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dc.contributor.advisorPanneton, Isabelle
dc.contributor.authorBerger, Pascal
dc.date.accessioned2011-10-27T18:33:49Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONen
dc.date.available2011-10-27T18:33:49Z
dc.date.issued2011-10-06
dc.date.submitted2010-12
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/5465
dc.subjectMusiqueen
dc.subjectMusicen
dc.subjectCompositionen
dc.subjectCompositionen
dc.subjectQuarts de tonen
dc.subjectQuarter tonesen
dc.subjectMicrotonalitéen
dc.subjectMicrotonalen
dc.subjectMicro-intervallesen
dc.subjectMicro-intervalsen
dc.subjectMicrotonsen
dc.subjectMicrotonesen
dc.subjectHarmonieen
dc.subjectHarmonyen
dc.subjectOrchestreen
dc.subjectOrchestraen
dc.subjectOrchestrationen
dc.subjectOrchestrationen
dc.subject.otherCommunications and the Arts - Music / Communication et les arts - Musique (UMI : 0413)en
dc.titleLa composition au moyen des quarts de tonen
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineMusique (Composition)en
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelDoctorat / Doctoralen
etd.degree.nameD. Mus.en
dcterms.abstractLa composition au moyen des quarts de tons regroupe les résultats des travaux de recherche réalisés par le compositeur Pascal Berger dans la poursuite de l’objectif suivant : composer une œuvre microtonale d’envergure pour grand orchestre. L’orchestre en question en est un dont la moitié des instruments à vents est accordée un quart de tons plus bas que l’autre moitié : les instruments accordés un quart de ton plus bas ne jouent du début à la fin de l’œuvre que des notes abaissées ou haussées d’un quart de ton, alors que l’autre moitié des instruments accordés normalement ne jouent que des notes usuelles de l’échelle par demi-tons. L’œuvre principale s’intitule L’orchestre par quarts de ton, d’une durée approximative de vingt minutes et composée des quatre mouvements suivants; Gigues; Chorals; Pointillismes; Lignes furtives et cornemuse géante. Les autres œuvres composées dans le cadre du programme de doctorat sont les suivantes : - Polyphonies microtonales, pour vents et percussions, la moitié des vents s’accordant un quart de ton plus bas que l’autre; - Explorations microtonales, pour ensemble dont la moitié des vents s’accorde un quart de ton plus bas que l’autre; - Miniatures microtonales pour flûte et clarinette, la flûte s’accordant un quart de ton plus bas que la clarinette; - Quarter-tone flavor, pour timbales solo; - Mordants et oscillations, une seconde œuvre pour un orchestre identique à celui décrit précédemment, c’est-à-dire dont la moitié des vents s’accorde un quart de ton plus bas que l’autre; - Vagues, une troisième œuvre pour un orchestre identique à celui décrit précédemment. Le corps du texte de la thèse de doctorat est divisé en trois sections : une première section porte sur la justification du choix de l’échelle par quarts de ton; une seconde section présente les étapes qui ont mené à l’élaboration du langage harmonique utilisé dans les œuvres – délimitation des intervalles consonants et dissonants de l’échelle par quarts de ton, construction des accords et des structures d’enchaînement d’accords, superposition des couches harmoniques – et enfin une troisième section porte sur les œuvres composées dans le cadre du doctorat et présentées au jury. De plus, un avant-propos présente le contexte qui a mené le compositeur à s’intéresser aussi intensément à la composition au moyen des quarts de ton, et un appendice est constitué de cinq annexes sur les sujets suivants : la notion de « partiel » et son importance pour le sujet de recherche; la justesse d’intonation et les fondements acoustiques de l’échelle par quarts de ton; la consonance-dissonance des intervalles de l’échelle par quarts de ton; un court texte sur les démarches compositionnelles d’autres compositeurs au moyen de micro-intervalles; et enfin, quelques définitions : échelle, tempérament, espace.en
dcterms.abstractLa composition au moyen des quarts de ton gives the results of research conducted by the composer Pascal Berger in pursuing the following objective: to compose a major microtonal work for large orchestra. The orchestra used for this work is a special one: half of the wind instruments are tuned a quarter-tone lower than the other half; from the beginning to the end of the work, the instruments tuned a quarter tone lower only play notes lowered or raised by a quarter tone while the other half of the instruments (normally tuned) only play normal notes from the usual semi-tone scale. The main work is titled L’orchestre par quarts de ton, lasts approximately twenty minutes and consists of the following four movements: Gigues; Choral; Pointillismes; Lignes furtives et cornemuse géante. Other works composed during the doctoral program are: - Polyphonies microtonales, for winds and percussions, half of the wind instruments tuned a quarter-tone lower than the other half; - Explorations microtonales, for ensemble, half of the wind instruments tuned a quarter-tone lower than the other half; - Miniatures microtonales for flute and clarinet, the flute tuned a quarter-tone lower than the clarinet; - Quarter-tone flavor, for timpani solo; - Mordants et oscillations, a second work for an orchestra identical to the one described above, that is to say in which half of the wind instruments are tuned a quarter-tone lower than the other half; - Vagues, a third work for an orchestra identical to the one described above. The text of the thesis is divided into three sections: one section discusses the rationale for choosing the quarter-tone scale; a second section outlines the steps that led to the development of the harmonic language used in the works –delineation of the consonant and dissonant intervals from the quarter-tone scale; chord construction, chord progression and harmonic layering - and a third section focuses on works composed and presented to the jury. In addition, a foreword provides the context that led the composer to focus so intensely on quarter-tones, and an appendix consists of five texts on the following topics: the concept of "partial" and its importance for the research subject; the accuracy of intonation and the acoustics foundations of the quarter-tone scale; consonance and dissonance of the intervals of the quarter-ton scale; a short essay on other composers’ experiments with micro-intervals; and finally, a few definitions: musical scale, tempered tuning and musical space.en
dcterms.descriptionLa version intégrale de cette thèse est disponible uniquement pour consultation individuelle à la Bibliothèque de musique de l’Université de Montréal.en
dcterms.languagefraen


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