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dc.contributor.advisorThouin, Marcel
dc.contributor.authorLanoue, Caroline
dc.date.accessioned2011-04-20T15:57:30Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONen
dc.date.available2011-04-20T15:57:30Z
dc.date.issued2011-03-03
dc.date.submitted2011-01
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/4904
dc.subjectDidactique des sciencesen
dc.subjectEnseignement primaireen
dc.subjectChangement conceptuelen
dc.subjectCulture scientifiqueen
dc.subjectMuséesen
dc.subjectÉducation muséaleen
dc.subjectServices éducatifs muséauxen
dc.subjectApprentissage dans les musées scientifiquesen
dc.subjectScience didacticen
dc.subjectElementary educationen
dc.subjectConceptual changeen
dc.subjectScientific cultureen
dc.subjectMuseumsen
dc.subjectMuseum educationen
dc.subjectMuseum education servicesen
dc.subjectLearning in science museumen
dc.subject.otherEducation - Elementary / Éducation - Enseignement primaire (UMI : 0524)en
dc.titleImpact des services d'animation pédagogique de la Biosphère sur certaines conceptions d'élèves du deuxième cycle du primaireen
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineSciences de l'éducation - Didactiqueen
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sen
etd.degree.nameM.A.en
dcterms.abstractL’enseignement des sciences est capital dès l’école primaire, mais est souvent délaissé. Les musées scientifiques peuvent palier à cette lacune en offrant des ressources éducatives concrètes, dont les programmes éducatifs. Cette recherche détermine l’impact d’une animation pédagogique de la Biosphère sur certaines conceptions d’élèves du deuxième cycle du primaire. La chercheuse a opté pour une recherche qualitative et la méthode choisie est l’étude de cas, de type exploratoire. Des élèves d’une classe ont participé à l’étude. Ils ont assisté à une visite muséale, insérée au sein d’une séquence didactique. À l’aide de plusieurs outils de collecte de données (questionnaires, entrevues et observations), la chercheuse a été en mesure d’identifier quatre niveaux de modification des conceptions d’élèves (évolution notable, une certaine évolution, stabilité des conceptions, confusion des conceptions). Enfin, elle suggère quelques pistes d’amélioration à la Biosphère afin de maximiser l’impact de la visite sur l’apprentissage des élèves.en
dcterms.abstractScience education is essential in elementary school, but it is often neglected. Science museums can overcome this gap by providing practical educational resources, including educational programs. This research determines the impact of a Biosphere’s educational animation of certain conceptions of students from elementary school. The researcher chose a qualitative research and the chosen method is an exploratory case study. Students from a class have participated to this study. They attended a museum visit, insert in a didactic sequence. Using several data collection tools (questionnaires, interviews and observations), the researcher has been able to identify four levels of modified conceptions of students (significant evolution, a certain evolution, stable conceptions, confusion conceptions). Finally, she suggests some ways of improving the Biosphere’s animation to maximize the impact of the visit on student learning.en
dcterms.languagefraen


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