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Voici les éléments 1-7 de 7
Enjeux de pouvoir entre mémoire et identité dans la Vallée du Jequitinhonha, au Brésil
(2019-03-13)
Ce mémoire de recherche-création prend comme point de départ la réalisation du film documentaire Yékity, tourné au Brésil au mois d’août 2016. Le film nous plonge au cœur de plusieurs communautés de la Vallée du Jequitinhonha, ...
Penser les lieux du capital : architecture moderne, périurbain et espace industriel dans le cinéma de Michelangelo Antonioni
(2019-03-13)
Ce mémoire propose de s’attarder sur la représentation de l’espace urbain moderne dans le cinéma de Michelangelo Antonioni, mais surtout sur la relation conflictuelle qu’elle instaure avec les individus. Quelles sont ...
De personae à personnages : fictionnaliser les stars : l'écosystème narratif des Beatles
(2019-03-13)
Ce projet de recherche-création explore le processus de fictionnalisation de la star de musique populaire au cinéma et dans les médias à travers l’exemple des Beatles. Nous observerons comment ces figures musicales ...
La force du cœur : les changements de l'archétype du héros durant la Renaissance de Disney (1989-1999)
(2019-03-13)
Les héros et héroïnes de la Renaissance de Disney (1989-1999) se distinguent de leurs homologues de la période qui précède 1989. Un renforcement de l’héroïcité est clairement présent, mais n’est abordé nulle part dans la ...
Imaginaires basques et cinéma : trois explorations filmiques
(2019-03-13)
Ce mémoire de recherche-création propose d’explorer l’imaginaire basque tel qu’il a été représenté au cinéma. Pour ce faire, nous nous attarderons sur trois films afin d’étudier les différentes facettes de cet imaginaire ...
De Fargo à Fargo (Coen 1996 ; FX 2014—) : la notion d'espace dans un phénomène médiatique complexe, l’adaptation d’un film en série télévisée
(2019-03-13)
Ce mémoire propose d’étudier la relation qu’entretient la série télévisée Fargo (FX 2014) avec le film éponyme dont elle est inspirée (Coen 1996). Il naît du constat que les études sur ce nouveau phénomène – les adaptations ...
Interface utilisateur dans le jeu vidéo : étude de l’immersion et de la transparence
(2019-03-13)
En se plaçant dans une approche centrée sur le gameplay, à l’instar de Jørgensen, ce
mémoire porte sur l’interface utilisateur, son lien à l’immersion et la tendance de la transparence.
En convoquant différents points ...