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dc.contributor.advisorDeniger, Marc-André
dc.contributor.authorBeaupré-Lavallée, Alexandre
dc.date.accessioned2010-02-18T17:37:46Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONen
dc.date.available2010-02-18T17:37:46Z
dc.date.issued2010-01-07
dc.date.submitted2009-11
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/3464
dc.subjectGouvernanceen
dc.subjectUniversitéen
dc.subjectAssembléeen
dc.subjectSénaten
dc.subjectDirectionen
dc.subjectSyndicaten
dc.subjectAssociationen
dc.subjectCollégialitéen
dc.subjectGestionen
dc.subjectGovernanceen
dc.subjectUniversityen
dc.subjectSenateen
dc.subjectAssemblyen
dc.subjectGroupsen
dc.subjectAdministrationen
dc.subjectUnionen
dc.subjectAssociationen
dc.subjectCollegialityen
dc.subjectManagementen
dc.subject.otherEducation - Higher / Éducation - Enseignement supérieur (UMI : 0745)en
dc.titleLes groupes et l’Assemblée universitaire de l’Université de Montréal : rôles, conflits et fonctionnementen
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineSciences de l'éducation - Administration de l'éducationen
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sen
etd.degree.nameM.A.en
dcterms.abstractLa présente vise à étudier le rôle que jouent les groupes dans les Sénats universitaires en période de restrictions budgétaires. En utilisant le cadre d’analyse des conflits fourni par Bélanger et Lemieux (2002), en développant une typologie dérivée de celle de Hardy (1996) et en se basant sur les constats empiriques de Jones (2001, 2004) concernant les perceptions des participants à cette instance, nous avons analysé le déroulement de l’Assemblée universitaire de l’Université de Montréal au cours de l’hiver 2008. Les résultats montrent que les groupes syndicaux et associatifs collaborent peu, que la direction réussit à tirer son épingle du jeu en formant des alliances ponctuelles avec les différentes factions et que l’Assemblée ne joue plus efficacement le rôle pour lequel elle a été créée. Cette étude montre l’importance de continuer la recherche sur la micropolitique universitaire afin d’appuyer la recherche actuelle portant sur les meilleures pratiques en enseignement supérieur.en
dcterms.abstractThe aim of this study is to evaluate the role that groups play in the academic governance of Canadian universities, through the university Senate, during a period of financial retrenchment. Using a theoritical framework taken from Belanger & Lemieux (2002), Hardy (1996) and Jones (2001, 2004), the analysis focuses on the 2008 Winter semester sessions of the University Assembly of Université de Montréal. The results show that unions and associations did not show inter- and intra-group cohesion strong enough to counter the administration’s cohesiveness and ability to make alliances. The Assembly itself has seen its share of formal responsibilites wither and was, during the observation, little more than a soapbox for groups who wanted to place an item on the institutional agenda. The study highlights the importance of further study of inter-groups relationships in higher education, in parallel with the wider scientific trend of revision of management practices in universities.en
dcterms.languagefraen


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