Search
Now showing items 1-10 of 13
L'espace sacrificiel féminin dans le cinéma de Lars von Trier
(2014-03-03)
De tout temps, ils se sont immolés par foi et amour. Dans toutes les civilisations, leur besoin de rendre hommage à Dieu s’est exprimé par la voix de la violence et du sang, et leur besoin de s’épurer du péché et de se ...
Liv, scénario et processus de création
(2014-09-29)
Un scénario naît dans l’esprit d’un être, inspiré par un événement, une personne, une histoire lue ou racontée. Liv repose sur la vie du personnage principal, Livia, une force de la nature au parcours houleux.
Ce texte ...
La mise en scène du savoir-faire musical au cinéma
(2014-09-29)
Ce mémoire de recherche-création vise d’abord à inventorier et à analyser les processus et procédés narratifs, rhétoriques et formels grâce auxquels trois films mettent en scène le savoir-faire musical, et particulièrement ...
L’image numérique entre modélisation et captation : une étude sémiopragmatique de la réception des images depuis la reproduction technique
(2014-09-29)
Si la manière de produire une image depuis la reproductibilité technique a toujours été profondément déterminée par la captation d’une réalité physique, le numérique (qui constitue une méthode d’inscription visuelle ...
La belle époque du parlant : panorama de la chronophonie à l'aube du vingtième siècle
(2014-09-29)
La volonté de produire des vues sonores est présente dès les débuts du cinéma, comme en témoignent les expérimentations d'Edison, Lioret, Messter et tant d'autres. Ce mémoire s'inscrira en continuité des études débutées ...
Paule Baillargeon : cinéaste et féministe : parcours d'émancipation et de subjectivation d'une femme en robe rouge
(2014-03-03)
Ce mémoire est consacré aux œuvres de fiction de la cinéaste Paule Baillargeon. Il s'agit d'examiner le processus de subjectivation, en retraçant son parcours cinématographique par l'entremise de ses longs métrages de ...
La communauté à l’épreuve de la technologie : les groupes et centres autogérés de cinéastes au Québec et en Ontario à l’heure de la digitalisation
(2014-09-29)
Ce mémoire propose d’étudier les conditions et les perspectives des regroupements d’artistes autogérés face aux changements provoqués par la digitalisation des facteurs de production et de diffusion. L’analyse portée sur ...
Trois films de Robert Morin : pour une exploration des mécanismes de l’autofiction cinématographique
(2014-09-29)
S’inscrivant dans le retour des débats entourant l’autofiction, après les années folles que furent les décennies 1960-1970, ce mémoire s’avère une exploration des potentialités de ce « genre » au cinéma. L’auteur cherche, ...
Enjeux de la lecture institutionnelle de scénarios de longs métrages de fiction au Québec
(2014-09-29)
Ce que nous proposons de faire dans ce mémoire est de s’attarder au phénomène spécifique de la lecture des scénarios dans le contexte institutionnel québécois. Nous analyserons un corpus de cent soixante douze rapports de ...
Terreur au féminin : érotisation, regard et pouvoir dans le cinéma d'horreur contemporain
(2014-09-29)
Le cinéma d’horreur, plus particulièrement le slasher, sous-genre qui a émergé dans les années 1980, a souvent été le lieu pour l’exploration d’enjeux sexuels. Les héroïnes qui ont marquées cette décennie ont connu une ...