Show item record

dc.contributor.advisorLoye, Nathalie
dc.contributor.authorTeta Nokam, Nicole C.
dc.date.accessioned2011-05-20T15:23:57Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONen
dc.date.available2011-05-20T15:23:57Z
dc.date.issued2011-05-05
dc.date.submitted2011-02
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/5042
dc.subjectCollaborationen
dc.subjectCollaborationen
dc.subjectTravail collaboratifen
dc.subjectBlogen
dc.subjectBlogen
dc.subjectInteractionen
dc.subjectInteractionen
dc.subjectTICen
dc.subjectITCen
dc.subjectApprentissage en ligneen
dc.subjectElearningen
dc.subjectFormation à distanceen
dc.subjectAsynchronous elearningen
dc.subject.otherEducation - Technology / Éducation - Technologie (UMI : 0710)en
dc.titleÉtude du travail collaboratif dans les blogs au sein d’un cours à l’Université de Montréalen
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineSciences de l'éducation - Mesure et évaluation en éducationen
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sen
etd.degree.nameM.A.en
dcterms.abstractLes nouveaux dispositifs de formation à distance représentent de nouvelles modalités de formation dans l’enseignement supérieur. Ces dispositifs impliquent l’utilisation d’environnements pédagogiques adaptés qui favorisent les situations de travail collaboratif. La collaboration au sein de ces outils résulte non seulement des interactions entre les étudiants, mais aussi des modalités de travail et d’accompagnement mises en place au préalable par les enseignants, notamment pour que les interactions fassent sens pour les étudiants. Ainsi, la question qui guide cette étude de cas est la suivante. Comment se caractérise le travail collaboratif des étudiants dans les blogs dans le cadre du cours ETA 6538? Plus précisément, nous cherchons à comprendre comment les étudiants collaborent à l'intérieur des blogs et quels sont les indicateurs propices à cette collaboration. À l’issue de notre étude, nous proposons une liste de recommandations pour favoriser la mise en place et le déroulement du travail collaboratif au sein des blogs, ainsi que des indicateurs pouvant servir à l’évaluation de la collaboration. Les concepts exploités dans ce mémoire sont relatifs au processus d'acquisition de savoir à partir de la collaboration émanant des interactions au sein des TIC, des dispositifs d’apprentissage en ligne et plus particulièrement des blogues. Nous avons utilisé une méthode de type à la fois quantitative et qualitative. Les blogs de huit étudiants ont été analysés. Les résultats de ces analyses montrent que les étudiants ont collaboré au sein des blogs et qu’ensemble, ils ont fait émergé de nouveaux savoirs et connaissances.en
dcterms.abstractNew operations of distance learning represent new education’s modalities in higher education. These operations imply use of adapted learning environment, which promote collaborative work situations. Collaboration within these tools result from interaction between students and also from modalities work and support put in place by teachers in order to make sure that these interactions are clear for students. Thus, the question that leads this study case is as follows. What characterizes the collaborative work of students in blogs under ETA 6538 course? Specifically, we want to understand how students collaborate within blogs and what indicators are conducive to such collaboration. Following our study, we propose a list of recommendations to promote the establishment and conduct of collaborative work in blogs, as well as indicators that can be used for evaluation of the collaboration. The concepts used in this thesis are related to the process of acquiring knowledge from the collaboration from the interactions among ICT, online learning systems, especially blogs. We used a type of both quantitative and qualitative analyses. Blogs of eight students were tested. The results of these studies show that students have collaborated in blogs and together they have emerged from new knowledge and skill.en
dcterms.languagefraen


Files in this item

Thumbnail

This item appears in the following Collection(s)

Show item record

This document disseminated on Papyrus is the exclusive property of the copyright holders and is protected by the Copyright Act (R.S.C. 1985, c. C-42). It may be used for fair dealing and non-commercial purposes, for private study or research, criticism and review as provided by law. For any other use, written authorization from the copyright holders is required.