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dc.contributor.advisorLapointe, Pierre
dc.contributor.authorRamdé, Pascal
dc.date.accessioned2011-08-25T16:22:49Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONen
dc.date.available2011-08-25T16:22:49Z
dc.date.issued2011-02-03
dc.date.submitted2010-10
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/5209
dc.subjectAdministration scolaireen
dc.subjectClimat scolaireen
dc.subjectGestion des activités éducativesen
dc.subjectEcoleen
dc.subjectElèvesen
dc.subjectEnseignantsen
dc.subjectParentsen
dc.subjectPrimaireen
dc.subjectSchool administrationen
dc.subjectSchool climateen
dc.subjectSchool leadershipen
dc.subjectPupilsen
dc.subjectTeachersen
dc.subjectParentsen
dc.subjectPrimaryen
dc.subject.otherEducation - Tests and Measurements / Éducation - Évaluation (UMI : 0288)en
dc.titleLa perception du climat par les enseignants et les élèves et la gestion de la direction à l'école primaireen
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineSciences de l'éducation - Mesure et évaluation en éducationen
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sen
etd.degree.nameM.A.en
dcterms.abstractLa gestion des activités éducatives par la direction et le climat de l’école sont souvent étudiés en relation avec leur influence sur la variation de la réussite des élèves (Leithwood, Harris et Hopkins, 2008; Marzano, Waters et McNulty, 2005; Sherblom, Marshall et Sherblom, 2006; Witziers, Bosker et Krüger, 2003). Mais peu d’études abordent de façon explicite le lien entre la gestion de la direction et le climat d’école. La présente recherche veut donc contribuer à une meilleure compréhension du rapport entre ces deux dimensions du fonctionnement de l’école. Des analyses de type corrélationnel sont réalisées sur des données de questionnaire recueillies dans 49 établissements, auprès de 59 enseignants, 823 élèves de 2ème année du 3e cycle et 521 parents. En tenant compte des caractéristiques sociodémographiques des enseignants, des élèves et des écoles, les résultats tendent à montrer que l’estime des élèves envers leurs enseignants est liée à la fréquence des interventions de la direction en matière de supervision de l’enseignement ou celles visant à améliorer l’apprentissage et le rendement des élèves.en
dcterms.abstractSchool leadership and school climate are often studied through their influence on the variation of the success among pupils (Leithwood, Harris & Hopkins, 2008; Marzano, Waters & McNulty, 2005; Sherblom, Marshall & Sherblom, 2006; Witziers, Bosker & Krüger, 2003). But few studies explicitly approach the link between school leadership and school climate. Thus, the present study seeks to contribute to a better understanding of the relationship between these two dimensions of the functioning of the school. Analyses of corelational type are realized on data collected by surveys in 49 schools, with 59 teachers, 823 pupils of 2nd year of the 3rd cycle and 521 parents. By taking into account sociodemographic characteristics of teachers, pupils and schools, the results tend to show that the respect of the pupils to their teachers is connected to the frequency of the interventions of the leader in the supervision of teaching or those to improve the learning and the outcomes of the pupils.en
dcterms.languagefraen


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