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dc.contributor.advisorCharland, Jean-Pierre
dc.contributor.advisorÉthier, Marc-André
dc.contributor.authorMoisan, Sabrina
dc.date.accessioned2011-03-17T16:37:00Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONen
dc.date.available2011-03-17T16:37:00Z
dc.date.issued2011-02-03
dc.date.submitted2010-12
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/4771
dc.subjectreprésentations socialesen
dc.subjectépistémologieen
dc.subjecthistoireen
dc.subjectenseignantsen
dc.subjectcitoyennetéen
dc.subjectenseignementen
dc.subjectSocial representationen
dc.subjectepistemologyen
dc.subjectdidacticsen
dc.subjecthistoryen
dc.subjectcitizenshipen
dc.subjectteaching and learningen
dc.subjectteachersen
dc.subject.otherEducation - Secondary / Éducation - Enseignement secondaire (UMI : 0533)en
dc.titleFondements épistémologiques et représentations sociales d’enseignants d’histoire du secondaire à l’égard de l’enseignement de l’histoire et de la formation citoyenneen
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineSciences de l'éducation - Didactiqueen
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelDoctorat / Doctoralen
etd.degree.namePh. D.en
dcterms.abstractCette thèse s’intéresse aux fondements épistémologiques et à la vision que des enseignants d’histoire au secondaire entretiennent à l’égard de l’enseignement de l’histoire et de la formation citoyenne. La réflexion s’inscrit dans le contexte de la refonte des programmes d’enseignement de l’histoire qui engage dorénavant les maîtres d’histoire à éduquer à la citoyenneté démocratique. Ce projet éducationnel repose sur le postulat suivant : l’apprentissage de l’histoire, de sa pensée et de sa méthode permet de former des individus capables de réflexion critique autonome et informée. Cette vision de l’enseignement de l’histoire implique que les élèves s’exercent à la pensée historienne, à l’analyse des sources et à la construction d’interprétations historiques. Ce faisant, ils développeraient une compréhension du monde fondée sur la maîtrise de concepts et une pensée complexe, ce qui servirait de ce fait la citoyenneté. La recherche a par ailleurs démontré que les maîtres avaient recours à des méthodes pédagogiques plus traditionnelles (Charland, 2003; Martineau, 1997). C’est donc à des changements de pratiques qu’appelle le ministère de l’Éducation. Or un tel changement ne se déclare pas « d’en haut ». Les convictions des maîtres sont lentes à se transformer et ce sont elles qui déterminent la formation historienne et citoyenne que recevront les élèves. Nous en avons fait notre objet d’étude pour cette recherche en recourant à la théorie des représentations sociales. Nous avons adopté le modèle du noyau central (Abric, 1994) et celui des principes organisateurs qui permet d’identifier les relations existantes entre plusieurs représentations. Nous avons effectué une recherche exploratoire de type qualitative. Des entretiens individuels semi-dirigés d’une durée moyenne de 120 minutes ont été réalisés avec un échantillon comptant 18 enseignants d’histoire au secondaire de Montréal, de Québec et de communautés amérindiennes du Québec. L’outil de cueillette et d’analyse des données s’inspire grandement des développements méthodologiques réalisés par la recherche sur les représentations sociales (évocation hiérarchisée continuée ou limitée, schémas conceptuels) (Abric, 1994; 1997). Les résultats permettent d’identifier les fondements épistémologiques et didactiques, le contenu et la structure, de même que les relations existant entre les représentations de l’enseignement de l’histoire et de la formation à la citoyenneté. Ils ont également mis en lumière les convictions idéologiques et pédagogiques des maîtres d’histoire.en
dcterms.abstractThis dissertation focuses on the epistemological foundations and the vision of high school history teachers regarding history teaching and citizenship education. The work has to be considered within the context of history curriculum reform that now engages teachers in an education for democratic citizenship. This educational project is based on the premise that learning history, its specific manner of thinking and method, allows the formation of individuals capable of critical thinking and self-awareness. This vision of history teaching implies that students practice historical thinking, analyze different sources and construct historical interpretations. In so doing, it is believed that they will develop an understanding of the world based on the use of concepts and complex thinking, which would also contribute to the objective of citizenship education. However, research shows that teachers use more traditional teaching methods than those mentioned above (Charland, 2003; Martineau, 1997). Consequently, the new programs expect that teachers will change their practices. But such a change can’t be declared "from above". Teachers’ beliefs are slow to change and they greatly determine the historical formation and citizenship education that students receive. These beliefs are the object of this dissertation’s study. I observed these beliefs through the angle of the theory of social representations and the models of “central core” (noyau central) (Abric, 1994) and organizing principles (Moliner, 1996) that allow the identification of existing relationships between different representations. I conducted an exploratory qualitative type research. My research consist of semi-structured interviews, lasting an average of 120 minutes, conducted on a sample of eighteen high school history teachers from Montreal, Quebec City and Natives communities of Quebec. The tool for gathering and analyzing data draws from the methodological developments made in research on social representations (hierarchical evocation continued or limited, conceptual designs) (Abric, 1994, 1997). The results identify the epistemological and didactic foundations, the content and the structure, as well as the relationship between the representations of history and citizenship education. They also highlight teachers’ ideological and pedagogical beliefs.en
dcterms.languagefraen


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