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L’écoute de la peur : une étude du son dans les jeux vidéo d’horreur
(2010-05-05)
S’intéressant aux différents rôles du son dans les jeux vidéo d’horreur, ce mémoire vise à exposer le travail cognitif effectué par le joueur lors de son activité de jeu. De la structuration des sons jusqu’à la production ...
La stratégie comme processus cognitif dans le jeu vidéo StarCraft
(2011-01-06)
Cette recherche propose une analyse du jeu de stratégie en temps réel StarCraft (Blizzard Entertainment, 1998). Il s’agit de questionner le concept de stratégie dans le jeu sans s’en tenir à ce qu’on peut voir et entendre. ...
L'exploration de la ruine post-apocalyptique vidéoludique comme créatrice de mémoire et d'émotions
(2015-09-23)
Cette recherche propose une analyse de la figure de la ruine post-apocalyptique dans le jeu vidéo. Il s’agit de questionner les effets de cette figure sur la construction d’une mémoire du lieu vidéoludique exploré, ainsi ...