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dc.contributor.advisorAuger, Julie
dc.contributor.authorBernier, Sophie
dc.date.accessioned2024-09-09T16:59:15Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2024-09-09T16:59:15Z
dc.date.issued2024-08-13
dc.date.submitted2024-04
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/33789
dc.subjectLittérature jeunessefr
dc.subjectReprésentation des genresfr
dc.subjectFéminitésfr
dc.subjectMasculinitésfr
dc.subjectÉmotionsfr
dc.subjectAgentivitéfr
dc.subjectChildren's literaturefr
dc.subjectGender representationfr
dc.subjectFemininitiesfr
dc.subjectMasculinitiesfr
dc.subjectEmotionsfr
dc.subjectAgencyfr
dc.subjectSocialisationfr
dc.subject.otherLinguistics / Linguistique (UMI : 0290)fr
dc.titleLes représentations du genre dans la littérature jeunesse québécoise publiée entre 2020 et 2022fr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineLinguistiquefr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM.A.fr
dcterms.abstractLa littérature jeunesse est essentielle dans l'apprentissage de la lecture, mais elle permet aussi d'initier l'enfant à la culture et de transmettre certaines idéologies (Dionne, 2009). Depuis les années 1970, de plus en plus de critiques ont émergé à l’égard des stéréotypes de genre mis de l’avant dans les manuels scolaires et les livres adressés à la jeunesse puisque ceux-ci contribueraient au maintien et même au renforcement de ces représentations stéréotypées des genres (Brugeilles et al., 2002). Il y a eu ensuite un souci de la part des parents et des professeurs de présenter aux jeunes des livres qui ne véhiculent pas ou, du moins, qui véhiculent moins de stéréotypes de genre. L’objectif de la présente étude est donc d’analyser de façon synchronique les représentations de genre dans la littérature jeunesse québécoise pour voir si la tentative d’effacement des stéréotypes de genre décrite plus haut est reflétée dans les titres publiés entre 2020 et 2022. L’analyse se concentre donc sur différents éléments linguistiques utilisés pour décrire les personnages, soit les rôles thématiques assignés, les caractéristiques psychologiques et physiques soulignées et les termes utilisés pour décrire les émotions. Plus spécifiquement, cette étude se concentre sur la manière dont on décrit les personnages féminins, masculins ou autres selon l’âge auquel l’ouvrage s’adresse. Les résultats de cette étude démontrent que, malgré des portraits globaux similaires, certains stéréotypes de genre ont persisté, particulièrement en ce qui a trait au physique féminin.fr
dcterms.abstractChildren's literature is essential in learning to read, but it also allows for initiating children into culture and transmitting certain ideologies (Dionne, 2009). Since the 1970s, more and more criticism has emerged regarding gender stereotypes promoted in school textbooks and books aimed at youth, as they are believed to contribute to the maintenance and even reinforcement of these stereotypical gender representations (Brugeilles et al., 2002). Subsequently, there has been concern from parents and teachers about presenting young people with books that do not convey, or at least convey fewer, gender stereotypes. The objective of this study is therefore to analyze synchronically the gender representations in Quebecois children's literature to see if the attempt to erase gender stereotypes described above is reflected in titles published between 2020 and 2022. The analysis focuses on various linguistic elements used to describe characters, including the assigned thematic roles, emphasized psychological and physical characteristics, and terms used to describe emotions. More specifically, this study focuses on how female, male, or other characters are described depending on the target age of the book. The results of this study demonstrate that, despite similar overall portrayals, some gender stereotypes have persisted, particularly concerning the female physique.fr
dcterms.languagefrafr


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