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dc.contributor.advisorSokolovic, Ana
dc.contributor.advisorGoldman, Jonathan
dc.contributor.authorDíaz Villegas, Tomás
dc.date.accessioned2024-06-20T13:00:31Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2024-06-20T13:00:31Z
dc.date.issued2024-05-17
dc.date.submitted2023-08
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/33420
dc.subjectThématismefr
dc.subjectTemporalitéfr
dc.subjectParamètrefr
dc.subjectRéseau paramétriquefr
dc.subjectDescriptionfr
dc.subjectNiveau formelfr
dc.subjectAnalyse musicalefr
dc.subjectCompositionfr
dc.subjectMusique instrumentalefr
dc.subjectThematicismfr
dc.subjectTemporalityfr
dc.subjectParameterfr
dc.subjectParametric Networkfr
dc.subjectFormal Levelfr
dc.subjectMusic Analysisfr
dc.subjectInstrumental Musicfr
dc.subject.otherMusical composition / Composition musicale (UMI : 0216)fr
dc.titleConstitution, déploiement et segmentation : repenser le thématisme à travers les réseaux paramétriquesfr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineMusique (Composition)fr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelDoctorat / Doctoralfr
etd.degree.nameD. Mus.fr
dcterms.abstractCette thèse présente une approche personnelle du thématisme. Traditionnellement, la théorie et la pratique thématiques traitent d'entités mélodiques ou rythmiques (thèmes, motifs, séries) qui imprègnent le contenu et l'organisation d'un morceau de musique à travers de nombreuses techniques de dérivation et d'élaboration. L'objectif principal de cette approche est d'assurer l'unité de l'oeuvre musicale en présentant de multiples expressions d'une ou de quelques idées de base. Essentiellement, mon approche reprend la notion de description paramétrique — déjà présente dans l'approche traditionnelle par rapport aux hauteurs et aux rythmes des entités récurrentes — et l'applique à la description de périodes de temps ou de niveaux formels. Trois chapitres m'aident à développer cette vision. Le premier donne un aperçu des fondements sur lesquels repose mon approche, notamment le thématisme, la hiérarchie et la temporalité. Le second présente l'approche elle-même. En particulier, il introduit le concept de réseau paramétrique et le relie à des notions telles que description paramétrique et niveau formel. Le dernier chapitre consiste en plusieurs analyses de pièces conçues à travers cette manière personnelle de penser le thématisme.fr
dcterms.abstractThis thesis presents a personal approach to thematicism. Traditionally, thematic theory and practice deal with melodic or rhythmic entities (themes, motives, series) that permeate the content and organization of a piece of music through numerous derivation and elaboration techniques. The main objective of this approach is to ensure the unity of the musical work by presenting multiple expressions of one or a few basic ideas. Essentially, my approach takes the notion of parametric description —already present in the traditional approach in relation to the pitches and durations of the recurrent entities— and applies it to the description of periods of time or formal levels. Three chapters help me develop this vision. The first provides an overview of the foundations on which my approach is based, most notably thematicism, hierarchy, and temporality. The second presents the approach itself. In particular, it introduces the concept of parametric network and relates it to notions such as parametric description and formal level. The last chapter consists of several analyses of pieces conceived through this personal way of thinking of thematicism.fr
dcterms.descriptionCette version de la thèse a été tronquée de certains éléments protégés par le droit d’auteur. Les partitions et enregistrements des compositions musicales qui accompagnent cette thèse peuvent être consultés par les membres de la communauté de l’Université de Montréal dans une des bibliothèques UdeM.fr
dcterms.languagefrafr


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