Browsing Faculté des arts et des sciences – École de travail social – Thèses et mémoires by Issue Date
Now showing items 1-20 of 173
-
« Femmes, genre, (im)mobilités et vies précaires » : défis et opportunités de la solidarité féministe transnationale et décoloniale
(2023-08-15)Malgré un intérêt grandissant pour les méthodes de recherche participative, peu d’écrits abordent les défis et les opportunités reliés à la participation à ce type de projet. Ce mémoire documente le démarrage d’un projet de développement partenarial ... -
L'expérience de la parentalité de parents d'enfants placés de façon permanente auprès d'un membre de la famille élargie par les services de protection de la jeunesse au Québec
(2023-02-22)Dans l’ensemble de la littérature sur le placement, peu d’attention est accordée aux parents d’origine et ce constat n’est que plus saillant dans les écrits portant plus spécifiquement sur le placement auprès de membres de la famille élargie. L’examen ... -
À l’intersection des expériences : mieux comprendre le développement identitaire des populations Noires LGBTQ+ du Québec
(2023-02-22)Ce mémoire vise à comprendre le développement identitaire des personnes Noires LGBTQ+ dans le contexte québécois. Cette population vit plusieurs formes de marginalisation structurelle et interpersonnelle en raison à leur positionnement social ... -
Aide médicale à mourir : l'expérience des familles
(2022-10-26)Cette recherche vise à décrire l’expérience des familles en contexte de demande d’aide médicale à mourir (AMM) au Québec. On y présente d’abord une brève recension des écrits concernant l’expérience des familles des personnes ayant fait une demande de ... -
Savoir d’où l’on vient : connexions entre les savoirs expérientiels des étudiant.e.s au deuxième cycle en travail social et leur expérience de formation pratique
(2022-06-22)Les savoirs expérientiels représentent des connaissances issues de l’expérience. Il s’agit d’une source de savoir controversée pour les intervenant.e.s en travail social, bien que de plus en plus considérée pertinente. Toutefois, leurs impacts sur le ... -
Des résistances exercées dans les interstices : expériences, stratégies et logiques d’action des mères qui consomment des drogues dans leurs rapports avec les services de protection de la jeunesse
(2022-05-04)Il existe peu de recherches, surtout en francophonie, qui portent une attention au point de vue des parents qui consomment des drogues sur leurs expériences personnelles en lien avec la prise en charge de leurs enfants par les services de protection ... -
Réflexions et pistes d’action pour favoriser le soutien par les pairs auprès des personnes LGBTQI+ migrantes : les résultats d’une évaluation communautaire du modèle d’AGIR
(2022-03-16)Les personnes LGBTQI+ migrantes portent plusieurs identités minoritaires et par ce fait, sont plus à risque de subir plusieurs formes de discrimination et d’oppression, tel que l’homo-lesbo-bitransphobie, le racisme, le sexisme et/ou la xénophobie. ... -
Rétablissement et citoyenneté en santé mentale : regards croisés sur les façons de «faire partie du monde»
(2022-03-16)Le Plan d’action en santé mentale 2005-2010 fait du rétablissement un des principes directeurs des politiques sociales en santé mentale au Québec et propose un processus basé sur la primauté de la personne. Le Plan d’action en santé mentale 2015-2020 ... -
Quel regard porter sur le travail social à l’ère des changements climatiques? : le cas des inondations (2017-2019) au Québec
(2022-03-16)Les changements climatiques anthropogéniques posent des défis énormes pour toutes les sociétés humaines. Ces défis majeurs mettront à l’épreuve les capacités d’adaptation des États et de ses institutions et des communautés partout dans le monde et ... -
Préserver sa dignité à travers une démarche de justice réparatrice après un vécu de violence à caractère sexuel : perspectives de femmes ayant participé aux rencontres détenus-victimes du Centre de services de justice réparatrice (CSJR)
(2022-03-16)Ce projet de recherche s’intéresse aux expériences de femmes qui ont été victimes de violence à caractère sexuel (VACS) et qui ont choisi d’aborder ce vécu de violence au sein d’une démarche de rencontres détenus-victimes (RDV) offerte par le Centre ... -
« Aille.Aille Aille. Y’a du pain sur la planche » : expériences et perspectives étudiantes sur les liens entre le travail social et l’environnement dans la formation en travail social au Québec
(2022-03-16)Dans les dernières années, différents enjeux environnementaux ont occupé un espace médiatique important, de désastres variés à joutes politiques autour d’enjeux de développement des énergies fossiles. Or, bien que les liens entre environnement et ... -
Les représentations sociales des intervenantes en protection de la jeunesse en ce qui a trait aux situations de maltraitance psychologique impliquant le dénigrement
(2022-03-16)Les données de la plus récente étude d’incidence québécoise (ÉIQ-2017) révèlent que le dénigrement est la forme la plus commune de mauvais traitement psychologiques (MTP) dans les services de protection de la jeunesse québécois. Il est présent dans 52 ... -
Soutien social chez les adolescent·e·s trans et non binaires recevant des soins médicaux d’affirmation de genre
(2022-03-16)Le soutien social est communément reconnu comme ayant un effet bénéfique sur la santé et le bien-être alors que les jeunes trans et non binaires (TNB) subissent des expériences de victimisation importantes. Parmi celleux qui sont en processus de débuter ... -
Fratrie adulte non autiste de personnes autistes : expériences et défis
(2021-11-23)Le fait d’avoir une sœur ou un frère autiste peut exercer une influence majeure sur le parcours et les expériences de vie des personnes non autistes de même que créer certains défis, y compris à l’âge adulte. Malgré une visibilité de plus en plus ... -
Processus décisionnel autour du projet de vie de permanence pour de jeunes enfants placés en milieu substitut : l’acteur, l’interaction et le contexte
(2021-07-14)Au Québec, la décision de placer un enfant est considérée comme une mesure d’exception. En vertu du principe de maintien de l’enfant dans son milieu d’origine, cette décision doit être prise en tenant compte de la notion de réunification familiale. ... -
L’intervention sociale axée sur les droits humains : une approche pour soutenir les femmes violentées en situation migratoire précaire
(2021-07-14)Cette recherche s’intéresse aux interventions sociales axées sur les droits humains. Depuis le début du 21e siècle, différentes actrices allient intervention sociale et pratiques axées sur les droits humains. Ces pratiques sont mises de l’avant dans ... -
L’expérience subjective de la psychose : récits et trajectoires de jeunes d’Auberges du coeur
(2021-07-14)La conceptualisation du phénomène de psychose et les façons de s’en «rétablir» sont fortement influencées par le modèle biomédical. Or, d’autres perspectives existent et sont pertinentes pour développer une compréhension plus aiguisée et critique ... -
Identification des besoins de formation continue des travailleurs sociaux pouvant intervenir auprès des endeuillés
(2021-07-14)Ce mémoire vise à explorer les besoins de formation continue des travailleurs sociaux pouvant intervenir auprès des endeuillés. Il s’agit de mieux comprendre les besoins de formation continue concernant les pertes, le deuil et l’accompagnement des ... -
Situations de violences sexuelles en milieu universitaire : une étude exploratoire descriptive des motifs de (non-)dévoilement et (non-)dénonciation, des réactions sociales et des retombées
(2021-07-14)Les violences sexuelles en milieu universitaire (VSMU) sont une problématique s’inscrivant dans un contexte social plus large de violences envers les femmes (Comité permanent de la condition féminine, 2017). Les violences sexuelles peuvent avoir un ... -
La négligence envers les tout-petits
(2021-07-14)Objectifs : Documenter la prévalence de possibles retards de développement sur les domaines cognitif-langagier, moteur et socio-affectif chez les jeunes enfants négligés suivis en protection de la jeunesse (PJ) au Québec. Explorer l’association entre ...