Search
Now showing items 1-7 of 7
Les conditions d'une musicalité du sonore : étude comparative sur le statut musical du bruit en musique et au cinéma
(2010-07-08)
Cette étude se déplie en deux temps. En premier lieu, nous explorons les conditions d’émergence d’une intégration du « total sonore » dans l’idiome musical au cours du vingtième siècle. Dans ce dessein, nous revisitons les ...
«From Stardust to Stones to Bad Seed» : vers une déconstruction du rock doc : le corps de la rock star au cœur de l'œuvre audiovisuelle hybride
(2017-09-27)
Selon le musicologue Richard Leppert, la contradiction sémiotique existant entre la musique en tant qu’expérience vécue corporelle et la musique en tant que phénomène sonore et acoustique trouve une résolution par le biais ...
Musique populaire au cinéma, pastiches et genres : essai poïétique d'un historien-compositeur-bricoleur
(2012-10-11)
Ce mémoire en recherche-création comporte deux parties : un portfolio de chansons et de pièces musicales composées pour un corpus de films ; et un texte de réflexion d’une cinquantaine de pages portant sur la problématique ...
La mise en scène du savoir-faire musical au cinéma
(2014-09-29)
Ce mémoire de recherche-création vise d’abord à inventorier et à analyser les processus et procédés narratifs, rhétoriques et formels grâce auxquels trois films mettent en scène le savoir-faire musical, et particulièrement ...
L’effet de la musique : de l’espace psychique à l’image blanche, une approche créatrice à l’écoute de l’expérience
(2017-03-28)
Ce mémoire de recherche-création étudie le pouvoir de la musique dans le développement de soi. Comment la musique habite-t-elle notre psyché? Ma démarche philosophique, phénoménologique et psychanalytique part des intuitions ...