Search
Now showing items 1-10 of 15
Multi-player games in the era of machine learning
(2020-12-16)
Parmi tous les jeux de société joués par les humains au cours de l’histoire, le jeu de go était considéré comme l’un des plus difficiles à maîtriser par un programme informatique [Van Den Herik et al., 2002]; Jusqu’à ce ...
The art of post-truth in quantum cryptography
(2021-03-24)
L’établissement de clé quantique (abrégé QKD en anglais) permet à deux participants distants, Alice et Bob, d’établir une clé secrète commune (mais aléatoire) qui est connue uniquement de ces deux personnes (c’est-à-dire ...
Tools for fluid simulation control in computer graphics
(2022-06-22)
L’animation basée sur la physique peut générer des systèmes aux comportements complexes
et réalistes. Malheureusement, contrôler de tels systèmes est une tâche ardue. Dans le cas
de la simulation de fluide, le processus ...
Extended distribution effects for realistic appearance and light transport
(2021-07-14)
L'imagerie moderne générée par ordinateur cherche constamment à être de plus en plus représentative de la réalité physique tout autour de nous, et un de ces phénomènes clés est la notion d'effets de distribution. Les effets ...
Pattern-based refactoring in model-driven engineering
(2021-10-21)
L’ingénierie dirigée par les modèles (IDM) est un paradigme du génie logiciel qui utilise les
modèles comme concepts de premier ordre à partir desquels la validation, le code, les tests
et la documentation sont dérivés. ...
Randomized Quasi-Monte Carlo Methods for Density Estimation and Simulation of Markov Chains
(2021-07-14)
La méthode Quasi-Monte Carlo Randomisé (RQMC) est souvent utilisée pour estimer une intégrale sur le cube unitaire (0,1)^s de dimension s. Cette intégrale est interprétée comme l'espérance mathématique d'une variable ...
Adapting modeling environments to domain specific interactions
(2021-07-14)
Software tools are being used by experts in a variety of domains. There are numerous
software modeling environments tailored to a specific domain expertise. However, there is no
consistent approach to generically synthesize ...
Hybrid and data-driven methods for efficient and realistic particle-based liquid simulations
(2022-03-16)
L’approximation de phénomènes physiques, tels qu’une simulation de liquides en informatique graphique, requiert l’utilisation de méthodes complexes nécessitant des temps de calcul et une quantité de mémoire importants. ...
Analysis of 3D human gait reconstructed with a depth camera and mirrors
(2020-03-25)
L'évaluation de la démarche humaine est l'une des composantes essentielles dans les soins de santé. Les systèmes à base de marqueurs avec plusieurs caméras sont largement utilisés pour faire cette analyse. Cependant, ces ...
Stochastic optimization of staffing for multiskill call centers
(2020-03-25)
Dans cette thèse, nous étudions le problème d’optimisation des effectifs dans les centres d’appels, dans lequel nous visons à minimiser les coûts d’exploitation tout en offrant aux clients une qualité de service (QoS) ...