Search
Now showing items 1-8 of 8
Reconnaissance de postures humaines par fusion de la silhouette et de l'ombre dans l'infrarouge
(2017-05-01)
Les systèmes multicaméras utilisés pour la vidéosurveillance sont complexes, lourds et coûteux. Pour la surveillance d'une pièce, serait-il possible de les remplacer par un système beaucoup plus simple utilisant une seule ...
Patterns and quality of object-oriented software systems
(2010-12-02)
Lors de ces dix dernières années, le coût de la maintenance des systèmes orientés objets s'est accru jusqu' à compter pour plus de 70% du coût total des systèmes. Cette situation est due à plusieurs facteurs, parmi lesquels ...
Multi-player games in the era of machine learning
(2020-12-16)
Parmi tous les jeux de société joués par les humains au cours de l’histoire, le jeu de go était considéré comme l’un des plus difficiles à maîtriser par un programme informatique [Van Den Herik et al., 2002]; Jusqu’à ce ...
Prédiction du délai d'attente en temps réel et modélisation des durées de service dans les centres d'appels multi-compétences
(2017-03-28)
Dans cette thèse, nous commençons par l'étude de la prédiction de délai d'attente des clients dans les centres d'appels multi-compétences. Le temps d'attente a un impact important sur la qualité du service perçue par les ...
From examples to knowledge in model-driven engineering : a holistic and pragmatic approach
(2019-03-13)
Le Model-Driven Engineering (MDE) est une approche de développement logiciel qui
propose d’élever le niveau d’abstraction des langages afin de déplacer l’effort de
conception et de compréhension depuis le point de vue ...
Présentation personnalisée des informations environnementales
(2014-09-29)
Nous présentons dans cette thèse notre travail dans le domaine de la visualisation. Nous nous sommes intéressés au problème de la génération des bulletins météorologiques. Étant donné une masse énorme d’information générée ...
Apprentissage d'espaces sémantiques
(2015-09-23)
Dans cette dissertation, nous présentons plusieurs techniques d’apprentissage d’espaces sémantiques pour plusieurs domaines, par exemple des mots et des images, mais aussi à l’intersection de différents domaines. Un espace ...
Hybrid and data-driven methods for efficient and realistic particle-based liquid simulations
(2022-03-16)
L’approximation de phénomènes physiques, tels qu’une simulation de liquides en informatique graphique, requiert l’utilisation de méthodes complexes nécessitant des temps de calcul et une quantité de mémoire importants. ...