Browsing Faculté des arts et des sciences – Département d'informatique et de recherche opérationnelle - Thèses et mémoires by Title
Now showing items 360-379 of 1181
-
Échantillonnage dynamique de champs markoviens
(2010-03-04)L'un des modèles d'apprentissage non-supervisé générant le plus de recherche active est la machine de Boltzmann --- en particulier la machine de Boltzmann restreinte, ou RBM. Un aspect important de l'entraînement ainsi que l'exploitation d'un tel modèle ... -
Edit distance metrics for measuring dissimilarity between labeled gene trees
(2020-12-16)Les arbres phylogénétiques sont des instruments de biologie évolutive offrant de formidables moyens d'étude pour la génomique comparative. Ils fournissent des moyens de représenter des mécanismes permettant de modéliser les relations de parenté entre ... -
Efficient frequency-space methods for light transport caching
(2021-11-17)Le transport de la lumière permet de simuler physiquement le movement de photons dans un environnement virtuel. En rendu d’images, la lumière se propage une dernière fois vers un capteur virtuel la transformant en une image, affichée pour un observateur. ... -
Efficient reformulations for deterministic and choice-based network design problems
(2023-11-01)La conception de réseaux est un riche sous-domaine de l'optimisation combinatoire ayant de nombreuses applications pratiques. Du point de vue méthodologique, la plupart des problèmes de cette classe sont notoirement difficiles en raison de leur nature ... -
Emergence of language-like latents in deep neural networks
(2023-11-01)L'émergence du langage est considérée comme l'une des marques de l'intelligence humaine. Par conséquent, nous émettons l'hypothèse que l'émergence de latences ou de représentations similaires au langage dans un système d'apprentissage profond pourrait ... -
Emerging communication between competitive agents
(2020-06-04)Nous utilisons l’apprentissage automatique pour répondre à une question fondamentale: comment les individus peuvent apprendre à communiquer pour partager de l'information et se coordonner même en présence de conflits? Cette th\`ese essaie de corriger ... -
Empirical study and multi-task learning exploration for neural sequence labeling models
(2019-10-30)Les modèles de réseau de neuronaux ont attiré une attention considérable pour l'étiquetage de séquence. Comparés aux modèles traditionnels, les modèles neuronaux offrent de meilleures performances avec moins ou pas d'ingénierie de traits caractéristiques. ... -
An empirical study of the impact of two antipatterns on program comprehension
(2011-01-06)Les antipatrons sont de “mauvaises” solutions à des problèmes récurrents de conception logicielle. Leur apparition est soit due à de mauvais choix lors de la phase de conception soit à des altérations et des changements continus durant l’implantation ... -
Enhancing cybersecurity awareness through educational games : design of an adaptive visual novel game
(2023-11-01)Dans un monde qui est en numérisation constante, la dépendance aux outils technologiques est devenue inévitable. La pandémie de COVID-19 a encore accéléré la tendance vers le travail et l'éducation à distance, entraînant une augmentation de l'activité ... -
Enhancing factuality and coverage in summarization via referencing key extracted content
(2024-06-19)Les résumés abstraits de dialogues permettent aux gens de comprendre rapidement les aspects clés des conversations dont la synthèse nécessiterait autrement des efforts considérables. Malgré les progrès considérables réalisés par les grands modèles ... -
Enhancing infotainment applications quality of service in vehicular ad hoc networks
(2017-05-01)Les réseaux ad hoc de véhicules accueillent une multitude d’applications intéressantes. Parmi celles-ci, les applications d’info-divertissement visent à améliorer l’expérience des passagers. Ces applications ont des exigences rigides en termes de délai ... -
Entanglement-assisted communication complexity and nonlocal games
(2024-08-13)Ce mémoire étudie le problème ancestral 1 de déterminer la puissance relative de l’intrication préalable en complexité de la communication comparée à la communication quantique. L’idée maîtresse du mémoire est d’opérer un rapprochement entre la ... -
Entity-centric representations in deep learning
(2020-12-16)Humans' incredible capacity to model the complexity of the physical world is possible because they cast this complexity as the composition of simpler entities and rules to process them. Extensive work in cognitive science indeed shows that human ... -
Environnement d’adaptation pour un jeu sérieux
(2016-09-28)Nous avons développé un jeu sérieux afin d’enseigner aux utilisateurs à dessiner des diagrammes de Lewis. Nous l’avons augmenté d’un environnement pouvant enregistrer des signaux électroencéphalographiques, les expressions faciales, et la pupille ... -
Environnement virtuel générateur d’émotions
(2015-02-18)Les émotions jouent un rôle important dans la prise de décision quotidienne. En effet, elles influencent grandement la manière dont les individus interagissent avec leur environnement. Dans cette étude nous avons premièrement conçu un environnement ...