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Permalink: http://hdl.handle.net/1866/4792

Codes de conduite et droit d'association : une étude exploratoire du secteur du textile

Thesis or Dissertation
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Talarico_Andrea_2010_memoire.pdf (987.0Kb)
2010-01 (degree granted: 2010-10-07)
Author(s)
Talarico, Andrea
Advisor(s)
Drouin, Renée-Claude
Level
Master's
Discipline
Droit
Keywords
  • entreprises multinationales
  • responsabilité sociale des entreprises
  • codes de conduite
  • droit d'association
  • négociation collective
  • internormativité
  • multinational corporations
  • corporate social responsibility
  • codes of conduct
  • freedom of association
  • collective bargaining
  • internormativity
  • Social Sciences - Law / Sciences sociales - Droit (UMI : 0398)
Abstract(s)
Avec la globalisation de l’économie, l’entreprise traditionnelle est devenue un réseau global de producteurs liés par des contrats. À la suite de certains abus commis par les entreprises multinationales, notamment en ce qui concerne les droits fondamentaux des travailleurs, les entreprises et la société civile ont développé des mécanismes de régulation privés dont les codes de conduite privés. La présente étude cherche à déterminer quels pouvaient être les véritables destinataires des codes de conduite : les travailleurs du pays d’origine de l’entreprise (généralement situés dans un pays développé) ou les travailleurs des pays de production (généralement situés dans des pays en développement). À cette fin, le mémoire compare le contenu des codes de conduite de Nike, de Gap et de Levi-Strauss sur ce sujet avec les observations de l’Organisation internationale du travail pour les travailleurs des États-Unis, de l’Inde et du Bangladesh. Certains écarts entre les protections accordées par les codes et les besoins des travailleurs sont ainsi identifiés. Dans la dernière partie du mémoire, la question d’étude est élargie afin d’examiner si les codes ne seraient pas destinés à des personnes autres que les travailleurs, soient les consommateurs, les actionnaires ou l’entreprise elle-même.
 
The globalised economy has transformed the traditional corporation into a worldwide network of producers connected by contracts. In light of certain abuses committed by multinational corporations, corporations and civil society have developed regulatory mechanisms including private codes of conduct. The purpose of this study is to determine for which workers the codes of conduct were developed: the workers of the country of origin of the corporation (generally located in developed countries) or the workers of the countries of production (generally located in developing countries). By comparing the content of the codes of conduct of Nike, Gap and Levi-Strauss regarding freedom of association with the observations of the International Labour Organisation for the United-States, India and Bangladesh, we identified a certain number of gaps between the content of the codes and the needs of the workers. In the last part of the study, we widened our research question to determine whether or not the codes might be destined to people other than the workers, namely consumers, shareholders or the corporation itself.
Collections
  • Thèses et mémoires électroniques de l’Université de Montréal [17175]
  • Faculté de droit – Thèses et mémoires [566]

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