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Permalink: http://hdl.handle.net/1866/4638

La stratégie comme processus cognitif dans le jeu vidéo StarCraft

Thesis or Dissertation
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Dor_Simon_2010_memoire.pdf (2.910Mb)
Dor_Simon_2010_fichierscomplementairesretires.pdf (50.01Kb)
2010-08 (degree granted: 2011-01-06)
Author(s)
Dor, Simon
Advisor(s)
Perron, Bernard
Level
Master's
Discipline
Études cinématographiques
Keywords
  • StarCraft
  • Jeux de stratégie en temps réel
  • Stratégie
  • Théories cognitives
  • Études du jeu vidéo
  • Jeux vidéo
  • Real-time strategy games
  • Strategy
  • Cognitive theory
  • Video game studies
  • Video games
  • Communications and the Arts - Cinema / Communications et les arts - Cinéma (UMI : 0900)
Abstract(s)
Cette recherche propose une analyse du jeu de stratégie en temps réel StarCraft (Blizzard Entertainment, 1998). Il s’agit de questionner le concept de stratégie dans le jeu sans s’en tenir à ce qu’on peut voir et entendre. Ce mémoire débute sur une description du jeu en détails afin de faire ressortir comment la stratégie joue un rôle dans l’ensemble des compétences qui y sont mobilisées. Ensuite, le cercle heuristique du processus stratégique offre une modélisation du fonctionnement de la stratégie en tant que processus cognitif, basé sur les états du jeu inférés chez le joueur et sur ses plans stratégiques. Ce modèle et les concepts qui en découlent sont consolidés par des analyses de parties spécifiques de StarCraft.
 
This thesis offers an analysis of the Real-Time Strategy game StarCraft (Blizzard Entertainment, 1998). Its goal is to explore beyond the visible and audible part of the game to elucidate the concept of strategy into play. Following a description of the game and its constraints, it demonstrates how strategy plays a major role within the skills needed to play. Then, our “heuristic circle of the strategic process” describes how strategy works as a cognitive process, and how it interacts with both the game states inferred by the player and his or her strategic plans. Finally, this model and its underlying concepts are supported by close analyses of StarCraft game sequences.
Note(s)
Pour respecter les droits d’auteur, la version électronique de ce mémoire a été dépouillée de ses documents visuels et audio‐visuels. La version intégrale du mémoire a été déposée au Service de la gestion des documents et des archives de l'Université de Montréal.
Collections
  • Thèses et mémoires électroniques de l’Université de Montréal [17174]
  • Faculté des arts et des sciences – Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques - Thèses et mémoires [419]

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