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Détection et amélioration de l'état cognitif de l'apprenant
(2017-05-01)
Cette thèse vise à détecter et améliorer l’état cognitif de l’apprenant. Cet état est défini par la capacité d’acquérir de nouvelles connaissances et de les stocker dans la mémoire. Nous nous sommes essentiellement intéressés ...
Amorçage cognitif pour amélioration de l’acquisition de la connaissance dans un système tutoriel intelligent
(2013-03-01)
Cette thèse vise à définir une nouvelle méthode d’enseignement pour les systèmes tutoriels intelligents dans le but d’améliorer l’acquisition des connaissances. L’apprentissage est un phénomène complexe faisant intervenir ...
Processus cérébraux adaptés aux systèmes tutoriels intelligents
(2010-04-01)
Le module de l'apprenant est l'une des composantes les plus importantes d’un
Système Tutoriel Intelligent (STI). L'extension du modèle de l'apprenant n'a pas cessé de
progresser. Malgré la définition d’un profil cognitif ...
Analyse visuelle et cérébrale de l’état cognitif d’un apprenant
(2019-06-19)
Un état cognitif peut se définir comme étant l’ensemble des processus cognitifs inférieurs (par exemple : perception et attention) et supérieurs (par exemple : prise de décision et raisonnement), nécessitant de la part de ...
Modélisation de l’engagement et de la charge mentale de travail dans les Systèmes Tutoriels Intelligents
(2015-04-30)
Les récents avancements en sciences cognitives, psychologie et neurosciences, ont démontré que les émotions et les processus cognitifs sont intimement reliés. Ce constat a donné lieu à une nouvelle génération de Systèmes ...
Contribution de la motivation dans les jeux sérieux
(2013-06-03)
La motivation incite les apprenants à s’engager dans une activité et à persévérer dans son accomplissement afin d’atteindre un but. Dans les Systèmes Tutoriels Intelligents (STI), les études sur la motivation des apprenants ...