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dc.contributor.advisorVázquez-Abad, Jesús
dc.contributor.authorChoquette, Guillaume-Olivier
dc.date.accessioned2010-02-18T17:20:04Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONen
dc.date.available2010-02-18T17:20:04Z
dc.date.issued2010-01-07
dc.date.submitted2008-08
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/3451
dc.subjectChangement conceptuelen
dc.subjectApproche conceptuelleen
dc.subjectApproche traditionnelleen
dc.subjectLaboratoire par enquêteen
dc.subjectLaboratoire traditionnelen
dc.subjectPhysique mécaniqueen
dc.subjectCinématiqueen
dc.subjectAccélérationen
dc.subjectGraphiquesen
dc.subjectTest TUG-Ken
dc.subjectConceptual changeen
dc.subjectConceptual approachen
dc.subjectTraditional approachen
dc.subjectInquiry laboratoryen
dc.subjectExpository laboratoryen
dc.subjectPhysicsen
dc.subjectKinematicsen
dc.subjectAccelerationen
dc.subjectGraphsen
dc.subjectTUG-K testen
dc.subject.otherEducation - Secondary / Éducation - Enseignement secondaire (UMI : 0533)en
dc.titleUne approche conceptuelle pour l’interprétation des graphiques en cinématique au secondaireen
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineSciences de l'éducation - Didactiqueen
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sen
etd.degree.nameM.A.en
dcterms.abstractCette recherche tente de déterminer si, dans le cadre d’un cours de physique de cinquième secondaire, l’utilisation d’un laboratoire par enquête guidée (comme complément d’enseignement basé sur une approche conceptuelle) permet aux élèves de mieux comprendre des notions de cinématique, que le laboratoire traditionnel. Elle s’inscrit dans une série d’études, réalisées au collégial ou à l’université, qui portent sur des approches d’enseignement exploitant le laboratoire comme moyen de transmission des concepts mécaniques en physique (McDermott, 1996; Beichner, 1994). Le laboratoire par enquête est associé à une approche conceptuelle axée sur le raisonnement qualitatif alors que celui qui est traditionnel est associé à une approche traditionnelle de l’enseignement de la physique. Le test TUG-K, «Test of Understanding Graphs in Kinematics » (Beichner, 1994), ainsi que des entrevues individuelles ont été utilisés afin d’évaluer la compréhension des concepts de cinématique. Il semble d’abord que le laboratoire par enquête guidé soit efficace pour enseigner la plupart des notions de cinématique. De plus, en comparant deux groupes d’une trentaine d’élèves de 5e secondaire ayant suivi deux types de laboratoires différents, l’étude a permis d’entrevoir une piste concernant la compréhension du concept d’accélération. Les résultats suggèrent qu’un laboratoire associé à une approche conceptuelle permettrait aux étudiants, à long terme, de mieux s’approprier les notions d’accélération qu’un laboratoire traditionnel.en
dcterms.abstractThe goal of this study is to determine whether the use of a guided inquiry laboratory (as a teaching complement based on a conceptual approach) will allow secondary five students to better understand kinematics notions than by the use of an expository laboratory. It comes within a series of college and university studies about teaching approaches using laboratories to transmit physics’ concepts in mechanics (McDermott, 1996; Beichner, 1994). The guided inquiry laboratory approach is associated to a conceptual approach based on qualitative reasoning, whereas the expository laboratory is associated to traditional approach in teaching physics. The Test of Understanding Graphs in Kinematics (TUG-K) (Beichner, 1994) and individual interviews were used to evaluate understanding of kinematics concepts. First of all, the study shows that a guided inquiry approach is an effective method to teach most of kinematics notions. Comparing the results from two groups of 38 students, the study results indicate that a conceptual approach laboratory is better than an expository laboratory for students’ long-term understanding of acceleration notions.en
dcterms.languagefraen


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