Browsing Faculté des arts et des sciences – Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques - Thèses et mémoires by Discipline "Études cinématographiques"
Now showing items 41-60 of 237
-
La conversation cinématographique : le spectateur devant Ikiru (Kurosawa, 1952)
(2023-09-13)En utilisant une perspective philosophique, ce mémoire explore les liens forts entre la réception spectatoriale du film Ikiru (1952) d’Akira Kurosawa et l’idée qu’une œuvre d’art peut être perçu comme une conversation d’auteur à public. L’analyse induite ... -
«Cool crime films» : tendance cool de la représentation de la criminalité dans le cinéma des années quatre-vingt-dix
(2018-03-21)Durant les années quatre-vingt-dix, un nombre important de films de crime marqués d’une relation particulière à la «coolness» sont apparus sous l’impulsion d’une poignée d’exemples «majeurs», permettant ainsi l’institution au fil de la décennie d’une ... -
La corporéité des rapports de pouvoir dans un exercice de co-création médiatique : voir autrement
(2021-03-24)Inscrites au sein de notre société actuelle hétéronormée (Butler 1990), les représentations visuelles sont toujours teintées de codes culturels prescrits et genrés dont il est impossible de se défaire. Ces images actualisent et véhiculent des rapports ... -
Corps à corps abject : les personnes en situation de handicap, la sexualité et l’handiphilie sous-jacente dans des films gothiques contemporains
(2024-02-21)Que ce soit en littérature ou en cinéma, bon nombre d’études sur le gothique ont été menées au fil des années. Dans notre thèse, nous nous efforcerons de démontrer la corrélation entre le gothique et la nécessité de certaines formes de transgression, ... -
Le corps “mort-vivant” et la ville “détruite” dans le cinéma libanais d’après guerre
(2016-03-23)Mon sujet n’est pas la guerre qu’on pourrait imaginer représentée par des bombardements, la peur, la panique, la fuite ou le refuge mais plus précisément les traces matérielles et immatérielles de la guerre dans la ville et sur ses habitants. Ce mémoire ... -
Création sonore et cinéma contemporain : la pensée et la pratique du mixage
(2015-02-18)Notre thèse décrit et analyse les conditions esthétiques, matérielles et idéelles qui rendent possibles les agencements sonores du cinéma contemporain. Au cours des 30 dernières années, le raffinement des outils de manipulation du son, l’importance ... -
Crise identitaire : Arrested Development et le portrait d’une sitcom dans le paysage télévisuel contemporain
(2011-01-06)À la fin des années ’90, les modes de consommation et de production qui caractérisent l’industrie télévisuelle subissent une transformation de taille. Parce qu’elle a su s’appuyer sur les nouveaux médias et explorer de nouveaux horizons, l’industrie ... -
Critique cultivée et modernité vernaculaire : dualité de l'émergence d'un discours sur le cinéma dans la presse montréalaise francophone entre 1920 et 1931
(2020-12-16)Cette thèse se présente comme une histoire et une analyse de l’émergence de la critique francophone de cinéma à Montréal, entre 1920 et 1931. Elle cherche à comprendre comment se forme le champ de la critique cinématographique au Québec, ainsi qu’à ... -
Culture oppositionnelle dans le jeu vidéo occidental : échos du troisième cinéma dans l'art vidéoludique activiste
(2024-01-31)Alimenté par le développement continu d’une compréhension matérialiste de la circulation de la culture dans le circuit sociotechnique du jeu vidéo, ce mémoire se consacre à la notion d’idéologie en tant qu’appareil de reproduction sociale et son ... -
De Fargo à Fargo (Coen 1996 ; FX 2014—) : la notion d'espace dans un phénomène médiatique complexe, l’adaptation d’un film en série télévisée
(2019-03-13)Ce mémoire propose d’étudier la relation qu’entretient la série télévisée Fargo (FX 2014) avec le film éponyme dont elle est inspirée (Coen 1996). Il naît du constat que les études sur ce nouveau phénomène – les adaptations de films en séries – sont ... -
De héros à zéro: réflexions sur les manifestations et les effets de la faiblesse dans le jeu vidéo
(2018-03-21)Ce mémoire de maîtrise se concentre sur les manifestations et les effets de la faiblesse dans les jeux vidéo, notamment au sein de la relation entre le joueur et le ou les personnages qu’il contrôle. Les œuvres vidéoludiques ancrées dans la tradition ... -
De Jocaste à Lolita : Œdipe et l'hypersexualisation des jeunes filles au cinéma
(2013-03-01)La présente thèse étudie l’hypersexualisation des jeunes filles en tant que phénomène culturel contemporain. En mettant à profit une approche conceptuelle psychanalytique et féministe, la thèse tente de comprendre le rôle joué par le regard, le désir ... -
De l'original au remake : l'évolution de la représentation du mal et de la violence dans les slashers
(2016-03-23)Depuis le début du nouveau millénaire, le cinéma s’est vu envahi par une pratique qui n’avait jamais atteint une telle ampleur : le remake. Lorsque comparée à son film source, la nouvelle version est à tout coup semblable, mais différente à la fois; ... -
De la postmodernité : Pierre Perrault et la culture innue
(2013-05-02)Le présent mémoire définira ce qu’on entend par modernité et postmodernité, tout en juxtaposant ces concepts philosophiques au cinéma pratiqué par le documentariste Pierre Perrault. Les modernistes influencés par les Lumières ont toujours considéré les ... -
De la réception filmique à la participation ludique : prolégomènes d’une étude sur l’énonciation vidéoludique
(2015-02-18)Ce mémoire étudie la dynamique communicationnelle et interactionnelle entre un joueur et un système de jeu par l’entremise des théories de l’énonciation et de la cognition. Par une analyse des jeux vidéo d’horreur en perspective à la première personne, ... -
De la télé-oralité à la télé-visualité : évolution de la fiction télévisuelle québécoise du téléroman à la sérietélé (1953-2012)
(2013-05-02)La thèse comporte deux parties. Dans la première, constatant, d’une part, que les publications de référence à l’égard de la fiction télévisuelle québécoise sont rares, et que, d’autre part, les études télévisuelles souffrent d’un manque à penser ... -
De l’espace de jeu au temps du joueur : une épistémologie engagée du jeu en général, et du jeu vidéo en particulier
(2017-03-28)La constitution du jeu en objet de science et l’institutionnalisation du jeu vidéo font en sorte d’évincer l’essence, et donc le sens du sujet qu’elles entendent définir. L’objet jeu et l’espace de la représentation ludique ont pris le pas sur l’expérience ... -
De l’expérience sensible du dessin à la modélisation numérique en cinéma d’animation : une démarche de recherche-création
(2023-09-13)Dans cette thèse en recherche-création, je m’intéresse à la pratique du cinéma d’animation, dans son rapport direct et sensible à la matière, selon deux processus de création : le dessin et l’image de synthèse. Suivant un parcours exploratoire, ma ...