Show item record

dc.contributor.advisorGougeon, Denis
dc.contributor.authorMichaud, Pierre
dc.date.accessioned2011-05-20T13:01:14Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONen
dc.date.available2011-05-20T13:01:14Z
dc.date.issued2011-03-03
dc.date.submitted2010-06
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/4994
dc.subjectKafkaen
dc.subjectOpéraen
dc.subjectCompositionen
dc.subjectCollaborationen
dc.subjectTechnologieen
dc.subjectAcadieen
dc.subjectKafkaen
dc.subjectOperaen
dc.subjectCompositionen
dc.subjectCollaborationen
dc.subjectTechnologyen
dc.subjectAcadieen
dc.subject.otherCommunications and the Arts - Music / Communication et les arts - Musique (UMI : 0413)en
dc.titleLa Métamorphose, un opéra en trois actes Genèse, analyse et formalisation d’une démarche compositionnelleen
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineMusique (Composition)fr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelDoctorat / Doctoralen
etd.degree.nameD. Mus.fr
dcterms.abstractComposé entre 2007 et 2009, l’opéra La Métamorphose est une œuvre ambitieuse en raison de sa taille, mais également par son intention première de vouloir se rapprocher de l’idéal du Gesamtkunstwerk. Afin d’atteindre cet objectif, nous avons multiplié les efforts pour assurer une production professionnelle qui permettrait, non seulement, une interprétation correcte de l’œuvre, mais qui garantirait le financement nécessaire à un travail d’équipe dès la phase de conceptualisation. Bien que la production professionnelle de La Métamorphose n’ait pas eu lieu, comme convenu, à cause d’un désengagement de dernière minute du producteur principal, nous avons eu la chance de travailler une année complète en collectif ce qui a grandement aidé à synthétiser la prise de décision artistique liée à ce projet. Plus qu'une fin en-soi, cet opéra est alors devenu, par la force des choses, un véhicule permettant l'approfondissement et l'appropriation de plusieurs nouvelles techniques d'écriture avec l'aide, entre autres, de la Composition assistée par ordinateur : morphing, harmonie basée sur des analyses spectrales ou sur des modèles de résonance, profilage mélodique, etc. Le premier chapitre de la thèse aborde la genèse de La Métamorphose avec tout le travail de recherche précédant la composition proprement dite de l'œuvre : apprentissage des outils de programmation (MaxMSP, Openmusic), conception du livret, premières esquisses, travail de conceptualisation en équipe (compositeur, librettiste, metteur en scène, producteur). Le deuxième chapitre présente une analyse musicale approfondie de La Métamorphose en mettant l’accent sur les techniques d’écriture inspirées du thème universel de la transformation. Le dernier chapitre démontre la formalisation graduelle de ma démarche compositionnelle et propose une synthèse des nouvelles connaissances acquises lors de l'écriture de La Métamorphose.en
dcterms.abstractComposed between 2007 and 2009, the opera La Métamorphose is ambitious by its size, but also by its first intention to get closer to the ideal of a total artwork. To do so, efforts have been multiplied to assure a professional production that would not only allow a correct performance of the work, but also give out the necessary funding to work as a team during the conceptualization process. Although the professional production of this work has not taken place as planned, due to a last minute disengagement of the main producer, the creative team still managed to work together one whole year, which greatly helped to synthesize artistic decisions linked to this piece. More than being a be-all and end-all, this opera project has become a vehicle allowing a further deepening and appropriation of many new compositional techniques with the help, amongst others, of Computer Assisted Composition: morphing, spectral analysis based harmony, resonance model based harmony, melodic profiling etc. The first chapter of this thesis approaches the genesis of La Métamorphose including all of the research preceding the composition of the work: mastering visual programming tools (MaxMSP, Openmusic), writing of the libretto, first drafts, conceptualization work as a team (composer, librettist, stage director, producer). The second chapter presents an analysis of La Métamorphose, putting the emphasis on compositional techniques isnpired by the universal theme of transformation. The last chapter demonstrates the gradual formalization of my musical reasoning and proposes a synthesis of the new knowledge acquired during the composition of La Métamorphose.en
dcterms.descriptionLa version intégrale de cette thèse est disponible uniquement pour consultation individuelle à la Bibliothèque de musique de l’Université de Montréal (www.bib.umontreal.ca/MU).fr
dcterms.languagefraen


Files in this item

Thumbnail

This item appears in the following Collection(s)

Show item record

This document disseminated on Papyrus is the exclusive property of the copyright holders and is protected by the Copyright Act (R.S.C. 1985, c. C-42). It may be used for fair dealing and non-commercial purposes, for private study or research, criticism and review as provided by law. For any other use, written authorization from the copyright holders is required.