Les familles immigrantes ayant un enfant avec TSA : un double défi pour l’implication parentale
dc.contributor.advisor | Boisvert, Marie-Eve | |
dc.contributor.author | Derbas, Myrna | |
dc.date.accessioned | 2024-09-20T14:29:27Z | |
dc.date.available | NO_RESTRICTION | fr |
dc.date.available | 2024-09-20T14:29:27Z | |
dc.date.issued | 2024-04-16 | |
dc.date.submitted | 2023-12 | |
dc.identifier.uri | http://hdl.handle.net/1866/33812 | |
dc.subject | autisme | fr |
dc.subject | TSA | fr |
dc.subject | immigration | fr |
dc.subject | implication parentale | fr |
dc.subject | collaboration école-famille | fr |
dc.subject | parents immigrants | fr |
dc.subject | pratiques parentales | fr |
dc.subject | ASD | fr |
dc.subject | parental involvement | fr |
dc.subject | family-school partnerships | fr |
dc.subject | parental practices | fr |
dc.subject.other | Special education / Éducation spécialisée (UMI : 0529) | fr |
dc.title | Les familles immigrantes ayant un enfant avec TSA : un double défi pour l’implication parentale | fr |
dc.type | Thèse ou mémoire / Thesis or Dissertation | |
etd.degree.discipline | Sciences de l'éducation - Psychopédagogie | fr |
etd.degree.grantor | Université de Montréal | fr |
etd.degree.level | Maîtrise / Master's | fr |
etd.degree.name | M.A. | fr |
dcterms.abstract | L’implication parentale est une composante indispensable à la collaboration école-famille (ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport [MELS], 2009 ; Larivée, 2011). De plus, plusieurs enjeux demandent une adaptation chez les familles immigrantes et les familles ayant un enfant avec TSA. Lorsqu’une famille fait face à ces deux situations (immigrante et ayant un enfant avec TSA), celle-ci fait face à un double défi. Cette recherche porte sur l’implication parentale, sur celle des parents issus de l’immigration et ayant un enfant avec TSA. L’objectif principal est de mieux comprendre les pratiques parentales que les parents utilisent pour s’impliquer dans la scolarité de leur enfant. Trois objectifs spécifiques permettent d’y répondre. Le premier sert à décrire les pratiques d’implication parentales des parents issus de l’immigration et ayant un enfant avec TSA (Objectif 1). Le deuxième sert à décrire les stratégies d’adaptation que les parents utilisent au travers des pratiques d’implication parentales (Objectif 2). Le troisième sert à décrire les facilitateurs et les obstacles à leurs différentes pratiques d’implication parentale, selon ces parents (Objectif 3). En suivant une méthode qualitative interprétative, un entretien semi-dirigé a été effectué avec quatre participantes. Les données ont été analysées avec une analyse thématique et un codage ouvert. Les résultats ont montré que les pratiques parentales amenant l’implication à la maison sont souvent utilisées par la majorité des participantes, alors que celles impliquant les parents à l’école sont les moins utilisées. De plus, nous voyons que la relation avec l’école, le soutien social et l’état mental des parents peuvent grandement influencer l’implication parentale des parents. | fr |
dcterms.abstract | Parental involvement is essential for family-school partnerships (ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport [MELS], 2009 ; Larivée, 2011). Additionally, several issues require adaptation among immigrant families and among families with an autistic child. When a family faces these two situations (being immigrant and having an autistic child), their challenges double. This research focuses on parental involvement, particularly that of parents with an immigrant background and an autistic child. The main objective is to better understand the parenting practices that these parents do to be involved in their child’s education. Three specific objectives are used to answer the main goal. The first one is used to describe the parental involvement practices of parents with an immigrant background and an autistic child (Objective 1). The second one allows us to describe the adaptation strategies that parents use through parental involvement practices (Objective 2). The third one is used to describe the facilitators and obstacles to their different parental involvement practices, according to these parents (Objective 3). Following an interpretive qualitative method, a semi-structured interview was carried out with four participants. Data was analyzed with thematic analysis and open coding. The results showed that parental practices applied at home are used by most of the participants, while those involving parents at school are the least used. In addition, we see that the relationship with school, social support and the mental state of parents can greatly influence parents' parental involvement. | fr |
dcterms.language | fra | fr |
UdeM.ORCIDAuteurThese | 0009-0009-9277-8701 | fr |
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