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dc.contributor.advisorThériault, Marie
dc.contributor.authorMartel, Jonathan
dc.date.accessioned2024-07-22T15:05:48Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2024-07-22T15:05:48Z
dc.date.issued2024-06-12
dc.date.submitted2023-12
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/33639
dc.subjectandragogiefr
dc.subjectformation continue collégialefr
dc.subjectcégepfr
dc.subjectreconnaissancefr
dc.subjectexpériencefr
dc.subjectautoréalisationfr
dc.subjectliberté socialefr
dc.subjectethnographie critiquefr
dc.subjectthéorie critiquefr
dc.subjectparcours étudiantfr
dc.subjectAndragogyfr
dc.subjectCollege continuing educationfr
dc.subjectRecognitionfr
dc.subjectSelf-realizationfr
dc.subjectSocial freedomfr
dc.subjectCritical ethnographyfr
dc.subjectCritical theoryfr
dc.subjectStudent pathwayfr
dc.subject.otherAdult education / Éducation aux adultes (UMI : 0516)fr
dc.titleÉtude sur les pratiques éducatives en éducation des adultes à la formation continue collégialefr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineSciences de l'éducation - Andragogiefr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelDoctorat / Doctoralfr
etd.degree.namePh. D.fr
dcterms.abstractChaque année de nombreux adultes font le choix de retourner aux études, notamment au sein des services de formation continue des cégeps. Ils y suivent des formations créditées menant à des diplômes reconnus leur permettant d’accéder rapidement au marché du travail avec des compétences renouvelées. Dans ce milieu, ces adultes se trouvent dans une nouvelle culture éducative différente de ce qu’ils ont vécu dans leur parcours scolaire initial. Du fait qu’ils sont plus âgés, souvent avec des responsabilités familiales, un capital scolaire et des expériences de travail variées, ces étudiants non traditionnels se distinguent des jeunes en continuité de formation, ce qui conditionnera leur nouveau parcours scolaire. D’autant plus que, pour ces adultes, le retour aux études constitue une rupture et une décision radicale eu égard aux conséquences socioéconomiques immédiates de ce choix. En plus de vouloir décrire et analyser les pratiques éducatives qui concourent à soutenir les parcours de formation et d’insertion sociale de ces étudiants, cette thèse veut, dans une perspective andragogique, décrire et analyser : comment l’expérience des étudiants et des enseignants influencent les pratiques éducatives; les dynamiques de reconnaissance dans le contexte de la formation continue chez les étudiants et chez les enseignants; et la manière dont les stratégies de mobilisation de l’autonomie et de la capacité d’apprentissage autodirigé des apprenants sont utilisées par les enseignants. Nous définissons l’andragogie comme une philosophie existentialiste et humaniste de l’éducation des adultes fondant une théorie critique qui vise l’émancipation et la réalisation de soi à travers l’éducation et la formation tout au long de la vie. Cette théorie place la personne au centre des préoccupations et fait de l'apprentissage un élément fondamental du devenir de l'individu et de son émancipation. Notre démarche de recherche est basée sur l’ethnographie critique de Carspecken (2013). Le travail d’enquête de terrain a été réalisé au sein d’un service de formation continue dans un cégep dans la grande région de Montréal qui accueille annuellement environ 1000 étudiants adultes. Son intégration à l’offre montréalaise en fait un lieu important de formation pour ces étudiants, notamment pour des individus qui ont des parcours migratoires, d’emploi et de formation variés. Notre enquête fut déployée en trois phases : d’abord nous avons observé les pratiques éducatives des chargés de cours en classe. Ensuite, nous avons réalisé des entretiens avec ces enseignants pour approfondir notre compréhension de leurs pratiques et obtenir leur point de vue sur l’éducation des adultes au cégep. Nous avons réalisé, de même, des entretiens avec des diplômés afin de connaître leur parcours et les mesures de soutien qui leur ont permis de réussir leur formation et leur insertion sociale. Finalement, nous avons réalisé des entretiens avec des étudiants actifs afin de connaître leurs parcours et contextualiser leurs expériences éducatives. Notre recherche a permis de brosser un portrait global des pratiques éducatives qui visent à soutenir les adultes dans leur parcours de formation et d’insertion sociale. Elle montre que, malgré les structures institutionnelles et le contexte des cégeps qui présuppose un modèle pédagogique, les enseignants de la formation continue inscrivent leur pratique dans le cadre andragogique tel que nous l’avons défini. De plus, nous avons constaté que c’est l’expérience antérieure des enseignants qui influence le plus leurs pratiques et conditionnent leurs actions en classe. Au début de leur carrière, c’est l’expérience scolaire antérieure qui domine, en effet, sur le plan de l’influence et après quelques années, c’est l’expérience de l’enseignement qui devient déterminante. Nous avons aussi montré que les parcours des étudiants sont riches et complexes, mais qu’ils sont majoritairement ignorés et méconnus des enseignants. Finalement, les résultats indiquent que le modèle pédagogique demeure prédominant dans les pratiques observées. Nous souhaitons présenter la formation continue collégiale comme un milieu éducatif et social légitime qui permet de soutenir les adultes dans leur projet de formation. À notre avis, celui-ci dépasse le simple cadre d’un retour sur le marché du travail, alors qu’il permet également aux individus de se transformer et de se réaliser sur plusieurs plans.fr
dcterms.abstractEvery year, many adults choose to return to school, particularly through cégep continuing education services. There, they follow credited training courses leading to recognized diplomas, giving them rapid access to the job market with renewed skills. In this environment, these adults find themselves in a new educational culture, different from what they experienced in their initial schooling. Because they are older, often with family responsibilities, educational capital and varied work experience, these non-traditional students stand out from young people continuing their education, and this will condition their new educational path. All the more so as, for these adults, returning to school is a radical decision, given the immediate socio-economic consequences of this choice. In addition to describing and analyzing the educational practices that support these students' training and social integration paths. From an andragogical perspective, this thesis aims to describe and analyze: how students' and teachers' experiences influence educational practices; what are the dynamics of recognition in the context of continuing education among students and teachers; and what strategies for mobilizing learners' autonomy and capacity for self-directed learning are used by teachers. We define andragogy as an existentialist and humanist philosophy of adult education based on a critical theory that aims for emancipation and self-realization through lifelong learning. This theory places the individual at the center of its concerns and makes learning a fundamental element of individual development and emancipation. Our research approach is based on critical ethnography (Carspecken, 2013). The fieldwork was carried out in a continuing education department of a cégep in the greater Montreal area, which welcomes around 1,000 adult students annually. Its integration into Montreal's educational offering makes it an important training site for these students, particularly for individuals with varied migratory, employment and training backgrounds. Our investigation was deployed in three phases: first, we observed the educational practices of lecturers in the classroom. Next, we conducted interviews with these teachers to deepen our understanding of their practices and obtain their views on adult education at cégep. We conducted interviews with graduates to find out about their backgrounds and the support measures that enabled them to succeed in their training and social integration. Finally, we conducted interviews with active students to learn about their backgrounds and contextualize their educational experiences. Our research has enabled us to paint an overall picture of educational practices aimed at supporting adults on their path to training and social integration. Our research shows that, despite the institutional structures and the cégep context that presuppose a pedagogical model, continuing education teachers inscribe their practice within the andragogical framework as we have defined it. What's more, we've found that it's the teachers' prior experience that most influences their practices and conditions their actions in the classroom. At the start of their careers, previous school experience is the most influential, while after a few years, teaching experience becomes the determining factor. We have also shown that students' backgrounds are rich and complex but are largely ignored and misunderstood by teachers. Finally, the results show that the pedagogical model remains predominant in the practices observed. We wish to put forward collegiate continuing education as a legitimate educational and social milieu that supports adults in their educational project, which we believe goes beyond simply returning to the labor market, but also enables individuals to transform and realize themselves on many levels.fr
dcterms.languagefrafr
UdeM.ORCIDAuteurThese0000-0001-6808-670Xfr


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