Show item record

dc.contributor.advisorRouleau, Joëlle
dc.contributor.authorAndrieux, Nicolas
dc.date.accessioned2024-01-26T15:56:13Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2024-01-26T15:56:13Z
dc.date.issued2023-12-20
dc.date.submitted2023-08
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/32519
dc.subjectDoris Wishmanfr
dc.subjectVOD plateformsfr
dc.subjectClassic moviesfr
dc.subjectCinephiliafr
dc.subjectMarginfr
dc.subjectSexploitationfr
dc.subjectPlateformes VÀDfr
dc.subjectCinéma de patrimoinefr
dc.subjectCinéphilefr
dc.subjectMargefr
dc.subject.otherFilm studies / Études cinématographiques (UMI : 0900)fr
dc.titleDoris Wishman sur les plateformes VÀD cinéphiles : une contre-histoire 2.0 du cinéma ?fr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineÉtudes cinématographiquesfr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM.A.fr
dcterms.abstractCe mémoire entend analyser et mettre en perspective la présence, début des années 2020, des films de Doris Wishman dans les catalogues des plateformes de streaming cinéphile Criterion Channel et MUBI. La réalisatrice officiait dans le genre tabou et discrédité de la sexploitation. Elle ne prétendait pas à la grille auteuriste revendiquée par les deux sites de vidéo-à-la-demande. Le phénomène à l’étude est donc celui d’un déplacement de son cinéma vers une sphère de réception nouvelle. Pour en comprendre les enjeux, je propose une double recherche-terrain. Elle consistera d’abord en l’étude de la façon dont Criterion Channel et MUBI s’approprient et valorisent ces films auprès de leurs abonnés. Elle sera ensuite discutée par la conduction d’entretiens, menés avec des professionnels du streaming et des spécialistes de Doris Wishman. Plus largement, l’analyse de phénomène cherche à comprendre comment l’expérience d’un spectateur peut différer selon le contexte de visionnement, et comment un film peut être détourné, ou non, de son intention originelle.fr
dcterms.abstractThis thesis aims to analyze and put into perspective the presence, in the early 2020s, of Doris Wishman’s films in the catalogs of cinephile video-on-demand platforms MUBI and Criterion Channel. The director was working in the taboo and discredited genre of sexploitation. She had no pretensions to the auteur-oriented positioning of the two VOD sites. The phenomenon under study is therefore a shift of her cinema towards a new sphere of reception. To understand what’s at stake, this thesis proposes a double field research. First, it will study how Criterion Channel and MUBI appropriate and promote these films among their subscribers. It will then discuss the findings through interviews with streaming professionals and Doris Wishman specialists. More broadly, this analysis seeks to understand how a viewers’s experience can differ depending on the viewing context, and how a film can be diverted from its original intention.fr
dcterms.languagefrafr


Files in this item

Thumbnail

This item appears in the following Collection(s)

Show item record

This document disseminated on Papyrus is the exclusive property of the copyright holders and is protected by the Copyright Act (R.S.C. 1985, c. C-42). It may be used for fair dealing and non-commercial purposes, for private study or research, criticism and review as provided by law. For any other use, written authorization from the copyright holders is required.