Liens externes
  • Répertoires
  • Facultés
  • Bibliothèques
  • Plan campus
  • Sites A-Z
  • Mon UdeM
    • Portail Mon UdeM
    • Mon courriel
    • StudiUM
Dessin du pavillon Roger Gaudry/Sketch of Roger Gaudry Building
Site d'accueil de l'UniversitéSite d'accueil de l'UniversitéSite d'accueil de l'Université
Papyrus : Dépôt institutionnel
Papyrus
Dépôt institutionnel
Papyrus
    • français
    • English
  • français 
    • français
    • English
  • Ouvrir une session
  • français 
    • français
    • English
  • Ouvrir une session
Voir le document 
  •   Accueil
  • Faculté de musique
  • Faculté de musique – Thèses et mémoires
  • Voir le document
  •   Accueil
  • Faculté de musique
  • Faculté de musique – Thèses et mémoires
  • Voir le document
JavaScript is disabled for your browser. Some features of this site may not work without it.

Mon compte

Pour soumettre un document ou s'abonner à des alertes courriels
Ouvrir une session
Nouvel utilisateur?

Parcourir

Tout PapyrusCommunautés et CollectionsTitresDates de publicationAuteursDirecteurs de rechercheSujetsProgrammesAffiliationIndex des titresCette collectionTitresDates de publicationAuteursDirecteurs de rechercheSujetsProgrammesAffiliationIndex des titres

Statistiques

Données d'utilisation
Afficher les métadonnées
Permalien: http://hdl.handle.net/1866/5294

Vers une musique numérique vivante : Regard sur le processus créatif de quatre œuvres musicales

Thèse ou mémoire
Vignette
Thibault_Dominic_2011_memoire.pdf (219.5Ko)
2011-06 (octroi du grade: 2011-08-04)
Auteur(s)
Thibault, Dominic
Directeur(s) de recherche
Piché, Jean
Normandeau, Robert
Cycle d'études
Maîtrise
Programme
Musique (Composition)
Mots-clés
  • composition
  • composition
  • acousmatique
  • acousmatic
  • musique mixte
  • mixed music
  • méthodologie de composition
  • methodology of composition
  • improvisation
  • improvisation
  • collaboration
  • collaboration
  • interprétation
  • interpretation
  • Communications and the Arts - Music / Communication et les arts - Musique (UMI : 0413)
Résumé(s)
Ce mémoire présente quatre œuvres musicales composées dans le cadre d'une exploration des musiques numériques. La description de leur contexte de création et leur analyse témoignent d’une démarche méthodologique inspirée par l’improvisation, la collaboration et l’interprétation des musiques. Une introduction précise d’abord mon parcours musical et mes sources d’inspiration en plus de décrire les origines et les objectifs de mon projet. Le premier chapitre présente le contexte de création des quatre œuvres qui composent mon corpus. De velours et d’acier est une pièce acousmatique inspirée de la musique métal qui s’organise autour de matériaux sonores référentiels. Un pied dans ma poubelle est une pièce musicale mixte composée expressément pour l'ensemble de jazz contemporain [iks]. Sa composition a grandement fait évoluer ma conception de l’improvisation. La pièce Enfant Robot au cœur fondant est une recherche sur l’intégration des composantes électroacoustique et instrumentale dans une même musique. Druckabfall est une musique acousmatique qui a vu le jour suite à une collaboration théâtrale. Un deuxième chapitre offre une discussion sur la musique mixte et ses implications dans le processus créatif. Un ultime chapitre aborde de façon critique mon corpus en plus d’en extraire certaines préoccupations. Je propose alors une méthodologie de composition en plus de discuter de l’improvisation et de la collaboration comme moyens de développer mon processus créatif. Cette discussion d’ordre esthétique me permet d'établir des perspectives d’avenir pour ma création musicale.
 
This Master's thesis presents four musical works composed whilst researching numeric music. The description of their context of creation and their analysis indicate a methodological approach inspired by improvisation, collaboration and interpretation of music. First, an introduction describes my musical background and sources of inspiration in addition to describing the origins and objectives of my project. The first chapter presents the context, within which the four musical works were created. De velours et d’acier is an acousmatic work inspired by metal music. It is organized around a set of referential sounds. Un pied dans ma poubelle is a mixed music work composed specifically for the contemporary jazz band [iks]. My understanding of improvisation has greatly evolved with the composition of this work. The piece called Enfant Robot au cœur fondant was made during my research for integrating electroacoustic and instrumental components within a united music. Druckabfall is an acousmatic work born after a collaboration within the world of theater. The second chapter provides a discussion on mixed music and its implications in the creative process. The final chapter looks critically across my corpus to extract some aesthetic concerns. I then propose a methodology of composition and discuss the improvisation and collaboration as means to develop my creative process. This discussion allows me to enunciate my future musical pratices.
Note(s)
La version intégrale de ce mémoire est disponible uniquement pour consultation individuelle à la Bibliothèque de musique de l’Université de Montréal (http://www.bib.umontreal.ca/MU).
Collections
  • Thèses et mémoires électroniques de l’Université de Montréal [18373]
  • Faculté de musique – Thèses et mémoires [210]

DSpace software [version 5.8 XMLUI], copyright © 2002-2015  DuraSpace
Contactez-nous | Faire parvenir un commentaire
Certificat SSL / SSL Certificate
les bibliothèques/UdeM
  • Urgence
  • Offres d'emploi
  • Mon courriel
  • StudiUM
  • iTunes U
  • Nous écrire
  • Facebook
  • YouTube
  • Twitter
  • Fils des nouvelles UdeM
 

 


DSpace software [version 5.8 XMLUI], copyright © 2002-2015  DuraSpace
Contactez-nous | Faire parvenir un commentaire
Certificat SSL / SSL Certificate
les bibliothèques/UdeM
  • Urgence
  • Offres d'emploi
  • Mon courriel
  • StudiUM
  • iTunes U
  • Nous écrire
  • Facebook
  • YouTube
  • Twitter
  • Fils des nouvelles UdeM