Show item record

dc.contributor.advisorTardif, Maurice
dc.contributor.advisorMartel, Lyne
dc.contributor.authorAbdenbi, Saliha
dc.date.accessioned2023-10-27T19:45:28Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2023-10-27T19:45:28Z
dc.date.issued2023-09-11
dc.date.submitted2023-04
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/32041
dc.subjectFormation professionnellefr
dc.subjectEnseignantfr
dc.subjectExpériencefr
dc.subjectTransitionfr
dc.subjectProfessional trainingfr
dc.subjectTeacherfr
dc.subjectExperiencefr
dc.subject.otherTeacher education / Formation des enseignants (UMI : 0530)fr
dc.titleLe concours de l’expérience du métier dans la transition vers la profession enseignante des enseignants débutants de la formation professionnelle au Québecfr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineSciences de l'éducation - Administration de l'éducationfr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM.A.fr
dcterms.abstractCette recherche porte sur la transition de l'exercice d'un métier vers son enseignement des enseignantes et enseignants débutants de la formation professionnelle au Québec et vise à comprendre leur expérience vécue lors de leur transition. Elle traite d'abord de leur insertion professionnelle caractérisée par des conditions de travail précaires. Elle aborde ensuite la transition de l’identité professionnelle vécue et les tensions qu'elle entraine. Le concept d'expérience de Dewey a été utilisé pour penser la transition vers l'enseignement comme un processus d'apprentissage basé sur le principe de la continuité et de l'interaction avec l'environnement. Les travaux de Dubar sur la socialisation professionnelle et son concept de transaction se sont avérés pertinents pour comprendre les transformations identitaires en jeu. Nous avons recueilli des données qualitatives issues de douze entretiens semi-dirigés que nous avons analysés à l'aide d'une méthode d'analyse thématique. Les résultats montrent que l'expérience professionnelle dans leur propre métier est la ressource la plus importante que les enseignantes et enseignants mobilisent à la fois pour composer avec la transition et dans le cadre de leurs pratiques en enseignement. Cependant, la recherche montre que la transition vers l'enseignement peut être représentée et accomplie de deux manières très différentes par les personnes participantes : en parallèle à la pratique continue de leur métier, où l'enseignement va de pair avec la pratique continue du métier, ou plutôt comme un engagement entier dans une carrière d'enseignement, où la pratique du métier est considérée comme une ressource sous la forme d’expériences passées.fr
dcterms.abstractThis research looks at the transition from the practice of a trade to the practice of teaching that trade by new teachers in trade schools in Quebec. It aimed at understanding the lived experience of new teachers as they navigated transition from their trade to teaching. It first deals with their professional integration characterized precarious working conditions. It then discusses the professional identity transition they undergo and the tensions it entails. Dewey’s concept of experience was used to think about the transition to teaching as a learning process based on the principle of continuity and interaction with the environment. The works of Dubar on professional socialization and its concept of transaction was found insightful in understanding the identity transformations involved. We collected qualitative data, mainly from 12 semi-directed interviews which we analyzed using a thematic analysis methods. The results show that the professional experience in their own trade was the most significant resource teachers draw upon both in dealing with the transition and in their teaching practices. However, the research shows that the transition to teaching can be framed and realized in two quite different ways : in parallel with the continuing practice of their trade, where teaching goes together with the continuing practice of the trade, or as a full commitment to a career in teaching where the practice of the trade is seen as a resource in the form of past experiences.fr
dcterms.languagefrafr


Files in this item

Thumbnail

This item appears in the following Collection(s)

Show item record

This document disseminated on Papyrus is the exclusive property of the copyright holders and is protected by the Copyright Act (R.S.C. 1985, c. C-42). It may be used for fair dealing and non-commercial purposes, for private study or research, criticism and review as provided by law. For any other use, written authorization from the copyright holders is required.