Browsing Faculté des arts et des sciences – École de travail social – Thèses et mémoires by Advisor "Poirier, Marie-Andrée"
Now showing items 1-18 of 18
-
L’application des connaissances issues de la recherche en lien avec le concept «traumatisme complexe» : le point de vue des professionnels de la protection de la jeunesse
(2019-03-13)Depuis les dernières années, les concepts de traumatisme sont de plus en plus utilisés pour mieux pour comprendre les conséquences engendrées pour les enfants victimes de maltraitance. Plus précisément, le concept de traumatisme complexe, développé ... -
Collaborer : un jeu d’enfant? : regards des parents de familles vulnérables sur les relations famille-école
(2015-09-23)Les parents de familles vulnérables cumulent des problèmes personnels et sociaux qui complexifient l’exercice de leur rôle parental et qui ont une incidence sur le développement de leur enfant (Léveillé, Chamberland et Tremblay-Renaud, 2007). Ainsi, ... -
Étude exploratoire sur le point de vue des enfants placés vivant l'expérience d'avoir des visites supervisées avec leurs parents
(2016-05-25)L’objectif de ce mémoire est de mieux comprendre, à partir de leur point de vue, le vécu des enfants âgés de 6 à 12 ans qui sont placés dans des ressources d’accueil et qui vivent l’expérience d’avoir des visites supervisées avec leurs parents. Pour ... -
Étude sur le discours des intervenants de la protection de la jeunesse quant à leur pratique d’accompagnement d’enfants vivant des visites supervisées avec leur(s) parent(s)
(2020-03-25)Contexte: La supervision de visites représente une pratique complexe pour l’intervenant qui doit composer avec la souffrance des enfants, des parents et des parents d’accueil, en plus de composer avec les défis et contraintes associés au contexte de ... -
L'évaluation en contexte interculturel: les processus de prise de décision des professionnelles des services de la protection de la jeunesse
(2018-03-21)Contexte : Pour les services de la protection de la jeunesse (PJ), la présence grandissante de familles provenant d’horizons culturels diversifiés implique une rencontre avec des pratiques, des valeurs et des normes parentales qui, parfois, diffèrent ... -
L'expérience de la parentalité de parents d'enfants placés de façon permanente auprès d'un membre de la famille élargie par les services de protection de la jeunesse au Québec
(2023-02-22)Dans l’ensemble de la littérature sur le placement, peu d’attention est accordée aux parents d’origine et ce constat n’est que plus saillant dans les écrits portant plus spécifiquement sur le placement auprès de membres de la famille élargie. L’examen ... -
L'expérience et les perceptions des personnes adoptées à l’international à la suite d’un contact virtuel avec leur famille biologique
(2019-10-30)Pour les personnes adoptées à l’international, la recherche de leurs origines n’est pas un parcours simple. Leur recherche peut être complexifiée par des difficultés propres au contexte d’adoption internationale. Ces difficultés peuvent être atténuées ... -
L’expérience vécue par les mères haïtiennes vivant à Port-au-Prince ayant donné leur enfant en adoption internationale
(2015-02-18)Depuis quelques années, l’adoption internationale a pris une importance croissante dans le monde, particulièrement en Haïti. Chaque année, plusieurs centaines d’enfants quittent Haïti pour l’étranger par ce biais. Depuis les années 1990, le nombre ... -
Mieux comprendre le sentiment de filiation chez les parents qui accueillent un enfant en vue de l'adopter par le biais du programme québécois Banque-mixte
(2013-05-02)Devenir parent en accueillant un enfant en vue de l’adopter en contexte de protection de la jeunesse, dans le cadre du programme Banque-mixte, est une expérience particulière, puisque l’enfant arrive dans la famille sans aucune garantie qu’il pourra ... -
Mieux comprendre les facteurs associés à la satisfaction des parents d'accueil dans leur rôle
(2014-03-03)Les familles d’accueil sont une composante essentielle du système de protection de l’enfance. Or, le réseau québécois est confronté à certaines difficultés de recrutement et de rétention. De plus, deux importants chantiers modifieront la pratique ... -
Parentalité du point de vue de mères innues et sécurisation culturelle en protection de la jeunesse : nin, nishutshisshiun, nitinniun mak nitauassimat
(2020-03-25)Au Canada, 52,2 % des enfants placés en foyers d’accueil sont autochtones, alors qu’ils ne comptent que pour 7,7 % de l’ensemble des enfants au pays (Statistiques Canada, 2016). En comparaison de leurs homologues allochtones, les mères autochtones sont ... -
La parentalité d’accueil dans le contexte des visites supervisées : étude sur le point de vue des parents d’accueil
(2021-03-24)L’objectif de cette recherche est de comprendre comment s’exerce la parentalité d’accueil dans le contexte des visites supervisées. À partir du point de vue des familles d’accueil, cette étude vise à décrire leur compréhension des visites supervisées; ... -
La perception des parents non gardiens de leur lien avec leur enfant dans un contexte où les conflits parentaux perdurent à la suite de la séparation conjugale
(2016-03-23)Il est connu que de nombreux enfants vivent la séparation conjugale de leurs parents. Suite à cette séparation, les enfants vivent majoritairement avec leur mère (parent gardien), tout en maintenant des liens avec leur père (parent non gardien). Bien ... -
Les perceptions des mères adoptantes à l’international sur le rôle de soutien de leur réseau immédiat suite à l’arrivée de l’enfant au Québec
(2020-12-16)Les mères adoptantes à l’international vivent généralement un grand bonheur au moment de la rencontre avec leur enfant, car leur fort désir de fonder une famille ou de l’agrandir se concrétise (Duvert, 2007). Or, la période d’adaptation suivant l’arrivée ... -
La présence de symptômes émotionnels chez l’enfant placé et les liens avec son intégration familiale, sociale et scolaire
(2012-06-01)Exposés à de multiples facteurs de risque avant et pendant le placement, les enfants placés présentent une prévalence élevée de troubles intériorisés. Ces troubles peuvent entraver leur intégration familiale, sociale et scolaire. L’objectif de ce ... -
Processus décisionnel autour du projet de vie de permanence pour de jeunes enfants placés en milieu substitut : l’acteur, l’interaction et le contexte
(2021-07-14)Au Québec, la décision de placer un enfant est considérée comme une mesure d’exception. En vertu du principe de maintien de l’enfant dans son milieu d’origine, cette décision doit être prise en tenant compte de la notion de réunification familiale. ... -
Les relations entre les intervenants et les parents d'adultes ayant une déficience intellectuelle en contexte d'hébergement
(2010-01-07)Dans le domaine de la déficience intellectuelle, des relations de nature partenariale entre les parents et les intervenants sont maintenant souhaitées. D’ailleurs, les avantages d’établir un partenariat dans les relations entre les parents et les ... -
Trajectoires et profils des adolescents placés en centre de réadaptation présentant des troubles de comportement sérieux
(2018-10-18)Le système de protection de la jeunesse (PJ) québécois est l’un des seuls à intervenir en raison de troubles comportementaux (TC). Les études demeurent donc peu nombreuses sur l’évolution de ces jeunes en contexte PJ. Étant le milieu le plus encadrant, ...