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L'absolu et le relatif : le statut des concepts modaux dans le discours transcendantal
(2018-12-13)
Ce texte porte sur l’usage de ces catégories modales que sont la possibilité, la nécessité et la contingence, non pas au plan de l’expérience, mais plutôt au sein du discours transcendantal qui décrit les conditions de la ...
L’autoconstitution du sujet connaissant dans l’opus postumum
(Librairie philosophique J. Vrin, 2001)
Je cherche à montrer ici qu’il n’y a pas véritablement rupture entre la CRP et l’Opus
postumum en regard du thème de l’autoconstitution du sujet connaissant. Bien sûr, l’exposition de
l’espace et du temps de même que des ...
Psychologie empirique et métaphysique : la raison pure comme Dichtungsvermögen
(Librairie philosophique J. Vrin, 2020)
La psychologie empirique a sans doute fourni à Kant un certain nombre de termes techniques
pour cerner les différentes facultés de l’âme, mais aussi pour débusquer les errances de la métaphysique
dogmatique. Je songe ici ...
Feder et Kant en 1787. Le § 27 de la déduction transcendantale
(Librairie philosophique J. Vrin, 2002)
À l’aide d’un certain nombre d’indices, nous tentons de montrer que l’allusion faite par Kant
dans le paragraphe 27 de la CRP à la nécessité « sentie » (gefühlt) par le sujet connaissant à l’occasion du
lien de cause à ...
Kants Dritte Kritik und die Genese des Badischen Neukantianismus
(Bouvier, 1991)
Je cherche à montrer ici que le rapport de l’École néo-kantienne de Bade à la philosophie de Kant passe par l’intermédiaire de Hermann Lotze. Si, en effet, la théorie néo-kantienne des valeurs accorde une large place au « ...
Art and democracy in Habermas
(State University of New York Press, 1991)
Au sein de la théorie de l’agir communicationnel de Habermas, l’art représente l’une des trois sphères de la modernité culturelle, à côté de la science et de la morale. Selon le schéma de la rationalité communicationnelle, ...
La philosophie kantienne de l’histoire et la ruse des Lumières
(2017)
Les commentateurs ont noté à juste titre un changement de ton, voire une rupture, dans la
trame du texte de Kant sur l’histoire de1784. En effet, si les cinq premières Propositions développent une
argumentation naturaliste, ...
Die Bestimmung der Sinnenwelt durch das vernünftige Wesen (Folgesatz)
(Akademie Verlag, 2001)
Le § 2 du Fondement du droit naturel (1796) est qualifié par Fichte de « corollaire », lequel découle du « théorème » exposé au § 1. Or si ce dernier stipule que l’être raisonnable fini s’attribue une libre activité, le § ...
Art et démocratie chez Habermas
(1986-10-18)
Au sein de la théorie de l’agir communicationnel de Habermas, l’art représente l’une des trois sphères de la modernité culturelle, à côté de la science et de la morale. Selon le schéma de la rationalité communicationnelle, ...
De Max Weber à Heidegger : l'historiographie comme liquidation méthodique de l'histoire
L'historiographie comme liquidation méthodique de l'histoire : considérations inactuelles sur Weber et Heidegger
(Les Éditions de Minuit, 1985)
Il peut paraître audacieux d’effectuer un rapprochement entre deux intellectuels aussi différents que Max Weber et Martin Heidegger, et ce même à propos de cette préoccupation commune qu’ils ont pour l’histoire. Weber ...