Browsing Faculté des arts et des sciences – Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques - Thèses et mémoires by Discipline "Études cinématographiques"
Now showing items 1-20 of 237
-
L'adaptation cinématographique, une pratique hypertextuelle
(1998-06-04)Ce mémoire étudie l'adaptation cinématographique considérée comme une pratique hypertextuelle, c'est-à-dire comme une pratique unissant un texte filmique à un texte littéraire duquel il dérive à travers une relation de transformation. Dans cette ... -
L'adaptation de l'image fixe à l'image animée : une approche de recherche-création pour le cinéma d’animation d'auteur
(2018-03-21)HARVEY est un roman graphique que j’ai illustré en 2009. Au moment d’adapter ce livre illustré en cinéma d’animation, j’ai eu envie de questionner le passage entre ces deux médias dans le cadre d’un travail de recherche-création. Quels éléments de la ... -
L’allégorie comme discours politique dans Underground d'Emir Kusturica
(2010-08-05)Notre recherche se compose de trois parties essentielles. La première présente une définition de l’allégorie en général, puis dans les arts visuels et pour finir au Cinéma. La deuxième partie consiste à analyser l’allégorie dans Underground de ... -
L’allégorie nationale à l’épreuve du cinéma : le cas d’Iracema
(2015-02-18)Cette étude s’inscrit dans un questionnement entourant les notions d’identité nationale et de construction allégorique. Elle s’inscrit également dans une problématique touchant les questions de la matérialité de la littérature et du cinéma. Dans la ... -
Aller aux vues qu’ossa donne? Pour une histoire culturelle du cinéma populaire québécois (1965-1975)
(2019-06-19)Cette thèse explore un pan marginalisé de l’histoire du cinéma québécois : le cinéma dit « populaire » produit au cours des années 1960 et 1970. Son objectif est de réévaluer le « poids culturel » de cette production en examinant un corpus précis : ... -
L'altération filmique : pour une expression écocentrique de la nature
(2024-02-21)Notre thèse s’intéresse à des pratiques expérimentales et contemporaines du cinéma qui explorent la matière de l’image cinématographique (argentique ou numérique) via des altérations visuelles. Les œuvres sélectionnées supposent un travail de captation, ... -
Analyse ludique de la franchise Saw
(2013-05-02)La saga Saw est une franchise qui a marqué le cinéma d’horreur des années 2000. Le présent mémoire tâchera d’en faire une étude détaillée et rigoureuse en utilisant la notion de jeu. En élaborant tout d’abord un survol du cinéma d’horreur contemporain ... -
Anarchéologie du glitche : de l’erreur ludique aux possibles ludo-politiques
(2020-12-16)Cette thèse réalise une étude ludo-politique du glitche vidéoludique (bogue, erreur logicielle, faille de design, échec du système, etc.). Elle problématise l’expérience du glitche comme un point d’inflexion entre deux postures d’engagement. Premièrement, ... -
L'art contemporain à l'ère des glissements du privé vers le public : pour une relecture de la vie privée
(2015-02-18)Ce mémoire de maîtrise porte principalement sur les œuvres des artistes Sophie Calle, Sylvie Cotton, Donigan Cumming, Martin Dufrasne et Marc-Antoine K. Phaneuf. L’objectif de cette recherche est d’observer les différents allers-retours qu’ils effectuent ... -
Au-delà et à côté de la Quality TV : une alternative esthétique brésilienne
(2015-09-23)Tout en voulant inclure la fiction télévisuelle brésilienne parmi les fictions de qualité, cette recherche analyse l’émergence et l’évolution du concept de qualité dans le panorama télévisuel brésilien. Examinant l’histoire de la télédramaturgie au ... -
Auto-poïétique de deux expériences de montage sonore : d'une écoute à l'autre
(2014-03-03)Notre mémoire de recherche-création a pour point de départ deux conceptions sonores filmiques, auxquelles nous avons contribué en tant que monteur et concepteur sonores. Ces films – et leur bande sonore – ont, par leur forme, leur contenu, mais aussi ... -
L’autoréflexion de l’énonciation filmique du film Punch-Drunk Love
(2013-02-01)Le film Punch-Drunk Love, réalisé en 2002 par Paul Thomas Anderson, présente une approche formelle hors du commun et expose, de manière flagrante, le travail énonciatif du film. L’énonciation filmique qui est sienne pousse le spectateur à se distancer de ... -
Autour de Le Retour d’Andrei Zviaguintsev ou l’énigmatique matière dans l’édification du spectateur de cinéma
(2023-11-01)En quoi l'expérience des images permet-elle une certaine autonomisation de soi ? Vaste question d'où gît derrière le désir ambitieux de démontrer à l'heure de la diffusion pléthorique des informations visuelles les voies édificatrices d'un spectateur ... -
Autour de Pierre Falardeau : found footage et réemploi d'images dans le cinéma politique
(2012-02-02)Ce mémoire portera sur le réemploi d’images dans le cinéma politique d’une manière générale dans un premier temps, puis plus spécifiquement dans l’oeuvre du cinéaste québécois Pierre Falardeau. Il s’agit donc d’abord de regarder comment, d’un point ... -
La bande-annonce, un film amplifié
(2012-12-03)Notre projet porte sur la relation entre la bande-annonce et le film qu’elle présente. Plus précisément, nous nous intéressons à la manière dont le remontage effectué par la bande-annonce amplifie le film. En premier lieu, nous avons effectué une analyse ... -
La bédé-réalité : la bande dessinée autobiographique à l’heure des technologies numériques
(2011-07-07)À l’image des théories de la bande dessinée imprimée, la BD numérique est elle aussi accaparée par les analyses formalistes, dont la plus connue, celle de Scott McCloud, est critiquable, car elle réduit le média à un langage. Or, les mutations provoquées ... -
La belle époque du parlant : panorama de la chronophonie à l'aube du vingtième siècle
(2014-09-29)La volonté de produire des vues sonores est présente dès les débuts du cinéma, comme en témoignent les expérimentations d'Edison, Lioret, Messter et tant d'autres. Ce mémoire s'inscrira en continuité des études débutées il y a une vingtaine d'années ... -
Between play and design : the emergence of hybrid-identity in single-player videogames
(2012-10-11)Résumé Cette thèse examine la nature complexe de l'identité dans les jeux vidéo solo. Elle introduit la notion d'identité-hybride, et propose un cadre analytique pour déconstruire la jouabilité à travers les genres afin de distinguer des moments ...