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dc.contributor.advisorDrouin, Renée-Claude
dc.contributor.authorTalarico, Andrea
dc.date.accessioned2011-03-21T13:51:44Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONen
dc.date.available2011-03-21T13:51:44Z
dc.date.issued2010-10-07
dc.date.submitted2010-01
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/4792
dc.subjectentreprises multinationalesen
dc.subjectresponsabilité sociale des entreprisesen
dc.subjectcodes de conduiteen
dc.subjectdroit d'associationen
dc.subjectnégociation collectiveen
dc.subjectinternormativitéen
dc.subjectmultinational corporationsen
dc.subjectcorporate social responsibilityen
dc.subjectcodes of conducten
dc.subjectfreedom of associationen
dc.subjectcollective bargainingen
dc.subjectinternormativityen
dc.subject.otherSocial Sciences - Law / Sciences sociales - Droit (UMI : 0398)en
dc.titleCodes de conduite et droit d'association : une étude exploratoire du secteur du textileen
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineDroiten
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sen
etd.degree.nameLL. M.en
dcterms.abstractAvec la globalisation de l’économie, l’entreprise traditionnelle est devenue un réseau global de producteurs liés par des contrats. À la suite de certains abus commis par les entreprises multinationales, notamment en ce qui concerne les droits fondamentaux des travailleurs, les entreprises et la société civile ont développé des mécanismes de régulation privés dont les codes de conduite privés. La présente étude cherche à déterminer quels pouvaient être les véritables destinataires des codes de conduite : les travailleurs du pays d’origine de l’entreprise (généralement situés dans un pays développé) ou les travailleurs des pays de production (généralement situés dans des pays en développement). À cette fin, le mémoire compare le contenu des codes de conduite de Nike, de Gap et de Levi-Strauss sur ce sujet avec les observations de l’Organisation internationale du travail pour les travailleurs des États-Unis, de l’Inde et du Bangladesh. Certains écarts entre les protections accordées par les codes et les besoins des travailleurs sont ainsi identifiés. Dans la dernière partie du mémoire, la question d’étude est élargie afin d’examiner si les codes ne seraient pas destinés à des personnes autres que les travailleurs, soient les consommateurs, les actionnaires ou l’entreprise elle-même.en
dcterms.abstractThe globalised economy has transformed the traditional corporation into a worldwide network of producers connected by contracts. In light of certain abuses committed by multinational corporations, corporations and civil society have developed regulatory mechanisms including private codes of conduct. The purpose of this study is to determine for which workers the codes of conduct were developed: the workers of the country of origin of the corporation (generally located in developed countries) or the workers of the countries of production (generally located in developing countries). By comparing the content of the codes of conduct of Nike, Gap and Levi-Strauss regarding freedom of association with the observations of the International Labour Organisation for the United-States, India and Bangladesh, we identified a certain number of gaps between the content of the codes and the needs of the workers. In the last part of the study, we widened our research question to determine whether or not the codes might be destined to people other than the workers, namely consumers, shareholders or the corporation itself.en
dcterms.languagefraen


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