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dc.contributor.advisorÉthier, Marc-André
dc.contributor.authorLévesque, Jean-François
dc.date.accessioned2011-09-16T18:48:44Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONen
dc.date.available2011-09-16T18:48:44Z
dc.date.issued2011-08-04
dc.date.submitted2011-04
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/5352
dc.subjectSources primairesen
dc.subjectPrimary sourcesen
dc.subjectManuelsen
dc.subjectTextbooksen
dc.subjectEnseignement de l'histoireen
dc.subjectHistorical teachingen
dc.subjectMéthode historiqueen
dc.subjectHistorial méthoden
dc.subjectHistoire et éducation à la citoyennetéen
dc.subjectHistory and citizenship educationen
dc.subject.otherEducation - Secondary / Éducation - Enseignement secondaire (UMI : 0533)en
dc.titleL'usage des sources primaires dans les manuels du secondaire en Histoire et éducation à la citoyenneté au Québecen
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineSciences de l'éducation - Didactiqueen
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sen
etd.degree.nameM.A.en
dcterms.abstractLe Renouveau pédagogique, mis en place au Québec en 2005 à l’ordre secondaire, a eu pour effet de forcer plusieurs enseignants à remettre en question leurs pratiques pédagogiques avec l’approche par compétences. Considérant que les recherches sur l’ancien programme d’histoire ont démontré que les enseignants utilisaient la plupart du temps le manuel comme outil unique, que les manuels contenaient peu de sources primaires et que l’usage de sources est maintenant prescrit par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, nous analysons dans cette recherche l’usage des sources primaires dans les nouveaux manuels d’Histoire et éducation à la citoyenneté du niveau secondaire. L’analyse de nos résultats nous a permis de fournir les outils nécessaires afin de répondre à notre question de recherche. Nous avons constaté la présence majoritaire des sources primaires dans les manuels. Par contre, celles-ci n’étaient pas toujours incluses dans une situation d’apprentissage avec au moins une compétence disciplinaire et, dans encore moins de cas, dans une tâche complexe en lien avec la méthode historique.en
dcterms.abstractEducational Renewal, established in Quebec in 2005 at the secondary level had the effect of forcing many teachers to question their teaching practices with the skills approach. Considering that research on the old history program showed that teachers used mostly textbook as a unique tool, that contained few primary sources and these sources are now prescribed by the ministry of Education, Recreation and Sport, we determine in this research the use of primary sources in the new history and citizenship education textbooks of at the secondary level. The analysis of our results allowed us to provide the tools necessary to answer our research question. Our first observation was to note the presence of the majority of primary sources in the textbooks. They were not always included in a learning situation, including at least one of disciplinary skill and, in even fewer cases, in a complex task in connection with the historical method.en
dcterms.languagefraen


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