Search
Now showing items 1-10 of 40
Programme d'intervention visant la diminution des manifestations d'opposition et de provocation chez les enfants de 3 ans par l'apprentissage des habiletés sociales et d'autocontrôle, en intégrant un volet soutien à l'éducatrice au programme Brindami
(2016-06)
Le programme d'intervention proposé dans ce rapport agit sur la diminution des manifestations
d'opposition et de provocation chez les enfants âgés entre trois et quatre ans qui fréquentent un Centre
de la petite enfance. ...
Évaluation du programme de développement des prérequis aux habiletés de communication et de socialisation chez les enfants préscolaires ayant un trouble envahissant du développement
(2012-07)
Les prérequis à la communication et à la socialisation sont un ensemble d'habiletés nécessaires
pour le développement des habiletés sociales et langagières plus complexes. Deux sphères du
développement atteintes chez les ...
Je tisse des liens gagnants ... Une intervention de groupe visant à améliorer les conditions associées à un contexte familial de négligence chronique
(2015-05)
Cette étude se penche sur l'efficacité de l'intervention de groupe du programme Je tisse des
liens gagnants qui a récemment été instauré dans les centre de santé et de services sociaux (CSSS) de la
région de la Montérégie. ...
«Programme d'Intervention Relationnelle» : programme d'intervention visant l'amélioration de la relation d'attachement entre le parent et son enfant, en contexte de négligence sous la Direction de la Protection de la Jeunesse
(2016-08)
Le Programme d'Intervention Relationnelle présenté ici s'adresse aux enfants âgés entre 0 et
5 ans victimes de négligence et leur parent jouant le rôle de donneur de soins principal. Les quatre
dyades ayant complété ...
Implantation et évaluation d'un programme d'intervention de groupe, d'approche cognitive comportementale, destiné à des adultes présentant un trouble anxieux
(2016-08)
Une récente enquête de l'Institut de Statistique du Québec (Lesage, Bernèche, & Bordeleau,
2010) révèle que les troubles anxieux toucheraient environ 10% de la population québécoise. Cette
psychopathologie serait donc ...
«Programme d'intervention Déstresse ... Progresse ... & cie ... » Programme d'intervention visant à prévenir et réduire les conséquences liées à la fatigue de compassion chez les membres de l'entourage d'une personne ayant un trouble majeur de santé mentale
(2018-08)
Ce document présente le Programme d'intervention Déstresse ... Progresse ... & Cie ... s' adressant aux
membres de l'entourage d'une personne ayant un trouble majeur de santé mentale. Dans un contexte
volontaire, 30 ...
Adaptation du programme Déstresse et Progresse ciblant la vulnérabilité au stress pendant l'adolescence en contexte de protection de la jeunesse
(2018-08)
Le programme d'intervention présenté ci-dessous s'adresse à des jeunes filles ayant été
confrontées à un vécu de négligence, ciblant la vulnérabilité au stress pendant la période
développementale de l'adolescence, une ...
Je m'AJUSTE! : programme de réduction des symptômes anxieux pour les enfants de 10 à 12 ans
(2016-08)
Le présent rapport présente la construction, la planification, l'implantation et l'évaluation du
programme d'intervention Je m'AJUSTE! qui vise la réduction des symptômes anxieux chez les enfants
âgés de 10 à 12 ans. Le ...
Adaptation du programme Trait d 'Union dans une ressource soutenant la persévérance scolaire
(2018-06)
L'adaptation du programme Trait d'Union présenté ici s'adresse à des adolescents âgés
entre 13 et 16 qui ont décroché ou qui sont à risque de décrochage scolaire. Les quatre participantes
ayant complété le programme sont ...
« Programme RÉFÉrence (rétablissement de fonction exécutive)» Programme d'intervention visant la diminution des symptômes associés au TDA/H, la réduction du stress perçu et l'augmentation du sentiment d'efficacité personnelle dans les différentes sphères de fonctionnement à l'âge adulte
(2018-06)
Le programme RÉFÉrence s'adresse aux adultes présentant des symptômes du trouble de
l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H). Il vise d'abord à: (a) augmenter les habiletés
d'organisation et de planification, (b) ...