Parcourir Faculté des arts et des sciences – Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques - Thèses et mémoires par directeur·trice de recherche "Asselin, Olivier"
Voici les éléments 1-20 de 39
-
Les acquisitions du Musée d'art contemporain de Montréal 1992-2012
(2017-07-12)Le sujet de notre thèse concerne les acquisitions par achat et par don réalisées au Musée d’art contemporain de Montréal (MACM) entre 1992 et 2012. Nous documentons l’agrandissement de la collection qui est passée de 3000 œuvres à 7500 au cours de ces ... -
L’allégorie comme discours politique dans Underground d'Emir Kusturica
(2010-08-05)Notre recherche se compose de trois parties essentielles. La première présente une définition de l’allégorie en général, puis dans les arts visuels et pour finir au Cinéma. La deuxième partie consiste à analyser l’allégorie dans Underground de ... -
L’art comme pratique transformatrice au XXe siècle : la soma-esthétique de David B. Milne (1882–1953)
(2018-03-21)Pour la plus grande partie du XXe siècle, du protoformalisme jusqu’au poststructuralisme, les tendances dominantes en histoire et théorie de l’art se sont vaillamment consacrées à la formulation d’instruments scientifiques dont les bénéfices disciplinaires ... -
Les artistes artificiels de Human Study 1: l'automatisation en art actuel
(2018-05-10)Depuis bien longtemps, la confrontation entre art et machine a été reçue avec beaucoup de résistance sociale et théorique. Aujourd'hui, les questions portant sur la mécanisation et l'automatisation de l'art se posent de manière encore plus aiguë, car ... -
BROMANCE : les paradoxes des stratégies homosociales
(2016-04-20)Depuis les années 2000, l’apparition du terme Bromance marque la culture populaire américaine. Cette notion est apparue pour définir les amitiés entre hommes au cinéma, à la télévision et sur Internet. Les films de Bromance, caractérisés par ... -
La caméra catalytique : du transfert d’affects du corps-filmant au corps-regardant dans les films de John Cassavetes et de Philippe Grandrieux
(2015-02-18)Cette étude a pour principal objectif d’examiner l’usage de la caméra à l’épaule dans les films de fiction Faces de John Cassavetes et La Vie nouvelle de Philippe Grandrieux. Loin d’associer la caméra portée à la vision subjective d’un personnage, ces ... -
Le cinéma expressionniste d'après-guerre : une identité masculine allemande bouleversée
(2023-02-22)Ce mémoire porte sur les représentations de la masculinité traumatisée dans le cinéma expressionniste allemand. Le traumatisme de la Première Guerre mondiale occasionne, en Allemagne, l’ébranlement des identités genrées individuelles et de l’identité ... -
Le contrat du peintre : l'interartialité comme réflexivité dans le cinéma de Peter Greenaway
(2013-02-01)Ce mémoire explore la place de l’interartialité, des relations entre les arts, dans le cinéma de Peter Greenaway, et les fonctions qu’elle y remplit. À l’occasion de l’analyse de deux films qui centralisent la figure du peintre et la forme du contrat ... -
De Jocaste à Lolita : Œdipe et l'hypersexualisation des jeunes filles au cinéma
(2013-03-01)La présente thèse étudie l’hypersexualisation des jeunes filles en tant que phénomène culturel contemporain. En mettant à profit une approche conceptuelle psychanalytique et féministe, la thèse tente de comprendre le rôle joué par le regard, le désir ... -
De la théorie de l'art comme système fantasmatique : les cas de Michael Fried et de Georges Didi-Huberman
(2018-03-21)Menée dans une perspective d’analyse de discours, cette thèse propose une réflexion épistémologique sur les rapports spécifiques que l’histoire et la théorie de l’art entretiennent avec le fantasme, compris dans son acception psychanalytique, et plus ... -
Du western au crépusculaire : textualités et narrativités du genre pour une approche de l'image-fin
(2016-04-20)Notre étude porte le western crépusculaire et cherche plus précisément à extraire le « crépusculaire » du genre. L'épithète « crépusculaire », héritée du vocabulaire critique des années 1960 et 1970, définit généralement un nombre relativement restreint ... -
D’où l’hospitalité. Étude du privilège dans l’accueil en dialogue avec l’art participatif
(2020-03-25)La crise des États-nations face aux migrant·e·s, comme la réactivité publique par rapport aux enjeux de justice sociale concernant les groupes minoritaires, participe à faire de l’hospitalité un sujet criant. Pourtant, la notion ne génère en elle-même ... -
Entrelacement de la tradition imaginaire du western et du réalisme contemporain
(2010-09-02)Ce mémoire en recherche-création comporte deux parties : une création — un court métrage de fiction d’une quinzaine de minutes — et une réflexion écrite — un texte d’une cinquantaine de pages — autour d’une problématique générique. La plupart des ... -
«Failure may be your style» : le ratage comme esthétique queer dans le cinéma documentaire à la première personne
(2022-03-16)Ce mémoire de recherche-création contient deux parties : un essai écrit, « Failure may be your style » et un long-métrage documentaire, Loin. Le documentaire à la première personne est un genre qui peut s’élargir à la vidéo en général, car les deux ... -
La fiction à la première personne en réalité virtuelle
(2018-10-18)Réaliser une fiction du point de vue d’un personnage et uniquement en caméra subjective demeure une pratique très rare au cinéma. La perspective à la première personne ne suscite pas l’identification autant que la perspective objective, qui nous permet ... -
Le film-essai : outil d'historicisation politique
(2009-01-12) -
Images de la science : la représentation de la théorie de la relativité au cinéma, à travers l’exemple d’Interstellar (Nolan 2014)
(2022-03-16)Ce mémoire de recherche-création explore les différentes modalités de la représentation d’une théorie scientifique—la théorie de la relativité, développée par Albert Einstein au début du XXe siècle—et se concentre sur le voyage dans le temps. Le mémoire ... -
L’intégration des personnages LGBTQ dans le cinéma québécois
(2018-03-21)La façon de représenter et d’intégrer convenablement la communauté lesbienne, gaie, bisexuelle, transgenre et queer (LGBTQ) dans les productions cinématographiques du Québec constitue la problématique qui a servi de fil conducteur à ce mémoire. L’objectif ...