addressing sexual concerns in individuals diagnosed with coronary artery disease
(Mark Allen Healthcare, 2019-05-07)Background/Aims Sexual concerns are frequently reported in people diagnosed with coronary artery disease. These concerns may be related to disorders in one or more phases of the sexual response cycle (i.e. desire, arousal and orgasm). Sexual concerns ... -
L’Assistance Ventriculaire définitive : un groupe de cOdéveloppement profeSsionnel en Soutien aux sOins INfirmierS pour développer des compétences éthiques- Projet A-VOS-SOINS
(2012-08)Au Canada, l’assistance ventriculaire (support cardiaque mécanique) est nouvellement utilisée comme traitement définitif de l’insuffisance cardiaque avancée pour les patients non-éligibles à la transplantation cardiaque. Cette nouvelle alternative de ... -
L’association entre la perception du risque à l’égard du VIH, les comportements sexuels et l’utilisation de la PrEP d’hommes gbHARSAH
(2023-02-23)La PrEP pourrait avoir un impact sur la perception du risque du VIH et ainsi influencer les comportements sexuels d’hommes gais, bisexuels et autres hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes (gbHARSAH). Les buts de l’étude étaient 1) ...