Browsing Faculté des arts et des sciences – Département des littératures de langue française - Thèses et mémoires by Title
Now showing items 584-638 of 808
-
Portrait de l'artiste moderne dans Manette Salomon des frères Goncourt et Les Enfants Tanner de Robert Walser
(2019-06-19)Ce mémoire brosse le portrait de l’artiste moderne, tel qu’il ressort de l’analyse de six personnages empruntés aux romans Manette Salomon (1867) des frères Goncourt et Les Enfants Tanner (1907) de Robert Walser : Anatole, Garnotelle, Coriolis et ... -
Posture et éthos dans les chansons d'Alaclair Ensemble
(2022-11-03)Paru en 2010, l’album 4,99 du groupe Alaclair Ensemble est reconnu par la critique comme l’acte fondateur du « post-rap », ou « nouveau rap québ », qui rassemble également les formations Dead Obies et Loud Lary Ajust. Alaclair Ensemble remplace ce terme ... -
Postures littéraires et modernité dans les chroniques sur les régions d'Arthur Buies
(2015-02-18)Dans notre étude, nous cherchons à démontrer qu'Arthur Buies se présente comme le témoin d'une forme de modernité dans ses chroniques sur les régions qui sont publiées dans les années 1870 dans divers journaux puis rassemblées en trois recueils. En ... -
Pour un Québec méchant
(2005) -
Pour une approche linguistique des recherches identitaires dans le roman québécois contemporain
(2018-03-21)Ce travail de doctorat a été rédigé dans le cadre d’une cotutelle internationale de thèse, établie entre l’Université de Limoges et l’Université de Montréal. Nous examinons quatre romans québécois contemporains : Hadassa de Myriam Beaudoin, La Logeuse ... -
Pour une esthétique géolocalisée : espace, imaginaire et littérature à l’époque du numérique
(2021-10-21)Everyware, ubiquitous computing, connexion ambiante, condition hyperconnectée, hypersphère,… Dans la dernière décennie, les chercheurs de tous domaines confondus ont convoqué une série de termes très différents pour évoquer les conséquences de ... -
Pour une poétique du silence : transmédialité théâtrale et passage à la plateforme cinématographique dans le Québec contemporain : le cas de Bashir Lazhar
(2019-03-13)Le cinéma québécois rayonne de plus en plus à l’échelle internationale en présentant des œuvres de qualité. Il est d’autant plus intéressant de remarquer que certains des films ayant récemment recueilli les commentaires les plus élogieux et de nombreux ... -
Pour une poétique du « roman-dont-vous-êtes-le-héros » : configurativité et effets de multiversalité dans La nuit je suis Buffy Summers de Chloé Delaume, Nils Jacket contre l’Agent X de JFM et La Salamandre d’Emmanuel Aquin
(2024-06-19)Ce mémoire de maîtrise propose l’amorce d’une étude poétique et narratologique de la forme textuelle communément désignée par la périphrase « roman dont vous êtes le héros », qui enjoint à ses lecteur·ice·s d’incarner le·la protagoniste de son univers ... -
Le pouvoir des médias et la fragmentation identitaire dans les oeuvres de Larry Tremblay
(2020-12-16)Plusieurs études ont déjà relevé la place singulière qu’occupe le personnage dans la dramaturgie de Larry Tremblay. Les œuvres de cet auteur québécois regorgent effectivement d’individus tourmentés par l’environnement dans lequel ils évoluent. Durant ... -
Le pouvoir du mot : le performatif, l'événement et la traduction dans quelques textes de Jacques Derrida
(2015-02-18)Pour exprimer ou définir une idée nouvelle, Derrida détourne souvent le sens d’un mot en se l’appropriant. La relation de Derrida avec les idées est telle que leur transmission passe par un vocabulaire spécifique, notamment l’analyse de l’étymologie ... -
Les pratiques d’écriture et de sociabilité de Louise d’Épinay à la lumière de ses contributions à la Correspondance littéraire et de ses lettres à Ferdinando Galiani (1755-1783)
(2009-12-03)Les collaborations de Louise d’Épinay à la Correspondance littéraire (1755-1783) et sa correspondance avec Ferdinando Galiani (1769-1782) constituent deux corpus complémentaires pour comprendre les pratiques de sociabilité de cette auteure et pour ... -
Préface des Champs Elyziens du père Garasse : analyse et annotations du « Portal de Clemence »
(2000-01-13)La plupart des fêtes grandioses qui déplaçaient toute la cour sous Louis XIII furent immortalisées dans de nombreux ouvrages à caractère notamment littéraire. Ces relations dont les jésuites étaient souvent les auteurs et dans lesquelles ils mettaient ... -
Les premiers textes de Miron, Gauvreau, Giguère, Lefrançois et Hébert : poétique des commencements et de l'émergence
(2010-05-05)L’objectif de cette thèse est d’analyser les modes d’émergence de la voix chez cinq écrivains québécois ayant initié, durant les années 1940-1970, leur parcours littéraire à travers la pratique de la poésie. Cette thèse puise à même les ressources ... -
Le Printemps érable au Journal de Montréal : figures de l’imaginaire social et mise en récit
(2017-03-28)Le présent mémoire se penche sur la couverture de la grève étudiante québécoise de 2012, souvent appelée le Printemps érable, dans les pages du Journal de Montréal. Dans une approche sociocritique des textes (Claude Duchet, Edmond Cros, Régine Robin) ... -
Procès-verbal ; suivi de Filiation(s) rompue(s) : mémoire en pièces et tissus de parole dans Parents et amis sont invités à y assister d’Hervé Bouchard
(2014-03-03)La première partie du mémoire consiste en un court texte théâtral intitulé Procès-Verbal. Il met en scène un récit fragmentaire et explore les idées d’éclatement identitaire, de rupture de la mémoire et de mimétisme. Ces thèmes sont mis en relation ... -
Les processus de la mise en scène : polyphonie et complexité dans la création scénique
(2015-02-18)Les processus de la mise en scène reposent nécessairement sur une réalité humaine complexe, faite de dialogues et de rapports de force en constante redéfinition. Afin de les théoriser, plusieurs travaux ont institué en corpus les documents produits en ... -
Promesses et trahisons, suivi de La trahison dans Les Portes du sang de Michel Del Castillo
(2021-10-21)Ce mémoire de maîtrise en recherche et création explore les modalités d’une structure narrative déclinée en plusieurs points de vue singuliers qui multiplient les aléas du sentiment de trahison, lorsqu’il s’éprouve, pour un sujet, dans l’affect. Il ... -
Proust et les limites du corps
(2021-07-14)Quel est le statut du corps aujourd’hui ? Quel est le rôle du sensible à une époque où la pensée de l’artificiel fait bouger les lignes de la communauté académique ? Cette thèse vise à déterminer comment les écrits de Proust ont pu contribuer à une ... -
Purgatoire suivi de Devant le temps
(2018-03-21)La pièce de théâtre Purgatoire retrace, dans le désordre et le caprice de la mémoire, l'histoire de Margaux, jeune artiste peintre, en couple avec Mikaël. Margaux et Mikaël s’accrochent au connu et s'embourbent dans des promesses d'avenir qui culminent ... -
Qu'importe : une faute au texte ; suivi de Mécanismes et dialogisme photographique dans Crimes passionnels et Darlinghurst Heroes d'André Martin
(2016-03-23)La première partie de ce mémoire en recherche-création est une photofiction intitulée : Qu’importe – une faute au texte. Située à Montréal, l’histoire est celle d’une déambulation sur l’île, d’un amour réciproque entre ville et personnages, celle de ... -
Quand _Refus global_ devient "Refus global" : l'histoire d'une réception partielle
(2015-02-18)Refus global, le recueil, n’est pas « Refus global », le texte rédigé par Paul-Émile Borduas et cosigné par 15 membres du groupe automatiste. Partant de cette distinction entre le recueil automatiste et son texte éponyme et du constat selon lequel la ... -
Quand proférer, c’est faire : resignifications des filles « ingouvernables » chez Josée Yvon, Chloé Savoie-Bernard et Catherine Lalonde
(2021-03-24)Fondé sur la force performative de l’injure qui travaille l’écriture de trois poètes québécoises, ce mémoire s’intéresse aux stratégies discursives grâce auxquelles elles renversent la stigmatisation du féminin inscrite dans le discours haineux. Les « ... -
Le Quatrième siècle d'Édouard Glissant : écrire l'enracinement. Figures, parcours et enjeux
(2012-07-05)Le roman Le Quatrième siècle, considéré comme un pilier de l’œuvre de l’écrivain martiniquais Édouard Glissant, est une réinvention du passé et de l’histoire des Antilles, tout en présentant une dimension moins étudiée : celle de l’enracinement dans ... -
Que notre joie demeure (roman) ; suivi de Rater mieux : essai sur le fantasme en création
(2022-06-22)Que notre joie demeure s’inspire de la prose vaste et compassionnelle de Marie-Claire Blais. Le roman explore, tout comme le cycle Soifs, la forme polyphonique et la « représentation de la vie psychique » (Dorrit Cohn). Le travail de préparation m’a ... -
La québécité dans le théâtre contemporain Mythanalyse de Scotstown, Yukonstyle et Félicité
(2016-05-25)Ce mémoire aborde trois oeuvres du théâtre québécois contemporain, Scotstown de Fabien Cloutier, Yukonstyle de Sarah Berthiaume et Félicité d’Olivier Choinière dans le but de les comparer. Cette comparaison doit alimenter une réflexion sur le concept ... -
« Quelque chose en moi n’a jamais été là » : écriture de la dépersonne dans Putain, Folle et À ciel ouvert de Nelly Arcan
(2024-02-21)Les trois premiers récits de Nelly Arcan présentent des narratrices (Putain, 2001 ; Folle, 2004) et des protagonistes (À ciel ouvert, 2007) habitées par un état d’absence à soi et au monde. Paraissant n’être jamais tout à fait là, elles ont en commun ... -
La question de l'amitié dans le Francio de Charles Sorel
(2008-08-07) -
La quête de l’idéal esthétique dans En route de J.-K. Huysmans : entre obsession décadentiste et sublimation du désir sexuel
(2023-09-13)Dans En route, (1895) de J.-K. Huysmans, Durtal, le protagoniste, est à la recherche de ce que l’on pourrait appeler son idéal esthétique. Cette recherche, qui est l’une des étapes de sa conversion, le mène d’église en église, à travers Paris et jusqu’à ... -
La réactualisation du testament littéraire et du tombeau poétique dans Testament et Drama Queens de Vickie Gendreau
(2016-09-28)Le présent mémoire porte sur la réécriture par Vickie Gendreau, auteure québécoise contemporaine, de deux genres funèbres, le testament littéraire et le tombeau poétique. Dans ses deux récits, Testament et Drama Queens, Gendreau met en scène des ... -
La Réception de Lautréamont de 1870 à 1917
(2018-10-18)Bien avant que les surréalistes n’érigent Lautréamont en précurseur de la modernité poétique, Les Chants de Maldoror (1869) et les Poésies (1870) ont eu leur place dans les débats des écrivains de la fin du XIXe siècle sur la décadence et le symbolisme. ... -
Récit de l’événement et événement du récit chez Annie Ernaux, Hélène Cixous et Maurice Blanchot
(2014-05-01)Cette thèse porte sur trois textes autobiographiques qui questionnent, à travers l’élaboration d’une pensée de l’événement, les oppositions convenues entre fiction et témoignage. L’Événement (2000) d’Annie Ernaux, Le jour où je n’étais pas là (2000) ... -
Les récits de conjuration sous le règne de Louis XIV
(2008-04-03) -
Récits de croisade et digression : la conquête de Constantinople de Robert de Clari
(2016-09-28)Partant de la réputation naïve, colorée et digressive de La Conquête de Constantinople de Robert de Clari, ce mémoire propose une analyse méthodique de ce récit en prose vernaculaire de la quatrième croisade de façon à en circonscrire les moments de ... -
Les récits d’histoire littéraire québécoise des cégépiens : des récits sans intrigue
(2011-04-01)Quel est le récit d’histoire littéraire québécoise que les étudiants retiennent à la fin de leur parcours collégial? Nous nous sommes intéressé à cette question. Par le biais d’un questionnaire, nous avons interrogé plus de 300 étudiants qui étaient à ... -
Les récits-partitions : imaginaire musical et écriture romanesque dans la France du XXe siècle
(2020-03-25)Au confluent de l’histoire des idées et de la poétique romanesque, cette thèse s’intéresse aux interactions textuelles multiples entre le genre romanesque et l’imaginaire musical tel qu’il s’est développé au fil du XXe siècle. Elle examine les modalités ...