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Syncrétisme visuel et textuel : transmutation du sacré dans Useless Magic de Florence Welch ; suivi de Je veux la sauge, le feu et toi
(2021-11-17)
Useless Magic mélange des éléments visuels variés allant de la note manuscrite au « doodling », en passant par le collage et la photographie, cohabitation d’éléments hétérogènes en appelle à une étude intermédiale susceptible ...
Les fuckalls, suivi de Projections et imprévus : le voyage impossible dans Document 1 de François Blais
(2021-07-14)
Ce mémoire de recherche-création est d’abord un roman intitulé « Les fuckalls » portant sur les dérives quotidiennes d’un groupe d’amis résidant à Sherbrooke et leur tentative de former une communauté dans une société de ...
Nous étions les nerfs rêvant d’une émeute ; suivi de L’image du corps dans la poésie de Roger Des Roches
(2021-10-21)
La première partie de ce mémoire intitulé Nous étions les nerfs rêvant d’une émeute, propose une suite de poèmes dont le corps est le principal thème exploré. Il s’agit d’un corps mis à mal, remis en cause, mis en danger ...
Une délicate maison de bêtises ; suivi de Une fête urbaine : l’impact des lieux dans Là où fuit le monde en lumière de Rose Eliceiry
(2022-03-16)
une délicate maison de bêtises est un recueil de poésie qui explore la tension entre rester et partir. La sujet lyrique évoquée dans les poèmes est tiraillée entre son envie de connexion, de relation, et son besoin de ...
J'aime tes yeux quand je m'y vois ; suivi de L'Oeil et la honte : miroir infini, vers une mystique de la pulsion scopique
(2023-11-01)
Le volet créatif de ce travail présente la pièce J’aime tes yeux quand je m’y vois. Suivant le travail du rêve comme dramaturgie du fantasme, une forme de théâtre dans le théâtre supporte la mise en scène du moi ...
Dénaturer l’écocritique : une lecture de l’écologie queer de Timothy Morton ; suivi de Cochoncetés et autres nouvelles
(2023-11-01)
Dénaturer l’écocritique : une lecture de l’écologie queer de Timothy Morton propose de réfléchir l’écocritique à la lumière de l’écologie queer. Alors que l’écocritique s’intéresse aux traces de la « nature » dans les ...
Au(x) seuil(s) du sens dans Nous serons sans voix de Benoit Jutras ; suivi de Matelas pyrogènes
(2023-11-01)
Au(x) seuil(s) du sens s’intéresse aux articulations des interstices sensibles régissant l’expérience énonciative de Nous serons sans voix (2002), écrit par Benoit Jutras. L’essai analyse successivement la manifestation ...
Je te dégoûte comme un souvenir d'enfance ; suivi de Hiatus : l’espace abstrait dans Comment nous sommes nés de Carole David
(2023-09-13)
Je te dégoûte comme un souvenir d’enfance est un recueil de poésie qui explore l’incarnation trouble de sa sujet dans le monde du capitalisme hégémonique. Ce monde, tantôt inhospitalier tantôt serein en apparence, l’atteint ...
C'est dans la noirceur que nous existons suivi de L'écriture de la souffrance dans Travesties-kamikaze de Josée Yvon
(2022-10-26)
C’est dans la noirceur que nous existons est un recueil de poésie qui explore la souffrance
du corps féminin marginalisé dans la société moderne. Les suites en vers et en fragments
présentent différentes femmes ayant ...
Le contexte est le nouveau contenu ou les contours de la pensée incréative à l’ère numérique suivi de Internet
(2023-02-22)
Ce mémoire s’emploie à cerner les contours de la pensée incréative telle que la précise Kenneth
Goldsmith dans les essais Uncreative Writing (2011) et Wasting time on the Internet (2016).
S’appuyant sur un corpus de ...