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dc.contributor.advisorDurand, Micheline-Johanne
dc.contributor.authorLapointe, Joanne
dc.date.accessioned2011-10-27T16:35:30Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONen
dc.date.available2011-10-27T16:35:30Z
dc.date.issued2011-09-01
dc.date.submitted2011-05
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/5428
dc.subjectEnseignement expliciteen
dc.subjectannotationsen
dc.subjectrétroactionen
dc.subjectrésolution problèmes mathématiquesen
dc.subjectsituation-problèmeen
dc.subjectRenouveau pédagogiqueen
dc.subjectcompétencesen
dc.subjectrôle de l’élèveen
dc.subjectrôle de l’enseignanten
dc.subjectprogressionen
dc.subjectDirect teachingen
dc.subjectassessmenten
dc.subjectfeedbacken
dc.subjectannotationen
dc.subjectresolution mathematical problemsen
dc.subjectstudent and teacher learningen
dc.subjectinterventionen
dc.subjectrole of the studenten
dc.subjectrole of the teacheren
dc.subject.otherEducation - Elementary / Éducation - Enseignement primaire (UMI : 0524)en
dc.titleÉtude des annotations d’un enseignant à la suite de l’enseignement explicite des stratégies de résolution de problèmes mathématiquesen
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineSciences de l'éducation - Mesure et évaluation en éducationen
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sen
etd.degree.nameM.A.en
dcterms.abstractLe Programme de formation de l’école québécoise situe l’élève au cœur de ses apprentissages. L’enseignant peut faciliter le développement des compétences en offrant une rétroaction permettant à l’élève de progresser dans ses apprentissages. Il est difficile pour les enseignants de faire des annotations pertinentes et efficaces en mathématique, car l’accent est mis sur le concept travaillé et non sur la démarche mathématique. C’est pourquoi, nous avons porté notre regard sur l’incidence que peut avoir l’enseignement explicite des stratégies ainsi que sur les annotations faites par l’enseignant sur les copies des élèves en ce qui a trait au développement de leurs compétences à résoudre des problèmes complexes en mathématique. Nous avons opté pour une recherche qualitative et collaborative pour vivre un échange avec l’enseignant et vivre une interinfluence entre le praticien et le chercheur. La qualité des sujets a été favorisée. La technique d’échantillonnage retenue pour le choix de l’enseignant a été celle de cas exemplaires, tandis que celle que nous avons choisie pour les élèves était l’échantillonnage intentionnel critérié. La recherche a duré du mois de novembre au mois de mai de l’année scolaire 2008-2009. Comme instruments de cueillette de données, nous avons opté pour des entrevues avec l’enseignant et des mini-entrevues avec les élèves à deux moments de la recherche. Nous avons consulté les travaux corrigés des élèves dans leur portfolio. Notre étude fait ressortir l’apport de l’enseignement stratégique de la démarche mathématique. Les résultats précisent que les annotations de type méthodologique ont été celles qui ont été les plus utilisées et ont permis une meilleure compréhension chez l’élève. De plus, elles favorisent le transfert d’une situation à l’autre et permettent à l’élève d’obtenir de meilleurs résultats.en
dcterms.abstractThe Programme de formation de l’école québécoise (PFEQ) places the student in the center of his learning. The teacher can facilitate the development of the student’s skills by offering a feedback that allows the student to progress in his learning. It is difficult for the teacher’s to make relevant and effective annotations in math, because the emphasis is placed on the concept that was worked on and not on the mathematical process. This is the reason why we decided to concentrate our research on the incidence the teacher’s annotations can have on the development of the student’s mathematical skills. We opted for a qualitative and collaborative research to experiment an exchange with the teacher and live an inter influence between the practitioner and the researcher. The quality of the subjects was favoured. The teacher was chosen according to the sampling of exemplary case techniques and the students were chosen according to the intentional criteria sampling technique. The research lasted from november till may of the school year 2008-2009. Interviews with the teacher and mini interviews with the students at two moments of the research were used to collect data. We also consulted the corrected work placed in the pupil’s portfolios. Our study highlights the contribution of strategic teaching of the mathematical approach. The results specify that methodological annotation was mostly used and aims at a better understanding of the student. Furthermore, this type allows the transfer from a situation to another and allows the student to obtain better results.en
dcterms.languagefraen


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