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dc.contributor.advisorParé, Mélanie
dc.contributor.authorSt-Denis, Geneviève
dc.date.accessioned2024-04-23T18:46:03Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2024-04-23T18:46:03Z
dc.date.issued2024-03-27
dc.date.submitted2023-09
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/32977
dc.subjectConception universelle de l’apprentissage (CUA)fr
dc.subjectaides technologiques (AT)fr
dc.subjectprocessus de planification universelle (PPU)fr
dc.subjectinclusionfr
dc.subjectformation continuefr
dc.subjectaccessibilitéfr
dc.subjectenseignement primairefr
dc.subjectUniversal design for learning (UDL)fr
dc.subjectassistive technology (AT)fr
dc.subjectplanning for all learners (PAL)fr
dc.subjectinclusionfr
dc.subjectcontinuous professional developmentfr
dc.subjectaccess to educationfr
dc.subjectelementary schoolsfr
dc.subject.otherTeacher education / Formation des enseignants (UMI : 0530)fr
dc.titleAccompagner des enseignants du primaire en formation courte sur l’accessibilité mobilisant les aides technologiquesfr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineSciences de l'éducation - Psychopédagogiefr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelDoctorat / Doctoralfr
etd.degree.namePh. D.fr
dcterms.abstractAu cours des dernières décennies, le Québec a connu une augmentation significative du nombre d’élèves ayant des défis particuliers dans les classes ordinaires du primaire. Cette diversification des profils d’apprentissage a complexifié l’enseignement, qui vise la réussite de tous les élèves indépendamment de leurs besoins spécifiques. Les pratiques pédagogiques et les ressources matérielles jouent un rôle crucial pour favoriser l’accès, la participation et la progression pour tous les élèves. Toutefois, les enseignants ne semblent pas suffisamment préparés, tant dans leur formation initiale que continue, pour mettre en place des pratiques dites accessibles dans la classe. Cette étude vise à mieux comprendre comment la formation courte s’appuyant sur le processus de planification universelle (PPU) peut soutenir les enseignants du primaire afin de planifier et mettre en œuvre la conception universelle de l’apprentissage (CUA) et les aides technologiques (AT) dans la classe. Plus spécifiquement, cette étude vise à concevoir un dispositif de formation à proposer aux enseignants, à documenter la réalisation des étapes du PPU par les enseignants et à décrire les apports et les limites du dispositif de formation quant au soutien apporté par ce dernier aux enseignants du primaire au Québec. À partir de la littérature recensée, un dispositif de formation a été élaboré et proposé à cinq enseignants du primaire. Les enseignants ont suivi une formation en ligne d’environ une heure de façon individuelle avant de participer à une rencontre de travail collectif. Les résultats de cette recherche, s’appuyant sur une méthodologie qualitative, montrent que le dispositif de formation courte offre un soutien prometteur aux enseignants. Celui-ci a contribué à changer les perceptions des enseignants en ce qui concerne les difficultés à apprendre orientant le regard vers l’identification des obstacles plutôt que des déficiences. De plus, le PPU a été utile pour soutenir la planification et la mise en œuvre de la CUA et des AT par les enseignants. Enfin, la collaboration, l’accompagnement et la conception des ressources de formation selon les principes de la CUA ont joué un rôle pour soutenir la compréhension et le développement d’habiletés au cours de cette formation.fr
dcterms.abstractOver the last few decades, Quebec has seen a significant increase in the number of students with special challenges in regular primary school classes. This diversification of learning profiles has complicated teaching, which aims at the success of all students regardless of their specific needs. Educational practices and material resources play a crucial role in promoting access, participation and progress for all students. However, teachers do not appear to be sufficiently prepared, both in their initial and continuing training, to implement so-called accessible practices in the classroom. This study aims to better understand how short training based on the Planning for all learners (PAL) can support primary school teachers in planning and implementing the Universal design of learning (UDL) and assistive technology (AT) in the classroom. More specifically, this study aims to design a training to be proposed to teachers, to document the achievement of the PAL stages by teachers and to describe the contributions and limits of the training system in terms of the support provided by the latter to primary school teachers in Quebec. Based on the literature collected, a training scheme was developed and proposed to five primary school teachers. Teachers took about an hour of online training individually before participating in a collective work meeting. The results of this research, based on a qualitative methodology, show that the short-term training system offers promising support to teachers. This has helped change teachers’ perceptions of learning difficulties by looking to identify obstacles rather than disabilities. Most of all, the PPU has been useful in supporting the planning and implementation of UDL and ATs by teachers. Finally, the collaboration, support and design of training resources in accordance with the UDL principles played a role in supporting understanding and skills development during this training.fr
dcterms.languagefrafr


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