Search
Now showing items 1-10 of 18
La distribution de films au Québec en 2011
(2012-06-01)
En 2010, les écrans du Québec étaient occupés par des films américains dans une proportion de 78,4 %. Ce mémoire veut mettre en lumière les mécanismes de la distribution de films au Québec et la responsabilité des distributeurs ...
Autour de Pierre Falardeau : found footage et réemploi d'images dans le cinéma politique
(2012-02-02)
Ce mémoire portera sur le réemploi d’images dans le cinéma politique d’une manière
générale dans un premier temps, puis plus spécifiquement dans l’oeuvre du cinéaste québécois
Pierre Falardeau. Il s’agit donc d’abord de ...
L’image qui parle : comment traduire l’altérité par l’adaptation de la poésie au cinéma ?
(2012-10-11)
L’aspect visuel dans les Illuminations de Rimbaud nous a amenés à nous demander s’il était possible d’adapter ces poèmes au cinéma. Il y a eu bien sûr plusieurs recherches sur le cinéma des années 20 qui exploraient la ...
La divine comédie de Stan Brakhage : une lecture du film lyrique The Dante Quartet
(2012-06-01)
Film abstrait peint à la main sur de la pellicule recyclée, The Dante Quartet de Stan Brakhage est une adaptation personnelle de La divine comédie de Dante. Agissant comme un palimpseste où chaque couche révèle des éléments ...
Scepticisme du cinéma, scepticisme de Gus Van Sant : étude de la tétralogie de Gus Van Sant à partir de la philosophie de Stanley Cavell
(2012-06-01)
Ce mémoire vise à explorer le lien étroit unissant le scepticisme philosophique, le
dispositif cinématographique et la tétralogie de Gus Van Sant : Gerry, Elephant, Last days et Paranoid Park. À partir de la philosophie ...
Cinéma militant et pensée nomade : une expérience cinématographique nomade dans le nord-ouest de l'Argentine
(2012-07-05)
Au cours de l'Histoire, les humains alors nomades sont devenus sédentaires. Est-il
possible de tisser des liens entre les différentes formes de nomadisme actuel et une
certaine implication politique ? Selon une approche ...
Musique populaire au cinéma, pastiches et genres : essai poïétique d'un historien-compositeur-bricoleur
(2012-10-11)
Ce mémoire en recherche-création comporte deux parties : un portfolio de chansons et de pièces musicales composées pour un corpus de films ; et un texte de réflexion d’une cinquantaine de pages portant sur la problématique ...
Postures et mutations du plan-séquence fixe, du cinéma des premiers temps à YouTube
(2012-08-03)
Privilégiant une approche généalogique et intertextuelle, cette étude interroge le dispositif du plan-séquence fixe à travers ses moments phares dans l’histoire du cinéma et démontre que son usage vise autant à renouer ...
Pour un cinéma du «réel» : les films de fiction de Jean-Pierre et Luc Dardenne
(2012-07-05)
Ce mémoire de maîtrise porte sur cinq films de fiction de Jean-Pierre et Luc Dardenne : La promesse (1996), Rosetta (1999), Le fils (2002), L’enfant (2005) et Le silence de Lorna (2008). L’objectif de cette recherche est ...
Enjeux de la couleur dans le cinéma hollywoodien d'après-guerre
(2012-10-11)
Après la Seconde Guerre Mondiale, on peut observer une inflexion de l’usage de la couleur dans le cinéma hollywoodien. Trop artificielle, la couleur a été reléguée à ses débuts à des genres « irréalistes » (comédie musicale, ...