Parcourir Faculté des arts et des sciences – Département d'informatique et de recherche opérationnelle - Thèses et mémoires par sujet "Vision par ordinateur"
Voici les éléments 1-20 de 21
-
Analyse de mouvements faciaux à partir d'images vidéo
(2012-05-03)Lors d'une intervention conversationnelle, le langage est supporté par une communication non-verbale qui joue un rôle central dans le comportement social humain en permettant de la rétroaction et en gérant la synchronisation, appuyant ainsi le contenu ... -
Calibrage de caméra fisheye et estimation de la profondeur pour la navigation autonome
(2020-03-25)Ce mémoire s’intéresse aux problématiques du calibrage de caméras grand angles et de l’estimation de la profondeur à partir d’une caméra unique, immobile ou en mouvement. Les travaux effectués se situent à l’intersection entre la vision 3D classique ... -
Comparing of radial and tangencial geometric for cylindric panorama
(2017-03-28)Cameras generally have a field of view only large enough to capture a portion of their surroundings. The goal of immersion is to replace many of your senses with virtual ones, so that the virtual environment will feel as real as possible. Panoramic ... -
Conditional generative modeling for images, 3D animations, and video
(2023-11-01)Generative modeling for computer vision has shown immense progress in the last few years, revolutionizing the way we perceive, understand, and manipulate visual data. This rapidly evolving field has witnessed advancements in image generation, 3D ... -
Deep Learning for Video Modelling
(2018-03-21)Ce mémoire de maı̂trise présente une exploration des modèles génératifs dans le contexte de la vidéo. Ceci a demandé une étude approfondie des problèmes encourus par les chercheurs dans cette branche de la vision par ordinateur. Ce mémoire établi deux ... -
Détection de chute à l'aide d'une caméra de profondeur
(2013-08-02)Les chutes chez les personnes âgées représentent un problème important de santé publique. Des études montrent qu’environ 30 % des personnes âgées de 65 ans et plus chutent chaque année au Canada, entraînant des conséquences néfastes sur les plans ... -
Estimation de pose 2D par réseau convolutif
(2021-10-21)Magic: The Gathering} est un jeu de cartes à collectionner stochastique à information imparfaite inventé par Richard Garfield en 1993. Le but de ce projet est de proposer un pipeline d'apprentissage machine permettant d'accomplir la détection et la ... -
Influencing the Properties of Latent Spaces
(2017-03-28)L'apprentissage automatique repose sur l'étude des méthodes de détermination de paramètres de modélisation de données a n d'accomplir une tâche, telle que la classification d'image ou la génération de phrases, pour un jeu de données. Ces paramètres ... -
Reconstruction active par projection de lumière non structurée
(2014-09-29)Cette thèse porte sur la reconstruction active de modèles 3D à l’aide d’une caméra et d’un projecteur. Les méthodes de reconstruction standards utilisent des motifs de lumière codée qui ont leurs forces et leurs faiblesses. Nous introduisons de ... -
Scanner 3D à lumière non structurée non synchronisé
(2019-03-13)Ce mémoire s’intéresse au domaine de la vision par ordinateur, et plus spécifiquement aux méthodes de reconstruction actives. Premièrement, il propose une nouvelle approche pour réaliser une correspondance par lumière structurée en résolvant le problème ... -
Towards deep unsupervised inverse graphics
(2021-07-14)Un objectif de longue date dans le domaine de la vision par ordinateur est de déduire le contenu 3D d’une scène à partir d’une seule photo, une tâche connue sous le nom d’inverse graphics. L’apprentissage automatique a, dans les dernières années, ...