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dc.contributor.advisorGaron, Roseline
dc.contributor.authorCasimir, Grégory
dc.date.accessioned2010-11-15T19:06:35Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONen
dc.date.available2010-11-15T19:06:35Z
dc.date.issued2010-10-07
dc.date.submitted2010-07
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/4283
dc.subjectEnseignement à distance (EAD)en
dc.subjectOpen Distance Learning (ODL)en
dc.subjectEnseignement à distance par radio (EADR)en
dc.subjectDistance Learning through Broadcastingen
dc.subjectFormations ouvertes et à distance (FOAD)en
dc.subjectHaïtien
dc.subjectÉchec scolaireen
dc.subjectAcademic failure and successen
dc.subjectRéussite académiqueen
dc.subject.otherEducation - Administration / Éducation - Administration (UMI : 0514)en
dc.titleL’élaboration d’un programme d’Enseignement à distance par radio (EADR) pour l’amélioration des résultats d’examens officiels du baccalauréat 1ère partie en Haïtien
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineSciences de l'éducation - Administration de l'éducationen
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sen
etd.degree.nameM.A.en
dcterms.abstractCe mémoire de maîtrise porte sur la contribution que pourrait apporter l’Enseignement à distance par radio (EADR) dans la réduction du taux d’échec aux examens du baccalauréat 1ère partie en Haïti. De manière spécifique, nous souhaitions élaborer un programme d’ « Enseignement à distance par radio » (EADR) afin d’aider l’ensemble des candidats bacheliers des classes de Rhéto à préparer les examens du bac 1ère partie. En Haïti, l’Enseignement à distance (EAD) est pratiquement absent. De nombreux pays ayant eu des situations similaires à Haïti ont mis en place des programmes de « Formations ouvertes et à distance » (FOAD) en complémentarité avec le mode d’enseignement classique ou en mode présentiel. La complexité de la situation exige d’envisager diverses pistes pour sortir le système éducatif haïtien de cette léthargie. Si l’on ne peut considérer l’EAD comme l’unique perspective, il est par contre pertinent et souhaitable de l’envisager comme une alternative non négligeable (Lubérisse, 2003). En nous appuyant sur les principales conditions d’efficacité des FOAD définies par Karsenti (2003), les principes théoriques de type R & D (Van der Maren, 2003?), le cadre théorique de la méthodologie de l’évaluation des besoins de Chagnon et Paquette (Institut universitaire des Centres Jeunesses de Montréal, 2005) et de Roegiers, Wouters & Gerard (1992), nous avons élaboré les grandes lignes générales de ce programme d’EADR et les avons soumises à douze (12) acteurs clés du système éducatif haïtien (4 élèves, 3 parents, 2 enseignants et 3 spécialistes de la radio ou de l’EADR). Cette ébauche de programme comportait principalement les objectifs du programme d’EADR, la méthode pédagogique, le contenu et les conditions de mise en œuvre. Des données recueillies par le biais d’entrevues individuelles il ressort que l’implantation d’un programme d’EADR peut être bénéfique au système éducatif haïtien, particulièrement sur les résultats d’examens officiels du baccalauréat 1ère partie. Les douze participants à notre recherche, croient que l’objectif poursuivi par le programme d’EADR est tout à fait réalisable et important pour le public cible. Tout en notant l’aspect positif du programme d’EADR proposé, les participants réclament certaines modifications quant à la méthode pédagogique, au contenu et aux conditions de mise en œuvre. Ainsi, les recommandations faites par les douze acteurs clés du système éducatif, jointes à notre recension nous ont permis d’élaborer un nouveau programme d’EADR revu et corrigé qui pourra servir de base à une évaluation plus large.en
dcterms.abstractThis Master’s thesis examines the contribution of Distance Learning through Broadcasting to the reduction of the failure rate at the first part of the High school diploma (Baccalauréat) examination in Haiti. Specifically, we wished to design this type of program with the objective to help all the candidates of the first part of the Baccalauréat (retho’s classes) to prepare for this exam. Several countries which have experienced similar situations as the one in Haiti have set up programs of Open Distance Learning (ODL) in order to complete the classic face-to-face mode of teaching and learning. In Haiti, Distance Learning is practically absent. The complexity of the situation requires the planning of diverse solutions to help the Haitian educational system out of its lethargy. If we cannot consider Distance learning as the only prospect, it is, on the other hand, relevant and desirable to envision it as an interesting alternative (Lubérisse, 2003). This study, centered on the qualitative approach allows us to collect data with twelve (12) key actors of the Haitian educational system (4 pupils, 3 parents, 2 professors and 3 specialists of the radio or Distance Learning by Broadcasting). Drawing on the main conditions of efficiency of Open Distance Learning (ODL) defined by Karsenti (2003), the theoretical principles of R and D (Van der Maren, 2003), the theoretical frame of Chagnon and Paquette’s needs assessment methodology (Centre Jeunesse de Montréal - Institut universitaire, 2005) and of Roegiers, Wouters and Gerard (1992), we outlined the proposed Distance Learning through Broadcasting program and submitted it twelve (12) key actors of Haiti’s educational system (4 students, 3 parents, 2 teachers, and 3 radio or DLBR experts). This sketch contained mainly, the objectives of the program, the pedagogical approach, the contents and the conditions of implementation. The analysis of data generated through individual interviews shows that implementing such a program can be advantageous for the Haitian educational system, particularly as regards the results of the official examinations of the first part of the High school diploma (first part of the Baccalauréat). The twelve (12) participants in our research believe that the objective pursued by the program of Distance learning is achievable and important for the targeted public. While noting the positive aspect of this project, the participants suggested some modifications of the pedagogical approach, the contents and the conditions of implementation. The recommendations made by these twelve key actors of the educational system and our literature review allowed us to produce a new draft of the program outline, revised and corrected. This draft can be used as the basis for a wider evaluation.en
dcterms.languagefraen


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