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dc.contributor.advisorThéorêt, Manon
dc.contributor.authorDobrica, Viorica
dc.date.accessioned2011-01-21T16:56:54Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONen
dc.date.available2011-01-21T16:56:54Z
dc.date.issued2010-12-02
dc.date.submitted2010-06
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/4527
dc.subjectcompétences professionnellesen
dc.subjectefficacitéen
dc.subjectémotionsen
dc.subjectinfluences culturellesen
dc.subjectprocessusen
dc.subjectsatisfaction professionnelleen
dc.subjectrésilienceen
dc.subjectrobustesseen
dc.subjectviolence scolaireen
dc.subjecttypes of violenceen
dc.subjectemotionsen
dc.subjectstrengthen
dc.subjectprofessional competencesen
dc.subjectcultural influencesen
dc.subjectprocessen
dc.subjectprofessional satisfactionen
dc.subjectresilienceen
dc.subjecthardinessen
dc.subject.otherEducation - Art / Éducation - Art (UMI : 0273)en
dc.titleAnalyse des ressources de développement de la résilience éducationnelle devant la violence scolaire chez des enseignants québécois et roumainsen
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineSciences de l'éducation - Psychopédagogieen
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sen
etd.degree.nameM.A.en
dcterms.abstractS’inscrivant dans le paradigme de la recherche qualitative, cette étude fait état d’une investigation des ressources mobilisées par cinq enseignantes québécoises et cinq enseignantes roumaines pour le développement de la résilience éducationnelle devant la violence scolaire, évaluée comme facteur de risque. L’analyse des données révèle le rôle des compétences professionnelles dans le développement de la résilience éducationnelle, en tant que ressources, chez les enseignantes rencontrées. En tant que recherche exploratoire comparative, cette étude s’intéresse à l’influence des différences culturelles sur la perception et l’impact des expériences de violence vécues, à la mise en pratique des compétences professionnelles, aux sentiments d’efficacité et de satisfaction professionnelle, au développement et au fonctionnement du processus de résilience éducationnelle chez les enseignantes de deux groupes nationaux. L’approche écosystémique met en lumière le caractère de processus dynamique de la résilience éducationnelle qui exige des ressources et repose sur des facteurs dont l’interaction assure son fonctionnement.en
dcterms.abstractFalling into the qualitative research category, this study reports an investigation on which resources are mobilized by five Quebecer teachers and five Romanian teachers for the development of educational resilience in the face of violence occurring in schools, evaluated as a risk factor. The data analysis reveals the competences' function as resources met in the teachers mentioned above. Acting as an exploratory comparative research, this study points out the influence of different cultures, in terms of perception and impact of the experience of violence, acting upon professional competences, feelings of efficiency as well as development and operation of educational resiliency's process of teachers from both national groups. This ”ecosystemic” approach allows the enlightenment of educational resiliency's dynamic process which itself requires resources and relies on factors that secure its operation.en
dcterms.languagefraen


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