Show item record

dc.contributor.advisorPanneton, Isabelle
dc.contributor.advisorNattiez, Jean-Jacques
dc.contributor.authorDimitrov, Georges
dc.date.accessioned2011-05-20T15:31:27Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONen
dc.date.available2011-05-20T15:31:27Z
dc.date.issued2011-05-05
dc.date.submitted2011-04
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/5045
dc.subjectMusiqueen
dc.subjectMusicen
dc.subjectCompositionen
dc.subjectCompositionen
dc.subjectOrchestreen
dc.subjectOrchestreen
dc.subjectPianoen
dc.subjectPianoen
dc.subjectVingtième siècleen
dc.subjectTwentieth centuryen
dc.subjectHarmonieen
dc.subjectHarmonyen
dc.subjectAtonalitéen
dc.subjectAtonalityen
dc.subjectPerceptionen
dc.subjectPerceptionen
dc.subjectSémiologieen
dc.subjectSemiologyen
dc.subjectChopinen
dc.subjectChopinen
dc.subject.otherCommunications and the Arts - Music / Communication et les arts - Musique (UMI : 0413)en
dc.titleLes relations d’accords : proposition pour un système d’organisation harmonique structurelle au sein d’un discours non-tonalen
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineMusique (Composition)en
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelDoctorat / Doctoralen
etd.degree.nameD. Mus.en
dcterms.abstractLe compositeur de musique instrumentale se retrouve inévitablement, dans l’acte d’écriture, confronté au problème de l’organisation des hauteurs, paramètre fondamental de la structure musicale dans la pratique occidentale. Poursuivant dans la voie tracée par de nombreux compositeurs et théoriciens du XXe siècle, les recherches exposées ici tentent de constituer un système harmonique pouvant être doté d’une structure syntaxique dans un cadre non tonal, en se fondant sur l’importance que possèdent les groupements (patterns) pour la perception musicale et pour l’établissement de relations hiérarchiques essentielles à l’organisation musicale. Le développement de ce système – basé sur la mise en relation de groupes d’accords visant à constituer des unités structurelles significatives – a été effectué dans le cadre d’une démarche de recherche-création via la composition de deux œuvres principales. La première, Tableaux d’une révolution, est une pièce en cinq mouvements pour grand orchestre symphonique, témoignage en musique d'événements historiques ayant marqué les pays d'Europe de l'est derrière le rideau de fer: Varsovie 1944, Budapest 1956, Prague 1968, Gdansk 1980 et Berlin 1989; la seconde, 24 Préludes d’après Chopin, est un exercice de réappropriation d'une œuvre phare de l'héritage pianistique. La description détaillée du système de relations d’accords et l’analyse approfondie des œuvres jointes en annexe sont précédées d’une discussion sur la relation entre le compositeur et son système de composition, relation abordée du point de vue sémiologique par l’emploi de la notion de tripartition avancée par Nattiez et Molino.en
dcterms.abstractThe composer of instrumental music inevitably finds himself, in the act of writing, faced with the problem of pitch organization, a key element of musical structure in the Western practice. Following in the footsteps of many composers and theorists of the twentieth century, the research presented here tries to elaborate a harmonic system which possesses a syntactic structure in a non tonal environment, based on the importance of patterns for music perception and for establishment of hierarchical relationships essential to musical organization. The development of this system - based on the linking of groups of chords in an attempt to constitute significant structural units - was carried out as part of a research-creation approach via the composition of two major works. The first, Pictures of a Revolution, is a work in five movements for symphonic orchestra, a musical testimony of historical events that marked the countries of Eastern Europe behind the Iron Curtain : Warsaw 1944, Budapest 1956, Prague 1968, Gdansk 1980 and Berlin 1989; and the second, 24 Preludes after Chopin, is an exercise in appropriation of a landmark work of the piano classical heritage. The detailed description of the chord relationship system and the in-depth analysis of annexed works are preceded by a discussion of the relationship between the composer and his composition system, relationship approached from the point of view of semiology through the concept of tripartition proposed by Nattiez and Molino.en
dcterms.descriptionLa version intégrale de cette thèse est disponible uniquement pour consultation individuelle à la Bibliothèque de musique de l’Université de Montréal (http://www.bib.umontreal.ca/MU).en
dcterms.languagefraen


Files in this item

Thumbnail

This item appears in the following Collection(s)

Show item record

This document disseminated on Papyrus is the exclusive property of the copyright holders and is protected by the Copyright Act (R.S.C. 1985, c. C-42). It may be used for fair dealing and non-commercial purposes, for private study or research, criticism and review as provided by law. For any other use, written authorization from the copyright holders is required.